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Renault, Aldi, Pierre & Vacances... Les 5 campagnes de la semaine (3-7 avril)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : La Ligue Nationale de Rugby prône la diversité, Aldi s'approprie Cendrillon, Pierre & Vacances propose des vacances "complètement croyables"...

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Renault s'associe aux sapeurs-pompiers du monde entier pour un documentaire

Le constructeur automobile français Renault dévoile Time Fighters : Chaque minute compte, un documentaire de plus de 12 minutes relatant le quotidien des sapeurs-pompiers. Les réalisateurs Jules et Gédéon Naudet - qui ont déjà réalisé des documentaires primés sur le 11 septembre 2001 à New York, sur les attentats du 13 novembre à Paris, ou encore sur l'incendie de Notre-Dame de Paris - ont été approchés par l'agence Publicis Conseil pour la réalisation de ce film Renault. "Nous étions très enthousiastes quand Renault nous a contactés pour réaliser ce film documentaire. Nous avons découvert l'entraînement sans relâche des premiers secours pour gagner ces précieuses minutes qui manquent tant aux sauvetages des accidentés de la route. Nous étions d'autant plus surpris d'apprendre que Renault était le seul fabricant de voitures au monde à intégrer un sapeur-pompier en amont dès la conception de ses véhicules. C'est exemplaire !", déclarent les deux réalisateurs. Le film sera accompagné d'une campagne d'affichage mettant en avant les protagonistes de cette collaboration et d'un dispositif sur les réseaux sociaux.


La SNCF promet la liberté aux voyageurs

Après le slam, Born To Be Wild ! SNCF Voyageurs reprend pour son compte la musique du groupe de rock Steppenwolf, dans sa dernière campagne marketing, pour affirmer le train comme un nouvel espace de liberté. Le spot publicitaire d'une minute imaginé par l'agence Rosa Paris sera diffusé en TV, au cinéma et en digital. Attentive aux enjeux environnementaux, l'entreprise ferroviaire a tenu à concevoir cette campagne de la manière la plus responsable possible. Le stylisme et la décoration, entièrement issus de la seconde main, ont été redistribués à des associations après le tournage. "Nous avions un triple enjeu en création, traduire la puissance de la marque, soutenir sa vision et déclencher l'envie de partir. Reprendre "Born To Be Wild" musique iconique du roadtrip, était pour nous la meilleure façon d'illustrer ce passage de relais entre le symbole de liberté de l'ancien monde et celui du nouveau monde, de donner à voir toute la modernité du mode train, la jubilation, les rencontres et les valeurs de partage, de découverte, associées au voyage", explique Delphine Drutel, vice-présidente de l'agence.


Aldi s'approprie Cendrillon

"Il était une fois... le Discount d'aujourd'hui !" Dans sa dernière campagne diffusée depuis le 2 avril à la télévision, dans la presse, sur le web ou encore sur les réseaux sociaux, l'enseigne Aldi dévoile son propre conte, inspiré de l'histoire de Cendrillon. Le film de plus de deux minutes conçu par l'agence TBWA\Paris représente le premier chapitre de la nouvelle stratégie de marque d'Aldi dont le plan média est orchestré par l'agence Cospirit. "Cette campagne est le fer de lance d'une stratégie marketing destinée à développer notre notoriété et notre considération. L'univers des contes est connu de tous ce qui va nous permettre d'être tout de suite identifiés et reconnus. ALDI est plus que jamais une solution qui permet à tous de manger des produits bons et pas chers : c'est ça le discount", assure Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication d'Aldi France.


La Ligue Nationale de Rugby prône la diversité

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars, la Ligue Nationale de Rugby s'est associée à l'agence Hungry and Foolish pour lancer la campagne Forts de toutes nos couleurs, célébrant la diversité. Composée d'un film de 50 secondes, celle-ci est diffusée sur les réseaux sociaux de la LNR et dans les stades de TOP 14 et de PRO D2 depuis la fin du mois de mars. Le message est clair : "Au rugby, on porte fièrement du bleu, du jaune, du rouge, du noir... Bien au-delà des maillots et des émotions, ce sont toutes les origines et couleurs de peau que nous célébrons. Ensemble, c'est dans la diversité que nous avancerons."


Pierre & Vacances propose des vacances "complètement croyables"

"Attendez-vous aux vacances que vous attendiez." Le groupe français Pierre & Vacances et l'agence Rosa Paris ont lancé la campagne humoristique Le Débrief. Un film de 30 secondes montre, de manière très amusante, à quel point les vacances chez Pierre & Vacances sont prévisibles... Au plus grand plaisirs des voyageurs ! "Cette année, nous avons considéré qu'il était temps de valoriser ce que propose réellement Pierre & Vacances à ses vacanciers : des vacances sans mauvaises surprises. Avec ce nouveau film nous conservons l'ADN humoristique de Pierre & Vacances et son sens de la dérision tout en répondant à notre objectif prioritaire d'améliorer la compréhension de l'offre", précise Jean-Patrick Chiquiar, co-fondateur de l'agence. La campagne est déployée en France depuis le 27 mars 2023 en TV en format 15 et 30 secondes. Au cinéma, elle sera diffusée à partir du 12 avril en format 30 secondes puis en digital dès le 1er avril.


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