E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Orelsan, n°1 de la Com' Extérieure

Publié par Clément Fages le

Les campagnes de Camaïeu, Système U, Europe 1, Citroën et Mon-Marché.fr ont été mises à l'honneur par le jury du 47ème Grand Prix de la Communication Extérieure, qui a récompensé le dispositif de Prime Video et Marcel pour la sortie du documentaire "Ne montre jamais ça à personne" sur Orelsan.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grand Prix et Prix dans la catégorie Communication Culturelle : Prime Video / Marcel

Venir de Caen n'est pas le chemin le plus facile pour monter au sommet du rap français. C'est ce que démontre le documentaire "Ne montre jamais ça à personne", diffusé mi-octobre sur Prime Video. C'est aussi ce qu'a voulu montrer l'agence Marcel en plaçant sur 34 panneaux publicitaires situés le long des 245 kilomètres de routes nationales et départementales reliant Caen à Paris pas moins de 34 photos qui illustrent les moments forts de la carrière du rappeur. Une exposition événementielle qui a séduit le jury du 47ème Grand Prix de la Communication Extérieure par sa capacité à détourner l'utilisation habituelle de l'affichage pour créer un véritable récit. Comme l'explique Gilles Fichteberg (Rosa Paris) : "C'est une campagne qui exploite toute la singularité de l'affichage et qui n'aurait pas pû exister sans ce média." Il rappelle que l'affichage est un média populaire qui favorise le partage, à l'image de cette campagne qui a généré de nombreuses retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux.

C'est l'une des deux campagnes, sur les quatorze primées, qui se distinguent par leur caractère événementiel. Le jury présidé par Mélanie Perrec (DDB Paris) a particulièrement récompensé cette année les campagnes d'affichage parmi les 126 dispositifs de communication extérieure sélectionnés pour la période 2020 et 2021, l'édition du GPCE 2021 ayant été annulée. L'attribution du Grand Prix a également été particulièrement difficile, le dispositif de Prime Video et de Marcel ne le remportant que d'une courte majorité.

Le jury était composé d'Olivier Altmann (Altmann+Pacreau), Patrice Dumas (DDB Paris), Gilles Fichteberg (Rosa Paris), Adrien Plouard (Romance), Constance Godard (Buzzman), Pascal Gregoire (Justement), Olivier Lefebvre (Fred & Farid Paris), Lena Monceau (TBWA\Paris), Juana O'Gorman (Ogilvy Paris), Sarah Rebiere (Talkie Walkie), Guillaume Sabbagh (Publicis Conseil), Aurélie Scalabre (BETC), Manoelle Van Der Vaeren et Mathieu Vinciguerra (WNP).

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet