E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quelles sont les 100 marques BtoB les plus inspirantes au monde ?

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
Quelles sont les 100 marques BtoB les plus inspirantes au monde ?

Wunderman Thompson révèle, pour la quatrième année consécutive, le classement des 100 marques BtoB les plus inspirantes au monde en 2023 avec le Inspire Score, son outil de diagnostic. Les marques tech et logistiques dominent encore le rapport Inspired B2B, avec Apple en tête, tandis que les marques de voyage et les entreprises de conseil crééent la surprise en intégrant le palmarès.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'inspiration n'est pas l'apanage des marques BtoC. Pour le prouver, Wunderman Thomson renouvelle, pour la quatrième année consécutive, son étude dédiée à l'identification des attributs des marques BtoB qui alimentent la croissance grâce à leur pouvoir d'inspiration. Via Inspire Score, son outil de diagnostic, Wunderman Thompson dressee une liste annuelle des 100 marques BtoB les plus inspirantes au monde. Le score d'inspiration est atteint par une marque à partir de trois facteurs clés : 'Elevating', 'Magnetic', 'Motivating' et prédit sa capacité à stimuler la croissance de sa part de marché et à maintenir un prix élevé.

Apple, Microsoft, Dell

Les entreprises de technologie et de logistique bien établies, délivrant des services solides et fiables, dominent le Top 10 Inspire avec en première place Apple, suivie de Microsoft, de Dell, d'IBM, de HP, d'Intel, de DHL, de FedEx, de Levano et d'ups. Un classement qui s'explique sans doute par la capacité de ces marques à répondre à l'instabilité perpétuelle du paysage économique. Parmi les entreprises du Top 20 de 2023, 17 figuraient également dans le Top 20 du classement de 2021. Il y a eu relativement peu de changement au sein de cette liste entre 2022 et 2023.

De nombreuses marques au-delà du Top 20 ont changé de position, ce qui démontre que les marques ont réellement le pouvoir d'orienter ces indicateurs. En effet, bien que les entreprises solidement établies dominent, il y a là une opportunité pour les nouvelles marques comme Kyndryl (filiale d'IBM /15e place) et Meta (Facebook / 16e) qui intègrent le Top 20 (à noter qu'elles gardent un lien avec de grandes entreprises).

Parmi les entreprises Tech, Dell est passé de la 7e à la 3e place, dépassant IBM, HP et Intel. Adobe s'est hissé de la 98e à la 28e place et Huawei, qui ne figurait pas dans le Top 100, a atteint la 44e place.

Deux nouvelles tendances émergent

Parmi les nouvelles tendances, il est à noter la montée en puissance des entreprises de conseil et d'expertise comptable. Accenture mène cette tendance (29), suivi par EY (32), Deloitte (36), Boston Consulting Group (38), McKinsey (41) et KPMG (50). Tous ont considérablement amélioré leur statut d'inspiration depuis 2021, avec PWC - passant de 39 à 66 - étant le seul à baisser. Il y a également une forte présence de marques de voyage dans le top 100 de l'Inspired B2B, à mesure que le monde s'ouvre après la pandémie. Aux côtés de marques de location de voitures établies telles que Hertz, 2023 a vu l'essor de marques de voyage principalement BtoC auprès du public BtoB, car ces marques renforcent de plus en plus leur offre BtoB pour apporter plus d'inspiration à la catégorie des voyages d'affaires. Parmi les nouveaux entrants en tête de 2023 : Airbnb (51), Expedia (56) et Tripadvisor (63).

"Pour réussir, les marques BtoB doivent engager et inspirer des groupes d'acheteurs diversifiés. Les clients sont toujours des humains, et vous devez toujours les rencontrer pour établir une véritable connexion émotionnelle. Les inspirer avec chaleur, humour et créativité est tout aussi important que de présenter un solide argument commercial. Les marques BtoB qui embrassent cela rencontrent autant de succès que les marques BtoC", a déclaré James Irvine, responsable de la pratique BtoB EMEA chez Wunderman Thompson, dans un communiqué.

Méthodologie :

Validé par une analyse des consommateurs et alimenté par l'ensemble de données de l'étude BAV de WPP (plus grande étude mondiale sur les marques), l'Inspire Score permet aux équipes Wunderman Thompson d'analyser 85 000 études sur plus de 19 000 marques dans 722 catégories et 26 pays.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande