Recherche
Se connecter

Les recettes publicitaires en berne (-1,7%) entre janvier et septembre 2019

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Les recettes publicitaires en berne (-1,7%) entre janvier et septembre 2019
© ?????? ???????? - stock.adobe.com

Le BUMP (Baromètre unifié du marché publicitaire) livre ses résultats pour les neuf premiers mois de l'année 2019 : les recettes nettes des médias sont en baisse, malgré la hausse de 10,8% des recettes liées au digital.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour l'ensemble des 3 trimestres 2019, sur le périmètre observé par l'IREP (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, imprimés sans adresse), les recettes publicitaires nettes des médias s'élèvent à 5,897 milliards d'euros, en baisse de -1,7% par rapport aux trois trimestres 2018, note le communiqué qui annonce les résultats du BUMP (Baromètre unifié du marché publicitaire). Il prévient que ces résultats incluent les recettes nettes digitales de la télévision, de la presse et de la radio et de la publicité extérieure, mais ne prennent pas en compte les recettes nettes digitales recueillies par l'Observatoire e-pub SRI-UDECAM (Search, Display, Social, et autres leviers) qui ne sont pas disponibles sur la période observée.

Le marché des "5 médias" (télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure) est en légère régression à -0,7% sur les 3 trimestres 2019, malgré la hausse des recettes nettes digitales de la télévision, de la radio, et de la presse, qui affichent une belle progression de +5,1%, et même de 10,8% lorsqu'on y ajoute le DOOH à +10,8%.


Ainsi, les médias en croissance sur les 9 premiers mois de l'année :

La publicité extérieure qui confirme son dynamisme sur la période janvier-septembre, à +4%. Le DOOH est toujours aussi vigoureux (+25,6%), tout comme le shopping (+11%) et le transport (+10%). Le mobilier urbain est en hausse plus modérée (+3,6%), seul l'outdoor connaît une baisse (-2,7%).

Le cinéma affiche une quasi-stabilité à +0,4%.

Les médias en régression sur les 9 premiers mois :

La radio reste proche de l'équilibre à -0,4%, et la télévision affiche une légère baisse à -0,8%.

La presse dans sa globalité (pqn, pqr, phr, magazines et gratuits) est en régression à -4,1%, une baisse toutefois ralentie par un segment digital globalement performant.

Le Courrier Publicitaire (-7,8%) et les Imprimés Sans Adresse (-3,3%) voient également leurs recettes diminuer.

Je m'abonne

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet