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L'Oréal, SNCF, Balenciaga... Les 5 campagnes de la semaine (28 novembre-2 décembre)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Eva Longoria lutte contre le harcèlement avec L'Oréal, La SNCF slame avec "Toujours en train" et Giraudy s'engage pour les grands formats publicitaires.

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Eva Longoria lutte contre le harcèlement avec L'Oréal

Vendredi 25 novembre n'est pas seulement synonyme de Black Friday. C'est aussi la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L'actrice Eva Longoria et la marque L'Oréal, particulièrement sensibles à cette cause, en ont profité pour lancer leur nouvelle campagne. Soutenant le programme de formation "Stand Up contre le harcèlement de rue", celle-ci a été imaginée par l'agence McCann Paris. Plusieurs spots de prévention sponsorisés ont ainsi été conçus. Dans l'un d'entre eux, l'humour et la dérision sont de mises ! Proposant au départ une "doudoune anti-harcèlement", se gonflant dès qu'un geste déplacé est à déplorer, L'Oréal et Eva Longoria optent finalement pour la solution des 5Ds par Right To Be proposée par le programme de formation : 5 actions à reproduire face à une situation de harcèlement de rue (distraire, déléguer, documenter, dialoguer et diriger).

La SNCF slame avec "Toujours en train"

La Société nationale des chemins de fer met en avant la dimension responsable et écologique du train comme moyen de transport dans sa dernière campagne. Orchestrée par l'agence créative Publicis Conseil, celle-ci comprend la diffusion télévisuelle, à partir du 26 novembre, d'un spot publicitaire d'une minute, réalisé par la société de production audiovisuelle Prodigious. Un slam conçu à partir du jingle de la SNCF et des images des actions écologiques à mener au quotidien composent cette vidéo publicitaire. Des relais sur les réseaux sociaux (notamment sur TikTok pour toucher la génération Z) et une campagne d'affichage dans les grandes villes françaises sont également prévus. La SNCF a aussi collaboré avec les Toulousains BigFlo et Oli (sensibilisation sur leur vlog) pour renforcer la portée de la campagne auprès des jeunes.


Giraudy s'engage pour les grands formats publicitaires

L'entreprise spécialisée dans l'affichage publicitaire pousse son coup de gueule dans sa dernière campagne... d'affichage, justement ! Diffusée depuis le mercredi 23 novembre sur 2 530 faces de 45 agglomérations de plus de 100 000 habitants, celle-ci a été imaginée par l'agence LGM & Co. Une vingtaine de mascottes de marques se trouvent alors compressées dans une affiche, dont la taille ne suffit pas pour tous les accueillir. "Monsieur Malabar en mauvaise posture, la Vache qui Rit qui ne rit plus, le Géant Vert et Pépito, en mode contorsionnistes, ils sont tous réunis comme à un G20 des mascottes de marques les plus connues, les plus populaires, les plus symboliques du pouvoir de la publicité et du marketing", décrit la société dans un communiqué. Après la campagne des cinémas Pathé Gaumont "Les grands films méritent de grands écrans", Giraudy lance "Les publicités méritent de grands formats" !

Balenciaga rate sa campagne de Noël...

Les campagnes publicitaires peuvent parfois provoquer de vives polémiques. C'est le cas pour la marque de luxe Balenciaga. Sa dernière publicité diffusée pour promouvoir la nouvelle gamme destinée aux enfants a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Le problème ? Les sacs en peluche dont les enfants en bas âge faisaient la promotion présentaient un look quelque peu dérangeant (tenue en cuir, chaîne en métal cadenassée...). "Nous nous excusons sincèrement pour toute offense que notre campagne de Noël a pu causer. Nos sacs en peluche n'auraient pas dû être mis en scène avec des enfants", regrettait la marque, le 22 novembre dernier, sur son compte Instagram, retirant la campagne de toutes les plateformes.

C'est un mois de novembre terrible pour Balenciaga : l'entreprise se trouvait déjà empêtrée dans une polémique (encore plus grave...) suscitée par une autre campagne diffusée au début du mois de novembre : l'un des clichés de cette dernière semblait montrer la photocopie d'un extrait d'un document judiciaire statuant sur la pornographie infantile... "Nous nous excusons d'avoir affiché des documents troublants dans notre campagne. Nous prenons cette affaire très au sérieux et engageons une action en justice contre les parties responsables de la création du décor et de l'inclusion d'articles non approuvés lors de notre séance photo pour notre campagne printemps-été 2023. Nous condamnons fermement les abus envers les enfants, sous quelque forme que ce soit. Nous défendons la sécurité et le bien-être des enfants", a ajouté la marque de luxe dans son post sur le réseau social.

BFM TV parodie et chambre LCI

La dernière campagne sur les réseaux sociaux lancée par la chaîne d'info LCI a fait réagir BFM TV, son principal concurrent : Un graphique y représentait les courbes d'audiences des différentes chaînes d'information sur la tranche horaire de 18 heures à minuit. Figurant à la première place après une importante progression (passant de 0,9 million de téléspectateurs en moyenne à 1,8 million, en seulement une année), la chaîne du Groupe TF1 se félicite avec le commentaire "En économie, on appelle cela une dynamique positive". BFM TV a voulu montrer son hégémonie... en parodiant la campagne de LCI et en publiant un autre graphique représentant les audiences générales sur l'ensemble du public des différentes chaînes. Largement favorable à la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel, celui-ci est cette fois accompagné du message "En économie, on appelle ça un leadership absolu".




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