E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment les marques se sont-elles distinguées au Salon de l'Agriculture 2023 ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Comment les marques se sont-elles distinguées au Salon de l'Agriculture 2023 ?

Du 25 février au 5 mars, le parc des expositions de la porte de Versailles a accueilli 615 000 visiteurs à l'occasion de la 59e édition du Salon international de l'agriculture. Pour se démarquer parmi un millier d'exposants, les marques ont été contraintes d'affûter leur créativité. Reportage sur place.

Je m'abonne
  • Imprimer

Près d'un Français sur cent (615 204, exactement) s'est rendu dans le 15e arrondissement de la capitale pour déambuler dans les allées de Paris Expo Porte de Versailles lors de l'édition 2023 du Salon international de l'agriculture (SIA). Tout juste terminé, l'évènement a rencontré un franc succès. "Les rencontres exposants/visiteurs ont été profitables, l'ambiance propice aux échanges fructueux et les Français sont venus nombreux tout au long de la semaine", s'enthousiasme Valérie Le Roy, directrice de l'évènement.

Au total, 1 000 exposants français et internationaux ont participé au SIA 2023. Comment, dans ce contexte, sortir du lot ? En étant celui que l'on n'attend pas. Amazon a ainsi créé la surprise cette année en s'installant pour la première fois au Salon de l'agriculture. Le géant américain de l'e-commerce a disposé d'un stand, la "Boutique des producteurs" dans le pavillon dédié à l'artisanat et au patrimoine rural de France. Insolite ? Cette opération séduction visait à affirmer l'engagement de l'e-commerçant en faveur des petits producteurs. Sur sa marketplace en ligne, Amazon présente ainsi depuis 2018, dans sa Boutique des producteurs, 13 000 références - issues de 400 producteurs - de charcuteries, fromages, chocolats ou, encore, vins.


Le stand, levier d'attractivité

Certaines marques ont misé sur leur stand pour se "démarquer". C'est le cas de l'enseigne Lidl, présente au salon international de l'agriculture pour la huitième année consécutive (on se souvient de son arrivée en grande pompe en 2015). D'immenses affiches aux couleurs de la chaîne de distribution allemande, un grand bar à lait, une vache et une géante bouteille de lait volantes... Lidl, accompagné par l'agence de conseil en communication Hopscotch Event, a vu les choses en grand pour attirer le regard des visiteurs. Et ce n'est pas tout : le distributeur (la seule enseigne de la grande distribution présente au SIA) a également organisé une distribution de goodies, des quizz et même un jeu concours permettant de remporter 1 an de courses gratuites. La marque avait également choisi un slogan, "L'avenir, ça se cultive" afin de réaffirmer ses engagements envers le monde agricole (une plus juste rémunération des éleveurs, notamment) et pour la préservation de l'environnement. L'occasion d'annoncer, aussi, le déploiement de l'étiquetage Rémunéra-score à l'ensemble de son offre de viande issue de contrats avec les éleveurs.


La marque spécialisée dans les produits de charcuterie Herta a, quant à elle, opté sur l'immersion pour attirer les passants. En effet, celle-ci leur proposait de visiter virtuellement son usine. "Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les procédés de fabrication grâce à des panneaux explicatifs et à la diffusion d'une vidéo relatant les détails de production du premier au dernier jour", explique Claire Judeinstein, chef de produit senior et responsable RSE de la marque. L'agence Hopscotch est, là encore, à l'origine de cette expérience immersive.

Ces stands, impressionnants, peuvent-ils pour autant rimer avec la nécessaire quête de sobriété ? Pas sûr. En 2023, c'est La Coopération agricole qui a reçu le prix Syrpa (le réseau des agri-communicants) du "meilleur design de stand" et d'une "conception respectueuse de l'environnement", tandis que la marque C'est qui le patron ?!, pour sa première participation au SIA, a reçu un prix "coup de coeur" pour sa démarche engagée.


Humour et produits innovants également au menu

D'autres marques ont choisi de mettre davantage en avant l'originalité des produits proposés. La marque de bière corse Ribella s'est, par exemple, illustrée par sa valeur d'inclusivité. Cette dernière a en effet profité du Salon de l'agriculture pour présenter sa réinterprétation de la Indian Pale Lager (IPL). La particularité de cette boisson ? Outre l'importation en Corse d'une recette brassicole venue tout droit des États-Unis, la bière Ribella présente l'avantage d'être dépourvue de gluten. "Presque un Français sur dix ne consomme pas de gluten. Il était donc important pour nous de rendre le style IPL accessible à toutes et à tous en imaginant une recette sans cette substance", assure Marc Galindo, responsable qualité de la marque.


L'entreprise d'alimentation engagée Alterfood, également présente au Salon de l'agriculture, a (presque) terminé la semaine... en rupture de stock ! Proposant des produits bio privilégiant les circuits courts, elle est parvenue à attirer la foule vers son stand grâce à la singularité de ses recettes. "Les passants sont vraiment intrigués par nos recettes. Nous proposons par exemple des jus à la pomme et à la betterave et cela ne laisse évidemment personne indifférent", se félicite Léa Lambert, cogérante de l'épicerie engagée Vrac en scène, partenaire d'Alterfood.

L'humour fait également souvent mouche. Toujours dans cette quête de distinction, certaines marques, comme Le père Champain, ont imaginé des slogans amusants, tel que : "Et surtout, n'oubliez pas notre offre spéciale : 1 pot acheté = 1 pot acheté !". Ainsi, l'entreprise de charcuterie parvenait à attirer toujours plus de visiteurs vers son stand.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande