E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quelles sont les 100 marques les plus inspirantes de 2022 ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Quelles sont les 100 marques les plus inspirantes de 2022 ?

Pour la troisième année consécutive, Wunderman Thompson publie le TOP 100 des marques les plus inspirantes au monde en 2022. Près d'un tiers d'entre elles ne figuraient pas dans la liste de l'édition 2021.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le rapport 2022 publié par l'agence Wunderman Thompson le 8 novembre confirme la suprématie des GAFAM. Alors que Google et Apple dominent le classement des marques les plus innovantes au monde, Amazon (4e), Facebook (12e) et Microsoft (20e) n'ont pas à rougir de leur position. Identifiant les attributs des marques qui alimentent la croissance grâce à leur pouvoir d'inspiration, l'Inspire Score a permis de déterminer ce TOP 100. Cet outil de diagnostic a donné la possibilité à Wunderman Thompson d'analyser 85 000 études sur près de 20 000 marques de 26 pays différents. Pour cette édition 2022, 30 marques font leur entrée dans le classement, renouvelant près d'un tiers de celui de l'année dernière.


Les marques de streaming et de mobilité particulièrement inspirantes

La crise sanitaire s'éloigne de plus en plus... et cela se ressent dans ce classement ! Les marques de mobilité sont en marche : Toyota (16e), Ford (17e), Uber (23e), Tesla (26e) ou Volkswagen (30e) font toute partie des 30 marques les plus innovantes au monde. De même, les marques de streaming (Disney + faisant son entrée dans le classement et Netflix désormais 13e) et les médias sociaux (TikTok intégrant le TOP 100 et WhatsApp ou Instagram continuant leur progression) connaissent d'importants progrès en matière d'inspiration dans le monde. En revanche, les secteurs des soins, de la beauté et de l'alimentation accusent une dynamique plus faible qu'en 2021. "Ce que nous pouvons remarquer, c'est que les marques arrivant en tête de notre liste ont su évoluer avec leur temps, se plaçant au centre de la vie des gens et se positionnant parfaitement pour profiter de l'inspiration comme un puissant levier de croissance" analyse Virgile Brodziak, directeur général de Wunderman Thompson France.

Top 30 des marques les plus inspirantes : Google, Apple, Samsung, Amazon, Colgate, Nestlé, Dove, YouTube, Nivea, Visa, L'Oréal, Facebook, Netflix, Ikea, Sony, Toyota, Ford, HP, PayPal, Microsoft, Mastercard, LinkedIn, Uber, Oral-B, Starbuck, Tesla, Philips, McDonald's, Coca-Cola, Volkswagen.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande