Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Résultats trimestriels de Google : que faut-il retenir ?

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
.
© Goodpics - stock.adobe.com
.

Après la publication des résultats trimestriels d'Alphabet, et la conférence téléphonique du 1er février, Joanna O'connell, VP et Analyste Principale chez Forrester, donne les éléments clés à retenir en ce qui concerne l'importante activité publicitaire du groupe.

Je m'abonne
  • Imprimer

La recherche continue de dominer et d'avoir un impact considérable

Dans cette dernière publication des résultats, elle a connu une croissance annuelle de 36%. Cela a eu un impact considérable sur les performances des annonces, car la recherche représente 71% des recettes publicitaires de Google (et plus de la moitié des recettes globales). Cette croissance a été principalement tirée par le commerce de détail, ce qui était conforme à la thématique d'Alphabet autour du "commerce". Mais il n'est pas certain qu'une telle croissance continue soit durable - les dirigeants n'ont pas indiqué clairement s'ils prévoyaient une performance continue de ce type ou n'ont pas fourni beaucoup de détails sur la façon dont ils pensaient pouvoir le faire.

L'IA était un sujet brûlant, et ses applications dans la publicité sont innombrables

L'amélioration de la recherche par l'application de l'IA (entre autres) a été un thème récurrent, ce qui n'est pas surprenant car il s'agit d'un pilier essentiel du succès continu d'Alphabet. L'entreprise s'est également fixé pour objectif de continuer à simplifier, rationaliser et étendre ses offres publicitaires en exploitant de multiples formes d'IA. Le lancement de Performance Max en est un exemple frappant : "P-Max" est un "type de campagne basé sur des objectifs" conçu pour attirer davantage de dollars des annonceurs à la performance en étendant les programmes basés sur la recherche à l'ensemble de l'écosystème Alphabet, y compris Display, Maps et plus encore.

La croissance du TAC se poursuit

Avec une croissance de 28 % en glissement annuel, les coûts qu'Alphabet dépense pour continuer à attirer du trafic sont significatifs. L'entreprise est confrontée à un défi permanent sur ce front, car les consommateurs continuent de diversifier la manière, le moment et le lien où ils accèdent à l'information, et attirer du trafic est donc une tâche ardue.

YouTube est en train de devenir une plateforme commerciale, alors que l'argent des marques semble encore insaisissable

Les recettes publicitaires de YouTube ont augmenté de 25 % par rapport à l'année précédente et l'équipe a mis l'accent sur l'intégration d'éléments " achetables " dans l'environnement de YouTube, tels que des événements de Noël achetables en direct. (Ceci est conforme à une prédiction de Forrester pour 2022 concernant la croissance de la "shoppable tv"). Un cadre supérieur a spécifiquement mentionné YouTube comme un endroit où "notre opportunité de commerce reste vraiment excitante". Cela dit, l'histoire de la société autour de CTV n'a pas été remarquable, au mieux, et la société n'a fait qu'une remarque en passant sur les tentatives de capturer les dollars des marques via la télévision.

Le mot "Privacy" a été utilisé à profusion mais Alphabet est resté vague sur les détails

En dehors d'une brève note sur l'introduction de leur nouvelle initiative "Topics" (le remplacement plus transparent et plus simple de FLoC), Privacy Sandbox n'a pas reçu beaucoup d'attention dans la présentation elle-même. Et les actifs technologiques d'Alphabet dans le domaine de la publicité - qui comprennent des technologies d'achat et de vente - n'ont pas été évoqués. Les vents contraires en matière de vie privée et d'anti concurrence sont plus forts que jamais. Il est clair que la société procède avec une extrême prudence dans ce domaine et continue de garder de nombreux détails (l'annonce récente des sujets mis à part) très secrets.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande