E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les Français toujours accros au papier

Publié par Damien Grosset le

Selon l'enquête d'Harris Interactive pour Nouveaux Débats Publics, 93 % des Français déclarent aujourd'hui trouver plus agréable et confortable de lire un livre papier plutôt qu'un livre numérique.

Je m'abonne
  • Imprimer

À la demande des éditions Nouveaux Débats Publics, Harris Interactive a mené une enquête afin d’identifier le regard porté par les Français sur le papier en tant que support. Et le constat est clair : plus de 9 Français sur 10 privilégient le papier au livre numérique. Mieux encore, 77 % des sondés jugent même que cette préférence se maintiendra dans dix ans. Une tendance surtout identifiée chez les femmes (respectivement 97 % et 81 %) ainsi que chez les 18-24 ans (98 % et 91 %).

Le papier reste également le support privilégié de tout document ayant une valeur particulière, que celle-ci soit administrative, financière ou émotionnelle. Par exemple, 87 % des salariés préfèrent aujourd’hui recevoir leur bulletin de paie sous format papier, pour seulement 10 % préférant un support numérique, avec envoi par e-mail. Même résultat en ce qui concerne la réception de messages d'amour.

Seul bémol : en ce qui concerne les messages publicitaires, les Français préfèrent le courrier électronique (56 %) au courrier papier (38 %). Le SMS n'est cité que par 1 % des sondés.

* Enquête réalisée en ligne les 17 et 18 mai 2011. Échantillon de 1001 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande