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Intermarché, Santé Publique France, Mikado... Les 5 campagnes de la semaine (23-27 janvier)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Santé Publique France montre l'incohérence de se souhaiter la bonne santé avec un verre à la main, Mikado s'incruste chez Prime Video et Intermarché ironise sur le coût de la vie.

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Santé Publique France montre l'incohérence de se souhaiter la bonne santé avec de l'alcool

"Bonne année et bonne santé !" Durant les fêtes de fin d'année, il est d'usage de se souhaiter la bonne santé avec... un verre à la main. Dans une campagne diffusée du 9 au 31 janvier 2023, Santé Publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention dénoncent cette habitude paradoxale. Déclinée pour la télévision, la radio et le digital, celle-ci comprend un spot de 30 secondes réalisé par l'agence Publicis Conseil. "La bonne santé n'a rien à voir avec l'alcool", conclut ce dernier. Une statistique assez édifiante illustre le message porté par les deux institutions : chaque année en France, plus de 40 000 personnes meurent à cause de la consommation d'alcool...


Mikado s'incruste chez Prime Video

La célèbre marque Mikado s'associe à la plateforme de streaming Prime Video pour promouvoir son biscuit, "l'incontournable compagnon des séries". Plusieurs films publicitaires ont ainsi été imaginés, mettant en scène un personnage fictif incarné par l'acteur Julien Pestel, notamment connu pour ses apparitions dans les sketchs et les films du Palmashow. Dans les différents spots TV, ce dernier s'incruste, un paquet de biscuits Mikado à la main, dans des séries Prime Video comme The Boys ou Carnival Row. La campagne TV, soutenue par un dispositif 360°, sera diffusée durant tout le premier trimestre 2023. Un jeu concours permettant de gagner des tablettes tactiles a également été déployé pour l'occasion.


MSC Croisières lance une campagne prônant ses engagements... environnementaux

Compagnies aériennes, chaînes de restauration rapide... De nombreuses entreprises - dont la principale ambition n'est pas forcément la préservation de la planète (doux euphémisme) - communiquent de plus en plus sur leurs différents engagements en matière environnementale, prenant le risque d'être taxées de greenwashing. Dans sa dernière campagne publicitaire "Découvrez le futur de la croisière", l'entreprise MSC Croisières entend insister sur les efforts réalisés pour réduire son impact sur l'environnement. Un spot TV d'une minute, dont la diffusion a débuté dimanche 22 janvier, a ainsi été conçu. Patrick Pourbaix, directeur général de l'entreprise, conscient du risque que représente le lancement d'une telle campagne, se veut tout de même rassurant : "C'était notre préoccupation première de ne pas être taxés de greenwashing. Le challenge est compliqué. Nous avons réalisé toutes les étapes pour être dans les clous et nous avons validé la campagne auprès d'un panel de consommateurs. [...] Nous sommes plutôt sereins, mais cela reste un pari".


Intermarché ironise sur le coût de la vie

À la fin de l'année dernière, l'inflation sur l'alimentaire avait déjà atteint un niveau de 13,1 %... En se tenant "plus que jamais du côté des Français", Intermarché a décidé de contenir les prix des produits du quotidien. Pour communiquer sur cette initiative, l'enseigne de grande distribution s'est associée à l'agence Romance pour lancer une amusante saga publicitaire. Réalisée par Katia Lewkowicz, celle-ci montre un monde absurde où les produits du quotidien sont devenus des produits de luxe. "Elle a du riz au lait dans son frigo, elle est complètement bling-bling !", pouvons-nous entendre dans l'un des épisodes publicitaires. Quatre d'entre eux sont diffusés à la télévision depuis le dimanche 22 janvier.


La Compagnie des Alpes communique sur ses petits prix

"Skiez plus, skiez moins cher". Dans sa dernière campagne d'affichage imaginée par l'agence StJohn's ISOSKELE, la Compagnie des Alpes mise tout sur les prix abordables proposés aux adeptes des parcours enneigés. Il faut reconnaître que, comme l'explique l'une des affiches publicitaires, "la neige est encore meilleure quand elle est moins chère". Le dispositif, supporté par une cinquantaine de formats digitaux, est déployé sur Google, Meta et même sur Leboncoin, "pour sa puissance et sa proximité", précise l'entreprise française dans un communiqué. Avec cette campagne, la Compagnie des Alpes espère attirer de nouveaux abonnés à l'occasion de son offre Ski à la carte, "le forfait idéal pour ceux qui sont à 1 flocon près"...


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