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Nike, Instagram, Pandora... Les 10 idées marketing de la semaine (3 au 7 mai)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Nike met en avant les mannequins taille large, Instagram développe des sous-titres à ses stories, Pimkie vend des vêtements seconde main au kilo, Carte Noire donne carte blanche au chanteur Hervé.

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Le monogramme, emblème du luxe, impose sa marque

Reconnaissable en un coup d'oeil, le monogramme séduit les marques de luxe qui semblent l'apposer de plus en plus sur leurs collections, "comme un sceau de respectabilité", peut-on lire dans Le Monde. Le média cite les dernières créations de Moynat, Versace, Balmain, Dior, Jimmy Choo ou Givenchy, toutes marquées par des motifs géométriques ou leurs initiales. Et ce n'est pas un hasard : déjà, car Louis Vuitton, la maison au monogramme le plus célèbre, est celle dont la valeur de marque est la plus élevée (42,50 milliards d'euros, selon Kantar) ; mais, aussi, car les recherches de pièces monogrammées progressent très fortement sur la toile ( + 85 % sur la plateforme Lyst, en 3 mois). Jugé ostentatoire au moment de la crise économique de 2008, le monogramme, qui signe l'identité de la marque et symbolise aussi son héritage, fait son retour en grâce auprès de consommateurs qui acceptent de s'afficher avec ce "sceau" pour peu que les valeurs de la marque soient en cohérence avec les leurs.

À lire sur Le Monde

La rédaction

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