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Pizza Hut, Nintendo, Audi... Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 mars)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Les chaussures de Mario vendues par Nintendo, Audi teste des QR codes personnalisés, une auto-école brésilienne parodie GTA dans une pub virale et Lush se rebelle contre la "big tech".

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Pizza Hut lance des boîtes qui se changent... en panier de basket !

Une partie de basket pour éliminer la graisse ingurgitée après avoir consommé une pizza ? À l'occasion du championnat NCAA masculin de basket-ball qui se tient du 14 mars au 3 avril sur le sol américain, la chaîne de pizzeria Pizza Hut a lancé, le 14 mars, l'opération "No One Out Pizza's The Hut". Premièrement, les boîtes de pizza de la marque ont été revisitées en panier de basket pour permettre aux fans du plat italien de faire une petite partie après la dégustation. L'entreprise américaine avait déjà lancé une campagne similaire dans les années 90. Ensuite, l'enseigne commercialisera - en plus de ses pizzas - des petits ballons de basket dont la taille correspond idéalement au panier/boîte en carton de la marque. 7 euros est la somme qu'il faut débourser pour se procurer un de ces objets sponsorisés.

Les chaussures de Mario vendues par Nintendo

“MAR10” (10 mars en anglais). Le 10 mars est un jour spécial pour le plus illustre des plombiers. Cette date, dont le raccourci anglais est très proche calligraphiquement de “Mario”, est l'occasion pour Nintendo de célébrer son fameux personnage à moustache. Cette année, c'est en annonçant sa collaboration avec le fabricant de chaussures Red Wing Shoes que l'entreprise entend mettre en avant son héros. La Red Wind Mario Boot - une paire de chaussures imitant à l'identique celles de Mario – a ainsi été conçue. Cependant, ce produit exclusif ne devrait pas voir le jour en magasin et servira seulement pour des expositions promotionnelles. “Chez Red Wing Shoe Company, nous fournissons des chaussures durables et confortables qui protègent les ouvriers sur le chantier depuis 118 ans. Nous sommes ravis d'offrir la même énergie à Mario's Boots en tant que l'un des plombiers les plus célèbres au monde !”, se félicite Dave Schneider, directeur marketing de l'entreprise de fabrication de chaussures.

À lire sur GQ Magazine

Aux États-Unis, Audi teste des QR codes personnalisés

Kerv Interactive, la plateforme de publicité numérique alimentée par l'IA, a annoncé, le 9 mars dernier, le lancement de Dynamic Destination. Permettant aux marques de diriger les utilisateurs vers des destinations uniques en fonction de déclencheurs spécifiques tels que l'emplacement ou l'heure de la journée lorsque l'utilisateur scanne le code QR présenté dans une publicité, l'innovation a déjà été utilisée par Audi, en partenariat avec l'agence PHD Media. Ainsi, le constructeur automobile a pu capter l'attention ininterrompue de plus de 98 % des 14,1 millions de téléspectateurs au total. L'opération a également permis à l'annonceur de conduire les utilisateurs situés dans 115 codes postaux différents vers leur concessionnaire Audi local. "Nous sommes ravis de nous associer aux équipes d'Audi et de PHD Media pour rationaliser, automatiser et mesurer la façon dont ils se connectent avec le public via OTT afin d'avoir un impact à la fois pour la marque et le consommateur", s'enthousiasme Jay Wolff, responsable du chiffre d'affaires de Kerv Interactive.

Le détaillant américain Aéropostale entre dans le monde du métavers

Le détaillant de mode Aéropostale se laisse tenter par l'univers virtuel ! Son partenariat avec MetaversePlus, annoncé le 9 mars, lui permettra de développer et d'étendre sa présence sur le Web3 grâce, notamment, à la conception de NFTs exclusifs. Le lancement d'AeroPax, la première collection de 30 000 “jetons non fongibles”, est prévu le 23 mars. À l'occasion de cette opération, dix chanceux auront l'immense privilège de se voir offrir... une Tesla ! D'autres cadeaux comme des avantages exclusifs, des promotions ou des vêtements en édition limitée ont également été imaginés. Et ce n'est pas tout ! La collaboration entre Aéropostale et MetaversePlus sera aussi à l'origine du déploiement d'AeroWorld, le monde virtuel de la marque. "Nous sommes ravis de nous associer à MetaversePlus pour créer un métavers Aéropostale unique pour les fans de la marque et la communauté mondiale. Grâce à ce partenariat, nous visons à faire de l'Aéropostale une marque leader dans l'espace Web3 et à contribuer à façonner l'avenir de la communauté et de l'engagement client dans le monde virtuel", explique Naushaba Moeen, EVP chez Authentic, propriétaire d'Aéropostale.

En Allemagne, Burger King utilise l'IA pour développer des idées de produits

Alors que Burger King avait déjà testé les capacités de l'intelligence artificielle en Colombie, en remplaçant son community manager par une IA, le roi du hamburger a, cette fois en Allemagne, profité des nouvelles technologies pour concevoir de nouveaux produits originaux. Hot Wings Brownie, Whopper Sundae, Cheeseburger Nuggets ou encore Onion Ring Donut... Au départ, seules des images ont été développées par l'IA. Mais le fast-food n'en restera pas là : les créations seront... réellement proposées dans les restaurants allemands de l'enseigne ! “L'ingénieux générateur d'images crée des combinaisons de produits folles d'une simple pression sur un bouton. Et c'est ce qui ressort lorsque notre stagiaire joue avec. Quelle création garderiez-vous ?", commente l'entreprise américaine sur la publication Instagram.

Ben & Jerry's signale le greenwashing des entreprises de combustibles fossiles

À l'occasion du festival South by Southwest qui se tient du 10 au 19 mars dans l'État américain du Texas, l'entreprise de crème glacée Ben & Jerry's a dénoncé les pratiques polluantes des acteurs qui usent de combustibles fossiles. Pour cela, la marque américaine s'est associée à l'agence Clean Creatives pour décorer le Carbon & Cream, le camion de glaces Ben & Jerry's. Dans ce dernier, 4 goûts sont proposés aux participants du festival : Chevron's Climate Catastrophe Crunch, Exxon's Crimintal Deceit, Shell's Half Baked Net-Zero Claims ou encore Aramco's “Wow, That's Dark” Chocolate. Vous l'aurez compris : le nom de ces glaces vise directement les entreprises nocives pour le climat. “Nous voulions un moyen créatif et savoureux d'atteindre les personnes qui ont une semaine très chargée et de nous assurer qu'elles comprennent que les entreprises de combustibles fossiles sont principalement responsables du changement climatique et que leurs campagnes publicitaires et de relations publiques sont trompeuses”, affirme Duncan Meisel, directeur exécutif de l'agence. Les glaces étaient proposées gratuitement 11 au 13 mars dernier, de midi à 20 heures.

À lire sur J'ai un pote dans la com

Au Brésil, une auto-école parodie GTA dans une pub virale

L'univers de la pop culture et des jeux vidéo intéressent de plus en plus d'annonceurs pour leurs campagnes marketing. Des marques, des enseignes, des chaînes et même... des auto-écoles ! C'est au Brésil que Autoescola Brasiliense a eu la bonne idée de détourner le célèbre jeu GTA, développé par Rockstar Games, dans une courte vidéo de quelques secondes publiée, fin janvier, sur son compte Instagram. Dans celle-ci, le bodybuilder Matheus Senna, se déplaçant de la même manière que les personnages du jeu vidéo, montre tous les services proposés par l'auto-école. La publicité, particulièrement bien pensée, a suscité de nombreuses réactions (positives). Le post sur le réseau social a généré près de 130 000 likes !

À lire sur Creapills

Rémy Martin investit l'univers du hip-hop

À l'occasion du 50e anniversaire du hip-hop, la maison de cognac française Rémy Martin a dévoilé la VSOP Mixtape Volume 3, une gamme de spiritueux proposée en édition limitée. Parallèlement, l'entreprise présentera, en partenariat avec l'Universal Hip-Hop Museum, le Mixtape Street Art Museum, une exposition éphémère rendant hommage à huit DJ emblématiques (Kool DJ Red Alert, DJ Spinderella, DJ Cocoa Chanelle, DJ Marley Marl, DJ Yella, DJ Jelly, DJ Jay Illa et DJ Shortkut). Des peintures murales seront ainsi exposées à New York, à Los Angeles, à Chicago, à Atlanta et à San Fransisco. L'agence Fred & Farid New York a conçu cette campagne et a, de plus, intégré des QR codes individuels dans chacune des conceptions murales pour permettre aux passants de découvrir, de manière plus approfondie, l'histoire de chaque DJ et leur impact sur la musique d'aujourd'hui. "Pour honorer davantage l'héritage exceptionnel de l'excellence musicale, nous sommes ravis de collaborer avec l'Universal Hip-Hop Museum afin de préserver l'histoire du hip-hop et de la culture musicale pendant des années", se félicite Tina Reejsinghani, vice-présidente de Rémy Martin Amérique.



Lush se rebelle contre la "big tech"

La société de produits cosmétiques Lush est bien connue pour ses engagements sociétaux et environnementaux. Alors qu'elle avait supprimé ses comptes des réseaux sociaux en 2021, l'entreprise annonce une “grande rébellion technologique” en décidant de réduire considérablement ses dépenses sur Google Ads. À la place, Lush investira dans des organisations plus petites et “éthiquement saines”. L'entreprise s'est fixée comme date limite le 1er juillet pour procéder à cette réduction de dépenses. "Nous souhaitons ne pas nous fier au terrier du lapin qu'est le" boucanier de marque "sur Google en faveur de l'interaction avec nos clients dans des scénarios numériques plus éthiques, comme à travers le métavers. Nous sommes à un moment de parapet de grande rébellion technologique et nous voulons être là pour la procession d'ouverture", déclare l'enseigne dans un communiqué.

JNYFR propose une happy hour shopping aux étudiants

Grâce à JNYFR, ce n'est plus seulement dans les bars ou les cafés que les étudiant.e.s profitent d'une happy hour !” À partir du 16 mars, l'enseigne proposera dans ses 233 boutiques françaises et belges, de 16 heures jusqu'à la fermeture, des prix spéciaux pour les jeunes. Vestes, jeans, jupes... Tous les étudiants pourront bénéficier de 10 euros offerts dès 30 euros d'achat sur l'ensemble des produits commercialisés. De plus, pour promouvoir cette opération sur les réseaux sociaux, l'entreprise fait gagner chaque mois un iPhone à une jeune personne, tirée au sort, dotée d'une carte étudiante et détenant un ticket de caisse valide d'un des magasins JNYFR.

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