Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

TMK 21 : Arnaud Barrère affûte sa vision stratégique chez Optic 2000

Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à
TMK 21 : Arnaud Barrère affûte sa vision stratégique chez Optic 2000

Optic 2000, opticien français phare, arrive cette année avec de nouvelles ambitions nationales et un dynamisme impulsé par Arnaud Barrère, directeur marketing, et ses équipes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après plusieurs années au service d'Audioptic qui gère notamment la marque Optic 2000, Arnaud Barrère, directeur marketing d'Optic 2000 connait ses gammes sur le bout des doigts. Ce qui lui a permis d'affronter une année 2020 totalement inédite ! Outre la crise sanitaire, l'enseigne d'optique a dû gérer l'entrée en vigueur du "100 % santé" et le changement de la nomenclature de la Sécurité sociale, avec son lot de complications administratives pour les clients. "En janvier, les ventes ont plongé de 30 %", se souvient Arnaud Barrère. Au final, l'année terminera avec une baisse contenue à 10 % du chiffre d'affaires (797 millions d'euros).

Pas de quoi décourager le directeur marketing de l'Enseigne préférée des Français 2021 dans la catégorie optique. Au contraire, il a profité de la crise pour prendre des initiatives et lancer des projets ambitieux et innovants pour la marque. "Nous avons développé un projet interne autour de la data et de la connaissance des clients avec un CRM qui autour de l'opérabilité de ce portefeuille en termes de marketing opérationnel. Nous avons fait évoluer nos campagnes de communication, la segmentation ou encore notre ciblage pour savoir comment être pertinent dans nos actions.", détaille Arnaud Barrère

Le directeur marketing, présent sur tous les fronts durant cette année, a par ailleurs lancé une énorme campagne 'Zéro dépense' pour mettre en avant, outre les belles récompenses de l'enseigne, la nouvelle offre de service : "c'est avec la confiance de nos clients que nous sommes devenus l'enseigne de référence. Aujourd'hui, dans près de 1 200 magasins répartis sur toute la France, nos opticiens diplômés accueillent et accompagnent les consommateurs pour apporter un service personnalisé grâce à la mise en place des sms de relance auprès des clients. Nous avons développé le commande & collect grâce à une redynamisation de notre site internet et proposons enfin le paiement fractionné.", explique Arnaud Barrère.

Une adaptabilité sans faille

Le directeur marketing a orienté, à raison, son action sur des leviers en forte hausse comme l'optimisation du site internet, des réseaux sociaux et du service à domicile. "Nous avons dû réadapter notre stratégie sur ces points précis pour capter les clients et proposer ainsi une communication engageante et captivante afin d'intéresser un maximum de personne. Nous agissons au niveau national grâce à nos 1200 points de vente répartis partout en France."

"La crise sanitaire nous a appris à tenter, à tester et à lancer de belles initiatives comme la prise de rendez-vous en magasins. Pendant cette période, nous avons osé, nous avons décloisonné notre ligne de conduite pour découvrir de nouvelles choses. Nous avons réussi à être très réactifs, d'un jour à l'autre il fallait être capable de fermer des boutiques en centres commerciaux et le lendemain être apte à proposer de nouvelles fonctionnalités", termine Arnaud Barrère.

Mini-Bio :

Arnaud Barrère est Directeur marketing et s'occupe à la fois de la partie relation avec les complémentaires santé et de la partie commerciale. CRM, marketing opérationnel, merchandising, sphère digitale, il pilote au sein d'Optic 2000 tous ces secteurs depuis 2016. Auparavant, Arnaud Barrère a été Responsable des partenariats et du conventionnement chez Audioptic Trade Services puis Directeur des relations d'Optic 2000, Lissac et Audio 2000 du groupe Audioptic ainsi que Directeur des relations complémentaires santé jusqu'en 2016.

Et votez pour lui sur le site des Trophées Marketing 2021.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande