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#TMK22 Découvrez les 10 Personnalités marketing 2022... et votez !

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La rédaction d'Emarketing.fr a sélectionné 10 professionnel(le)s du marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année 2022. Les votes sont ouverts du 22 septembre et jusqu'au 8 novembre pour élire la Personnalité marquante ! À vos votes !

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Antoine Susini brasse les innovations chez Heineken

Iconographe chez Gallimard, Antoine Susini ne semblait pas destiné à devenir CMO du Groupe Heineken en France. Il doit son intérêt pour la pub et la communication au lancement de... Harry Potter ! "J'ai été séduit par la façon dont ce métier mobilise l'imaginaire pour toucher le public. C'est ce que j'ai retrouvé chez Heineken en suivant son patron de l'époque. Je ne m'y connaissais pas particulièrement en bière, mais là encore, j'ai trouvé intéressant la valeur sociale et culturelle du produit, au-delà de son simple aspect fonctionnel." En évoluant dans l'entreprise, il se frotte alors aux études consommateurs, à l'innovation produit, à l'ingénierie et au business. "Plus le temps passe, et moins je passe de temps sur la com'pure pour me focaliser sur le P & L, avec l'enjeu de concilier les attentes des consommateurs et leurs besoins de personnalisation, et le besoin d'homogénéisation de l'offre du point de vue industriel. Il faut savoir gérer son portefeuille de marques, et faire des choix pour investir là où il faut." Des choix payants : Desperados, ovni français, s'impose en 2021 comme le n°2 du marché derrière Heineken avec une hausse de 34,2 % de ses ventes en valeur. Par ailleurs, le taux de pénétration de l'ensemble des bières Heineken est passé en France de 49,1 à 51,4 % entre 2019 et 2021, tandis que le groupe pèse respectivement 20 et 33 % du segment sans alcool en GSA et CHR. Des innovations qu'Antoine Susini a pu faire goûter grâce à l'échantillonnage profitant notamment de l'essor du e-commerce et du food delivery.

La rédaction

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