E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Étude] Un consommateur joyeux regarde une publicité plus longtemps

Publié par Sonia Puiatti le | Mis à jour le
[Étude] Un consommateur joyeux regarde une publicité plus longtemps

La joie suscitée par une vidéo publicitaire améliore son taux de complétion. C'est la conclusion d'une étude menée par AOL et Iligo, qui ont utilisé comme protocole la reconnaissance faciale par webcam.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'émotion a un impact sur la mémorisation du message publicitaire. En effet, une émotion positive, comme la joie, améliore le taux de complétion des annonces. Pour parvenir à ce résultat, la société de services numériques AOL et l'agence d'études Iligo ont analysé les expressions faciales de 300 consommateurs exposés à 8 spots publicitaires diffusés en 2016 par des annonceurs français et internationaux, dans plusieurs secteurs. La mesure passive de 6 émotions (joie, tristesse, surprise, dégoût, peur, trouble) a été associée à la mesure déclarative d'indicateurs de performance.


Suite au visionnage des 8 spots publicitaires, l'émotion la plus ressentie était positive à 46%, suivie des émotions neutres (surprise et trouble) à 29%, puis négatives (tristesse, peur et dégoût) à 25%.

Ce protocole a mis en exergue le fait que plus l'émotion ressentie était forte, plus la mémorisation du message était bonne. Pour AOL et Iligo, les réponses émotionnelles aux annonces seraient donc plus influentes sur l'intention d'achat d'une personne que le contenu en lui-même.


Quand cette émotion était positive, elle incitait le consommateur à visionner la vidéo plus longtemps.

Iligo, spécialisée dans la compréhension des comportements de consommation et la mesure des leviers marketing, s'est associée à AOL pour accompagner des annonceurs tels que Volkswagen ou Meetic sur la perception et l'impact des créations vidéo sur les internautes selon des critères d'âge et de sexe.

Méthodologie : enquête CAWI réalisée en ligne auprès de 300 répondants âgés de 18 à 60 ans, représentatifs des agglomérations de plus de 100 000 habitants, selon l'âge, le sexe, les CSP et les régions UDA, du 25 novembre au 2 décembre 2016.
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande