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Barbie, Grand Frais, Lacoste... Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 avril)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Domino's lance une application sur Apple CarPlay, Netflix et Lacoste s'associent pour une "collab' en séries limitées", Samsung déploie un photomaton à Piccadilly Circus, Lay's se met à la vodka...

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Betclic crée des places là où il n'y en a pas

Cette saison de Betclic Élite est marquée par l'ascension de Victor Wembanyama, le joueur du club de Metropolitans 92, basé à Levallois-Perret. À l'issue de la saison, ce dernier traversera l'Océan Atlantique pour faire ses grands débuts en NBA. Pour cette année, en France, il est ainsi devenu très difficile de trouver la moindre place pour assister à un match. Pour pallier ce phénomène, l'application de pari sportif Betclic, partenaire du championnat de France de basket, lance, en collaboration avec l'agence Marcel, les Betclic Extra Places, des billets donnant accès aux matchs dans des endroits insolites. Dans le coin d'une coursive, sur un vélo d'entraînement, sur une chaise pliable, dans le tunnel d'entrée des équipes... Le moindre emplacement est exploité ! Les prochaines Extra Places sont à gagner sur le compte Instagram de la marque pour le match Limoges-Boulogne-Levallois du 15 avril. "En tant que partenaire-titre, nous sommes ravis de l'engouement suscité par la Betclic Élite et avons souhaité offrir une expérience inédite, ludique et divertissante aux fans de basket. Une expérience conforme à notre mission de faire vivre le sport plus fort", explique Laurent Burel, directeur marketing de Betclic.


Pour Pâques, Grand Frais change son logo en oeuf

"Ce n'est pas une coquille, c'est un oeuf : Grand Frais change son logo pour Pâques." À l'occasion de la fête commémorant la résurrection de Jésus qui s'est tenue le dimanche 9 avril, l'enseigne a décidé de modifier la forme ronde de son logo pour lui donner un aspect ovale, évoquant la forme d'un oeuf. Cette opération a été imaginée par l'agence Rosa Paris et a été rendue visible sur la devanture des magasins, ainsi que sur les réseaux sociaux de l'entreprise. "Un moyen plein d'humour pour la marque de s'imposer comme la destination ultime pour les courses de Pâques et de rappeler qu'on peut y trouver, entre autres, des gigots d'exception, des asperges de printemps et bien sûr du chocolat. Alors on peut vous l'affirmer : non, il n'y a rien qui cloche", s'amuse Grand Frais dans un communiqué.

Netflix et Lacoste s'associent pour une "collab' en séries limitées"

Dans une campagne diffusée depuis le 12 avril, la plateforme Netflix et la marque au crocodile Lacoste unissent leurs deux univers en habillant plusieurs personnages de série aux couleurs de l'entreprise française. Des protagonistes de Stranger Things, Lupin, Sex Education, La Chronique des Bridgerton, ou encore de La Casa de Papel ont ainsi été imaginés vêtus de tenues Lacoste dans un spot de 30 secondes. "Nous avons cette volonté commune de fédérer des communautés d'horizons différents et de les réunir autour d'une passion commune. Cette collection née de notre collaboration est le reflet de nos codes et de nos Savoir-Faire respectifs", précise Catherine Spindler, directrice générale adjointe de Lacoste. "Nous pensons réellement que cette collection incarne parfaitement bien nos deux histoires. Elle offre une occasion unique de mélanger les mondes de la mode et du divertissement", affirme pour sa part Josh Simon, vice-président, produits grand public chez Netflix.


Samsung déploie un photomaton à Piccadilly Circus

Pour le lancement de son Galaxy S23 Ultra - vendu à près de 1 600 euros, Samsung a lancé une opération immersive dans l'une des places londoniennes les plus populaires : Piccadilly Circus. Pour montrer la puissance de l'appareil photo de 200 mégapixels du nouveau téléphone, la marque coréenne y a installé un photomaton baptisé "Isocell Photobooth". Les quelques passants ayant essayé la machine ont eu la surprise de découvrir que la photo qui venait d'être prise dans le photomaton était diffusée sur les écrans géants du Piccadilly Circus. L'expérience sera renouvelée les 15 et 16 avril prochains.

À lire sur J'ai un pote dans la com

HBO adapte les livres Harry Potter en série

"Les histoires de chacun des livres de Harry Potter, de J.K. Rowling, deviendront une série pendant une décennie". Dans un communiqué publié le 12 avril, le groupe Warner Bros. Discovery a annoncé le lancement de Max, une nouvelle plateforme qui résulte de la fusion entre HBO Max et Discovery + et la production de la première série adaptée de la franchise Harry Potter. Son auteure, J.K. Rowling, sera la productrice exécutive de la fiction. "L'engagement de Max à préserver l'intégrité de mes livres est important pour moi, et je me réjouis de participer à cette nouvelle adaptation qui permettra d'atteindre un degré de profondeur et de détail que seule une série télévisée de longue durée peut offrir", s'enthousiasme l'écrivaine britannique dans ledit communiqué. En plus des 8 films et des nombreux produits dérivés consacrés aux aventures des jeunes sorciers, la franchise sera donc adaptée en série. Un nouveau casting sera effectué pour remplacer Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson dans les rôles d'Harry Potter, de Ron Weasley et d'Hermione Granger.

Domino's lance une application sur Apple CarPlay

Domino's s'incruste sur Apple CarPlay avec une nouvelle application permettant aux conducteurs de commander des pizzas directement depuis leur véhicule. Elle devient ainsi la première entreprise de pizzas et l'une des premières enseignes de restauration rapide aux États-Unis à proposer une telle application sur CarPlay. Cette dernière propose soit d'appeler un restaurant Domino's, soit de passer directement commande sur l'écran incurvé de l'automobile. "Nous savons à quel point il peut être frustrant d'attendre dans une file d'attente juste pour passer une commande. L'application Domino sur CarPlay est une excellente alternative car les clients ont toujours la possibilité de rester dans leur voiture et peuvent passer une commande sans attendre", déclare Christopher Thomas-Moore, vice-président du marketing digital de l'enseigne.

Hyundai dévoile une édition spéciale de son SUV pour les 100 ans de Disney

L'entreprise fondée par Walt Disney souffle sa centième bougie ! Pour l'occasion, The Walt Disney Company s'est associée au constructeur automobile Hyundai pour concevoir le Hyundai Ioniq 5 Disney100 Platinum Concept : un SUV de la marque rendant hommage à l'esprit Disney. Jantes, sièges, feux, peinture... Tout a été imaginé pour apporter un peu de magie et de féerie au véhicule. Le modèle a été dévoilé en avant-première au Salon international de l'auto de New York 2023 le 7 avril dernier.


Tesla conçoit une bière futuriste

Au début du mois d'avril, le constructeur automobile Tesla annonçait la commercialisation de GigaBier, une bière au design inspiré du Cybertruck, le véhicule futuriste de la marque. Après avoir lancé un parfum à l'odeur de cheveux brûlés, Elon Musk ne cesse d'imaginer des opérations marketing étonnantes et déroutantes. Pour s'offrir un coffret composé de trois bouteilles de 33 cl de cette boisson maltée, il faut débourser la modique somme de... 89 euros ! Proposée en édition limitée sur le site de Tesla et élaborée en Allemagne, cette bière présente des notes d'agrumes, de bergamotes et de fruits sucrés.

Lay's se met à la vodka

Boisson spiritueuse d'origines russe et polonaise, la vodka est produite à partir de céréales et... de pommes de terre. Pour promouvoir le principal ingrédient de ses produits, la marque de chips Lay's a ainsi lancé une opération marketing visant à commercialiser sa propre bouteille de vodka. La boisson fabriquée à partir des mêmes pommes de terre que celles utilisées pour les chips a été produite, en collaboration avec Eastside Distilling, en édition limitée pour le prix de 37 euros par bouteille de 75 cl. Ce prix - assez élevé - n'aura pas empêché aux 1 300 bouteilles de se vendre en seulement... un après-midi !

Le film Barbie permet aux internautes de devenir une poupée grâce à un créateur de selfies

"À Barbie Land, tout le monde peut être Barbie (ou Ken)." À quelques mois de la sortie du film Barbie prévue dans les salles obscures françaises en juillet 2023, la société de production Mattel Films a imaginé une opération marketing qui devrait en satisfaire plus d'une (et plus d'un !) : Sur un site web dédié, les internautes peuvent se transformer en Barbie ou en Ken ! Pour cela, il suffit de télécharger une photo personnelle sur la plateforme et... c'est tout ! Une photo composée du logo Barbie, d'un hashtag, de la date de sortie du film et d'une phrase promotionnelle est automatiquement générée et prête à être partagée sur les réseaux sociaux. Le filtre est également disponible sur TikTok. Prêt(e) à relever le défi, à l'instar de Margot Robbie et de Ryan Gosling, et à vous transformer en poupée ?


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