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Youtube: comment l'utiliser en marketing ?

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Youtube: comment l'utiliser en marketing ?

YouTube est la première plateforme de consommation de contenus vidéo au monde. C'est pourquoi son utilisation devient incontournable pour les marketeurs. YouTube permet à une marque de toucher une large audience à travers un contenu marketing pertinent.

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Recensant plus de 2,5 milliards d'utilisateurs par mois, YouTube est considéré comme la seconde plateforme sociale au monde. Elle se trouve juste derrière Facebook et devant Instagram, Tik Tok et Snapchat. En France, ils sont 40 millions à visionner au moins une vidéo sur la plateforme chaque mois. D'ailleurs, les utilisateurs français consomment 11 h 42 de vidéo en moyenne. Voilà pourquoi les experts en marketing considèrent YouTube comme un atout de taille dans leur campagne de communication. Par contre, une présence sur la plateforme demande une stratégie mûrement réfléchie.

La vidéo : un support de communication indispensable pour l'entreprise

En quelques années, la vidéo devient un format incontournable en social media marketing. Elle est consommée sur les réseaux sociaux, les sites classiques ou encore les applications. Cette évolution des usages s'explique par une hausse de la qualité des bandes passantes et un prix abordable des forfaits data.

Dès la fin des années 2000, les créateurs de contenu se multiplient sur YouTube. Ces youtubeurs proposent des contenus humoristiques, musicaux, tutoriels, etc. L'arrivée des réseaux sociaux comme Tik Tok augmente la consommation de vidéos chez les utilisateurs. D'après une étude, plus de la moitié des jeunes entre 13 et 38 ans « ne savent pas comment ils feraient pour vivre sans vidéo ».

70 % des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux privilégient le contenu vidéo au contenu textuel. Ce chiffre conforte une autre étude Teester démontrant que 90 % des consommateurs trouvent qu'une vidéo pertinente les aide dans leur décision d'achat.

Pour une marque, l'utilisation de ce format est une aubaine puisque la vidéo a six fois plus de chances d'être partagée par rapport à une photo.

Bref, une vidéo permet à une entreprise de gagner en visibilité et de maximiser l'engagement de son audience. Dans ce contexte, YouTube se positionne comme la première plateforme à privilégier pour diffuser ce type de contenu marketing.

Les raisons de faire du marketing sur YouTube

Les statistiques sur l'utilisation de YouTube en 2023 démontrent que la plateforme occupe la première place si l'on tient compte du temps passé par mois. En effet, les utilisateurs y passent environ 23 h 9 par mois. Facebook et Whatsapp complètent le podium.

Ayant compris l'importance de YouTube, 48 % des experts en marketing prévoient de l'inclure dans leur stratégie inbound marketing.

Les contenus diffusés sur la plateforme ne sont pas à vocation commerciale. Les internautes y viennent pour trouver des vidéos informatives, divertissantes, etc. Une marque peut alors informer son audience à travers un storytelling sur sa création. Cette pratique permet d'atteindre la sensibilité des spectateurs.

Néanmoins, en raison de sa large audience, cet outil marketing permet de cibler une audience qualifiée. En raison de la puissance de son réseau, un contenu peut devenir viral rapidement. Pour cause, l'option « partage » est accessible facilement.

YouTube n'est pas seulement un réseau social, les utilisateurs s'en servent également comme moteur de recherche. Il se trouve même à la seconde place dans cette catégorie derrière Google. La plateforme enregistre des milliards de requêtes par jour. Par conséquent, pour se démarquer, une chaîne doit miser sur l'organique.

En somme, YouTube représente un allié de taille pour accroître la notoriété d'une marque, promouvoir ses valeurs, etc. Par contre, les contenus présentés demandent une certaine créativité. Pour cela, certaines entreprises font appel à des experts en audiovisuel.

Les conseils pour réussir sa campagne marketing sur YouTube

Sachant que YouTube représente le second site le plus consulté au monde, une stratégie marketing sur la plateforme demande de la rigueur. Les conseils suivants peuvent aider l'entreprise à atteindre ses objectifs :

L'étude de la cible

Étape incontournable de toutes stratégies marketing, la définition de la cible détermine le type de contenu à proposer. Une meilleure connaissance des comportements et habitudes des consommateurs permet d'orienter sa stratégie éditoriale.

L'interaction avec d'autres contenus

La publication de contenus sur YouTube ne suffit pas. Pour marquer sa présence, la marque peut interagir avec des chaînes d'autres utilisateurs ayant un lien avec son secteur d'activité. Cette méthode attire ces chaînes et leur audience à consulter ses contenus.

L'utilisation de mots-clés

YouTube fonctionne comme un moteur de recherche. Une sélection minutieuse des mots-clés augmente ainsi les chances de figurer dans les résultats d'une requête. Les utilisateurs trouvent facilement le contenu.

La diffusion régulière

Une chaîne YouTube possède des abonnés. Pour les préserver et en attirer d'autres, la régularité est la clé. Pour cela, la marque peut présenter des actualités en rapport avec son activité. Pour avoir une meilleure organisation, la mise en place d'un planning éditorial est l'idéal.

La référence à d'autres contenus

La majorité des vidéos sur YouTube propose un lien redirigeant vers une autre de la même chaîne. Ce lien cliquable peut aussi renvoyer à la page d'accueil du site de l'entreprise. L'objectif est de placer des liens qui soient en cohérence avec le contenu présenté.

L'utilisation de sous-titres

Beaucoup d'utilisateurs sur YouTube visionnent les contenus sans le son. C'est pourquoi la mise en place de sous-titres facilite la compréhension de la vidéo. Sinon, il est possible de créer des contenus sans voix à condition qu'ils soient bien expliqués.

Pour toucher une audience plus large, l'utilisation des outils de traduction intégrés sur YouTube s'avère efficace. La marque présente ainsi son contenu dans d'autres langues sans effort.

Idées de contenu marketing à diffuser sur sa chaîne YouTube

La diversification du contenu permet de retenir l'attention de son audience. Une marque peut alterner entre les formats suivants :

Podcast

Contrairement aux idées reçues, la diffusion de podcast sur YouTube est possible. Ce format permet à une marque de s'étendre sur un sujet qu'elle maîtrise. Pour cause, le long format est privilégié dans un podcast. Le contenu est généralement informatif, cela peut être un guide d'utilisation d'un produit.

Live

Comme sur les autres plateformes, YouTube permet à ses utilisateurs de partager des moments en direct. L'audience participe directement à travers des commentaires. Après sa diffusion, le live se présente comme les vidéos classiques. Il possède l'avantage d'être facile à réaliser.

Vidéo informative

Ce type de vidéo peut prendre la forme d'un tutoriel, d'une FAQ, etc. Dans ce format, la marque répond aux questions des clients sur l'utilisation de son produit. Elle explique l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité, etc.

Interview

Au cours de l'entretien, l'entreprise échange avec un expert dans son domaine. Ce dernier est généralement un leader d'opinion, un influenceur, etc. Cet interview lui permet de gagner en notoriété.

Témoignage client

Ici, la marque réalise un court entretien avec ses clients. Ces derniers ont généralement un avis positif et sont satisfaits de leur achat. Ces interviews renforcent la crédibilité de l'entreprise.

Vidéo de démonstration

À l'inverse des vidéos informatives, le contenu est plus court. Il met en avant le mode d'utilisation du produit ainsi que ses avantages.

 
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