Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Qu'est-ce que l'affichage dynamique ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Qu'est-ce que l'affichage dynamique ?

L'affichage dynamique est devenu incontournable dans notre vie personnelle et professionnelle. Son omniprésence et sa multiplicité en font un outil efficace et polyvalent. Mais qu'est-ce que l'affichage dynamique ? Lumière sur son fonctionnement et ses usages, ses enjeux et ses perspectives.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'affichage dynamique : définition, fonctionnement et usages


L'affichage dynamique se définit comme un système de communication et de marketing visant à diffuser et à actualiser des contenus multimédias sur site. Son interface utilisateur et de gestion se pilote à distance via un player hébergé en local (on-premise) ou sur internet (Saas, autrement dit cloud). Sur site, des écrans dotés de formes et de supports variés reçoivent et retransmettent en temps réel des données (vidéo, audio, graphique) préprogrammées destinées à un public ciblé.


À la différence des panneaux statiques, l'affichage dynamique propose et produit un contenu toujours plus original et plus qualitatif. Les messages, plus nombreux, plus rapides et plus complexes, sont communiqués et retenus de manière plus ludique et plus opératoire. L'image animée attire, mobilise et renouvelle l'attention de celui ou celle qui la croise. Selon une étude de l'Ifop, 70 % des Français regardent les écrans d'affichage digital, et 59 % (74 % pour les 18-24 ans) les jugent efficaces.


Dans le domaine publicitaire, l'affichage dynamique s'illustre dans l'espace public ou commercial (Dooh ou Ooh, Digital out of home) qu'il modèle à son image. En communication interne, il facilite le partage d'informations mises à jour et en relation avec l'ensemble des salariés. Chiffres, réunions ou activités de team building peuvent être directement retransmis dans les lieux de travail collectifs.


Les enjeux de l'affichage dynamique


Les notions d'esthétique et de plaisir sont aujourd'hui indissociables de celle d'innovation. L'affichage dynamique réactive par sa seule présence, auprès des salariés comme des visiteurs et clients, l'image de marque de l'entreprise. En interne, la solution de gestion de contenus (CMS) remplace très avantageusement par sa fluidité les autres systèmes d'impression ou de projection. Elle prend en charge tous les types de contenus anciens et invite à en inventer de nouveaux.


ID2SON, société lyonnaise créée en 2016, a vite compris les enjeux de l'affichage dynamique. Consacrée à l'origine à la création de messages d'accueil téléphonique, elle couvre aujourd'hui sept domaines d'expertise avec une croissance exponentielle. Son objectif ? Devenir la référence du marketing expérientiel multimédia. Ses solutions, développées par le feed-back des collaborateurs, clients et partenaires, allient marketing direct et vente indirecte.


Les produits proposés (écrans HD, Full HD, UHD et 4 K) ne se définissent plus en termes de taille et de qualité, mais d'usage. Ils se déclinent, du mur d'images aux totems, des panneaux aux bornes tactiles et multifonctions, en fonction des publics et des lieux, à l'intérieur comme à l'extérieur. Au sein du showroom d'ID2SON, les technologies Oled et Qled (Diode électroluminescente organique et quantique) prouvent combien elles se complètent plus qu'elles ne se concurrencent.


L'affichage dynamique : des perspectives à perte de vue


Cette approche collaborative, transdisciplinaire et multimédia, fait de l'affichage dynamique le support idéal d'une stratégie de transmédia storytelling. Cette notion, conçue par Henry Jenkins en 2003, définit un processus visant à créer une expérience « coordonnée et unifiée ». Plus l'affichage dynamique se répand et s'intègre dans notre environnement immédiat et quotidien, plus son contenu semble fonctionner par sa cohésion à la manière d'un monde persistant.


Cette perception accroît à la fois la curiosité et le sentiment d'appartenance de l'observateur pour qui l'interaction en temps réel devient synonyme d'interactivité. Les multiples supports, écrans et players, informent autant qu'ils forment l'utilisateur à leur usage. En permettant de rebasculer du virtuel au réel et du numérique au digital, l'affichage dynamique (Digital Signage) encourage se nourrit de l'expérience utilisateur en offrant des possibilités accrues d'appel à l'action.


Conclusion : une dynamique de l'affichage


Sous ses dehors lisses, l'affichage dynamique fonctionne comme une boîte à outils complète et complexe. C'est un choix incontournable dans le cadre d'une stratégie de contenu ciblée, mais étendue, comportant différents niveaux de lecture.


Les expériences multiples que ces produits proposent interagissent et s'incrémentent pour créer un ensemble vivant en perpétuelle évolution.


L'affichage dynamique compose ainsi un environnement à haut degré de technicité où se rejoignent avec fluidité culture d'entreprise, mass media et longue traîne, entertainment et innovation.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles