E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'application de TV5 Monde Afrique fait des émules

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
L'application de TV5 Monde Afrique fait des émules

Pour poursuivre son développement numérique, la chaîne francophone TV5 Monde Afrique a lancé une application adaptée aux usages actuels des mobinautes.

Je m'abonne
  • Imprimer

"En septembre 2019, notre application, déjà téléchargée 1,6 million de fois, a enregistré 900 000 visites". David Gueye, directeur adjoint du numérique de TV5 Monde, a en effet de quoi se réjouir. Lancée en 2017 pour offrir aux mobinautes un flux d'informations en direct et un riche catalogue de vidéos, l'application repose sur une offre de contenus repensée pour la consommation en ligne, valorisée par un référencement plus performant. Alors que la chaîne Afrique de TV5 Monde enregistre l'audience hebdomadaire la plus importante de ses neuf chaînes régionales (France-Belgique-Suisse, Europe, Afrique, Amérique latine, Québec-Canada, États-Unis, Orient, Asie et TiVi5monde USA) soit plus de 30 millions de téléspectateurs, ce nouvel outil permet d'asseoir une légitimité forte sur le continent. "Sur le numérique, nous n'avions pas une présence assez forte pour égaler notre notoriété télévisuelle. Il fallait ainsi accélérer pour conquérir l'audience sur le numérique avec du contenu plus fourni, plus élaboré, adapté au continent, tels que des formats courts comme la série Zem. Il était de surcroît essentiel de s'adresser à une cible plus jeune et plus connecté", poursuit David Gueye.

WhatsApp, un réseau social adulé

L'actualité des 54 pays est ainsi balayée à travers de l'information écrite et vidéo, de surcroît accessible en hors connexion. Une nouvelle donne majeure dans un continent où l'accessibilité du Web demeure toujours un épineux problème. "Notre objectif est de faire profiter l'application au plus grand nombre, que le maximum de contenus soit téléchargeable et d'augmenter ces accès hors connexion. Nous avons développé pour les vidéos un ensemble d'encodages spécifiques, allant du très bas au haut débit. C'est une aubaine pour ajuster la mise à disposition des contenus en fonction de la qualité de la bande passante", affirme-t-il. Une dynamique s'est installée, et ce à tous les niveaux, entre la montée en puissance des réseaux sociaux et l'appétence des jeunes à dialoguer via WhatsApp et Facebook pour ne citer qu'eux. "Il y a une évolution surtout dans les capitales africaines, où nous avons observé un intérêt grandissant pour le numérique. Mais c'est surtout une thématique transversale et au fil du temps, puisque nous allons développer de plus en plus de contenus pour l'Afrique", poursuit le spécialiste.

Deux millions de téléchargements d'ici 2020

Après deux années d'exploitation, le bilan est à la hauteur des ambitions de départ. Pour autant, la chaîne ne compte pas en rester là. "Nous visons les deux millions d'ici la fin de l'année", avance le directeur adjoint au numérique de la chaîne. La cible des millennials est clairement en ligne de mire. "Les 15-35 ans sont notre coeur de cible, tout comme la région de l'Afrique subsaharienne avec notamment un réservoir intéressant au Sénégal, au Cameroun, au Togo, et au Bénin", assure ainsi Nadine Kouamouo, chef de produit web Afrique chez TV5 Monde. Si l'accès internet reste inégal, les progrès sont clairement visibles : "Le coût de l'accès à l'internet mobile sera amené à baisser en Afrique dans les années qui viennent et nous pourrons toucher plus de personnes", conclut Nadine Kouamouo.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande