Coupe du monde de rugby 2023 : les performances des sponsors de la compétition
Alors que la Coupe du monde de rugby a pris fin le 28 octobre, Ipsos a décerné ses "Essais Transformés de la Pub" aux sponsors de la compétition, récompensant les meilleures performances de ces derniers. Cinq catégories sont mises en avant : buzz, visibilité, image, proximité et adéquation.
La Coupe du monde de rugby s'est achevée le samedi 28 octobre avec la victoire des Springboks (Afrique du Sud) contre les All Blacks (Nouvelle-Zélande). Ipsos a décerné les "Essais Transformés de la Pub" des sponsors de la compétition. Société générale, Volvic, TotalEnergies... Quels annonceurs ont créé le plus d'impact avec leur publicité lors de la compétition sportive ? Pour le savoir, l'institut a analysé les prises de parole des sponsors de la Coupe du monde de rugby grâce à une approche quantitative, via sa plateforme Ipsos. Digital, et à travers cinq catégories : buzz, visibilité, image, proximité, adéquation.
Les sponsors qui ont "fait le buzz"
Société Générale, partenaire historique du rugby depuis 35 ans et de la Coupe du Monde de Rugby 2023, est l'annonceur qui a "fait le plus de buzz" avec 61 % de notoriété assistée auprès des Français. Une présence à l'esprit également soutenue par une forte visibilité dans les stades et dans les médias. TotalEnergies, sponsor officiel, et Le Coq Sportif, équipementier partenaire du rugby depuis 2018 et maillot officiel des Bleus, complètent le podium.
Le sponsor le plus "visible"
Avec 50 % de visibilité, la publicité TotalEnergies est celle qui a le plus fortement marqué les esprits. Le film met en avant la force du collectif, et joue sur l'analogie avec le rugby. Une qualité essentielle que TotalEnergies prône pour réussir la transition énergétique. Voir le spot publicitaire, ici.
Le sponsor qui transforme l'essai de l'image
En choisissant Antoine Dupont, capitaine des Bleus élu meilleur joueur du Monde en 2021, en tant qu'ambassadeur, Volvic remporte le prix de l'image avec un score de 47 %. Le film montre le joueur puisant sa force dans la nature, évoluant sur un terrain de rugby éphémère au sommet d'un volcan. Une mise en scène qui donne une belle image de la marque.
Lire aussi : Les gains de budget de la semaine
Le sponsor gagnant de la "proximité"
Le repas familial d'Andros lui permet de remporter le prix de la proximité à la marque avec un score de 31 %. Dans ce film, la marque réconcilie avec humour les amateurs de football et de rugby au cours d'un repas et d'un match de rugby intergénérationnels. Un pari gagnant qui crée de l'empathie pour la marque et ses produits.
Lire aussi : [La Créa de la semaine] « Forts de toutes nos couleurs », nouvelle campagne de la Ligue Nationale du Rugby
Les sponsors jugés les plus en adéquation avec le rugby
Enfin, c'est logiquement un équipementier sportif qui transforme l'essai de l'adéquation. Une combinaison gagnante pour ce film qui met en avant les Bleus et le maillot officiel sur lequel figure l'emblème de la France, également logo de la marque. Ainsi, Le Coq Sportif remporte le prix de l'adéquation avec 51 % des suffrages. Suivent les communications Volvic et Eden Park, où apparaissent également les joueurs de l'équipe de France.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune