Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Aigle prend son envol avec un nouveau logo

Publié par Jean-Jacques Manceau le | Mis à jour le
Aigle prend son envol avec un nouveau logo

Alors que Aigle s'apprête à fêter ses 170 ans de création, la marque engagée pour une mode durable dévoile, un nouveau logo millésimé qui sera déployé le 20 juillet dans les magasins.

Je m'abonne
  • Imprimer

La marque Aigle est devenue, en décembre 2020, la première grande marque de mode "entreprise à mission". À l'automne 2021, sous la direction de Sandrine Conseiller, la marque, fondée en 1853, relocalisait une partie de la production de bottes à Ingrandes, en Nouvelle Aquitaine. Tous les ans, Aigle produit plus d'un million de bottes dans le monde dont près de la moitié à Ingrandes. En valeur, les bottes Made in France représentent près de 70% de la valeur totale des bottes vendues.

Depuis, la marque filiale de MF Brands Group a lancé une plateforme "Second Souffle", tout d'abord sur son e-shop puis déployée en physique dans ses 60 boutiques en France, avec des points de collecte mis à disposition sur place. Le projet traçabilité lancé au printemps 2022 permet de donner accès aux consommateurs à l'entièreté du parcours du produit. Il est déployé grâce à la technologie de la blockchain, avec la mise en place des QR code accolés aux étiquettes de 53 produits de la saison printemps/été 2022 (objectif 100% pour la collection automne/hiver 2023).

Pour marquer cette nouvelle stratégie, Sandrine Conseiller a voulu aussi redéfinir son identité visuelle avec l'aide d'Études Studio arrivé à la tête de la direction artistique en octobre 2020.


Simplicité ou simplification ? La marque l'assure, la typographie du nouveau logo "AIGLE 1853" s'inspire de lettres d'imprimerie et d'un travail manuel qui fait écho au savoir-faire industriel et humain transmis de génération en génération par les Maîtres caoutchoutiers. Les lettres par leur arrondi rappellent les imprévus liés à l'artisanat et l'aspect unique de notre créativité.

Symbole du passé industriel de la marque, la date 1853 est le gage de qualité de Aigle, "son point d'ancrage et sa boussole pour les enjeux de demain". Ce nouveau logo allie le style, la fonction et l'intemporalité. Il devient le signe fort de toute une communauté prête à s'engager pour avoir un impact positif dans le monde. « AIGLE 1853 s'inspire de nos archives, affirme notre sa- voir-faire industriel et artisanal transmis par nos Maîtres caoutchoutiers et montre notre capacité à nous réinventer. Ce nouveau logo renforce le lien avec la communauté qui partage les valeurs de Aigle ; il est le symbole de notre engagement commun à promouvoir une mode durable et un modèle d'entreprise positif pour la planète, pour les hommes et les femmes qui la peuplent »; explique Sandrine Conseiller.


« Depuis notre arrivée chez AIGLE, nous avons souhaité retravailler tous les codes de la silhouette à travers le produit, les volumes mais aussi l'identité visuelle. Le logo AIGLE 1853 montre notre volonté d'assumer l'héritage de la marque autant que de l'inscrire dans une vision contemporaine. » Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamali, directeurs artistiques de Aigle et co-fondateurs de Études Studio.





Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande