E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Coupe du monde de rugby 2023 : les marques dans la mêlée des activations

Publié par Floriane Salgues le

La Coupe du monde de rugby à XV prend ses quartiers en France du 8 septembre au 28 octobre. La compétition sportive est une belle occasion pour les marques d'associer leur image aux valeurs de ce sport qui fête ses 200 ans et séduit de plus en plus de Français.

Je m'abonne
  • Imprimer

Société générale créé une expérience immersive rugby dans Fortnite

Partenaire du rugby depuis plus de 35 ans, Société Générale a imaginé, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023 – dont le groupe bancaire est partenaire majeur –, une expérience immersive dans le jeu vidéo Fortnite : "La Mêlée". Créée en partenariat avec l'agence GamersOrigin, cette carte géante plonge les joueurs dans l'univers d'un stade (à taille réelle), du terrain aux loges en passant par les vestiaires, et leur permet de gagner des places pour la compétition mondiale. Les fans de Fortnite et les passionnés de rugby pourront jouer à quatre épreuves inspirées de l'univers du rugby et intégrant les codes de Fortnite. Pour accéder à la carte de "La Mêlée", il suffit d'entrer le code suivant : 1701-3119-9111 dans Fortnite.


L'initiative est accompagnée d'une opération de communication intégrant un volet influence : 13 influenceurs ont été invités à découvrir "La Mêlée" avec leurs communautés sur YouTube, Twitch, TikTok, Twitter et Instagram.

Hippopotamus met ses restaurants aux couleurs de l'Ovalie

Dès le 7 septembre, et jusqu'à la finale, le 28 octobre 2023, les restaurants Hippopotamus adoptent les "couleurs" du rugby. Pour transporter sa clientèle dans l'univers de l'Ovalie, le "Steakhouse à la française" a imaginé l'opération "Hippo fait son XV" : habillage des vitrines et théâtralisation en salle (ballons de rugby, set de table, affiches...) sont au programme. Hippopotamus n'oublie pas de customiser les assiettes avec une carte culinaire spéciale Coupe du monde et la sélection de pièces d'exception de 5 grandes nations du rugby, également réputées pour la qualité de leurs viandes : Argentine (Maminha), Australie (Pavé Wagyu), France (Bavette d'Aloyau & Côte de boeuf), Irlande (Chuck Flap & Onglet) et Nouvelle-Zélande (Faux-filet). L'enseigne organise également son "Grand championnat des viandards", un événement 100 % digital soutenu par 5 ambassadeurs rugbymen, ancien joueur d'équipe de France et joueurs d'équipes nationales en France : Yoann Huget (France), Michael Ruru (Nouvelle-Zélande), Eoghan Masterson (Irlande), Kimami Sitauti (Australie) et José Luis Gonzales (Argentine). Durant les 7 semaines de la compétition, les ambassadeurs rugbymen devront s'affronter sur Instagram et défendre les viandes de leur nation, au rythme d'une Battle par semaine pour laquelle les clients et la communauté Hippopotamus seront invités à voter. À la clé côté clients : des dotations allant d'un voyage pour 2 en Nouvelle-Zélande et des week-ends en Irlande, à des places de match Tournoi des 6 nations et des repas chez Hippopotamus.

Hippopotamus fera aussi son XV à travers une campagne radio d'ampleur sur les ondes nationales (Les Indés, RTL, RTL2, Europe 1, Europe 2, RFM, RMC, Fun Radio) et un objectif de plus de 25 millions de contacts sur une cible 35-49 ans. En parallèle, cette campagne sera complétée d'un plan audio digital, avec une présence dans une sélection de podcasts en lien avec l'univers du rugby et les actualités sportives (Super MoscatoShow, Grand Gueules du Sport, L'Equipe, Le Flash...).

© Floriane Salgues

Mastercard remet un Trophée sonore au joueur du match

Lors de la Coupe du monde de rugby, Mastercard va remettre le "Trophée Sonore Mastercard" au "Player of the match" (le joueur du match) lors de chacun des matchs. Ce trophée est une innovation technologique qui permet, à travers une captation sonore, de retranscrire l'ambiance du stade, les commentaires du public et tout l'environnement sonore du stade. Une bande-son, créée par Surkin (de son vrai nom Benoît Heitz, artiste de musique électronique français) vient s'ajouter aux sons d'ambiance.

Mastercard a également lancé son rapport Future of Rugby (Le futur du Rugby), une étude sur les tendances et personnalités qui façonnent le rugby. Pour l'occasion, Mastercard a formé une équipe "Future XV Squad", composée de personnalités du rugby internationales et de personnalités publiques, qui raconteront leurs histoires et comment le rugby leur a permis de vivre des expériences inestimables. Le squad compte notamment dans ses rangs Jérémy Clamy (premier joueur professionnel de rugby en activité en France à parler publiquement de son homosexualité) et Julien Pierre (ancien rugbyman et écologiste qui a dédié sa carrière à la création du premier label pour les clubs sportifs afin de favoriser leur éco-performance : Fair Play For Planet).

RATP anime les supporters de rugby

Alors que le groupe RATP accompagne, depuis 2005, le rugby français (notamment en tant que transporteur officiel de l'équipe de France de rugby masculine), l'entreprise a annoncé le 17 juin dernier être Supporter Officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023. En plus d'assurer le transport des supporters, le groupe RATP organise des animations tout au long de la compétition.

Ainsi le Rugby Park RATP ouvre à la gare RER Auber (RER A) avec de nombreuses animations autour d'un terrain de rugby géant (initiation au rugby, photocall, notamment) du 5 au 8 septembre 2023 pour le lancement de la compétition et du 24 au 27 octobre 2023 pour la dernière ligne droite avant la finale qui se jouera au Stade de France. Un espace dédié au XV de France et à ses supporters a également ouvert en juillet dans la salle d'échanges du RER à Nation (RER A) et à la station Saint-Denis Porte de Paris (L13) : exposition photos des temps forts du XV de France en Coupe du Monde de Rugby, photocall... Au programme, également : animations « avant-match » dans les deux stations – Saint-Denis Porte de Paris (L13) et Front Populaire (L12) – qui desservent le Stade de France avec notamment des ateliers maquillage pour les supporters des équipes en lice.

Adidas dévoile sa campagne "This Is New Rugby"

Du 4 septembre au 28 octobre, Adidas invite à regarder le rugby sous un nouveau prisme, celui des joueurs professionnels (les internationaux de l'équipe de France Antoine Dupont, Damian Penaud, Cameron Woki, Charles Ollivon, notamment), mais aussi de joueurs et de joueuses amateurs. La marque les met en valeur dans sa nouvelle campagne This Is New Rugby (La nouvelle ère du rugby) réalisée par l'agence We Are Young et produit par When We Were Kids. En supplément de cette publicité diffusée en télévision, en presse (sportive), en digital (réseaux sociaux et influence, notamment) et en magasin, un événement est organisé dans le flagship Adidas des Champs Elysée : "Meet & Greet" afin de permettre à quelques happy few de rencontrer l'équipe de rugby des All Blacks (dont Adidas est l'équipementier) le 21 septembre.


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet