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Publié par Morgane Coquais le

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Un enjeu pour la formation

Pour que le marketing reste créateur de valeur, les cultures et les compétences doivent donc s'adapter aux nouveaux paradigmes, ce qui pose un véritable challenge aux business schools. " Comme les métiers du marketing seront moins cloisonnés, la vraie spécialisation à acquérir devient la transversalité. Les écoles doivent être elles-mêmes moins cloisonnées pour pouvoir apprendre aux étudiants à prendre des décisions au fil de l'eau, à synthétiser, à créer des synergies... " souligne Kristin de Valk, coordinatrice du département marketing d'HEC.

Si les étudiants ne peuvent se passer des bases du marketing, ils doivent renforcer leurs compétences en data analytics pour aider les futures équipes marketing à comprendre les données structurées et non structurées et les exploiter à bon escient. L'an dernier, HEC a d'ailleurs restructuré ses enseignements. La moitié du cours initial est consacrée aux bases du marketing et aux aspects managériaux, et l'autre à l'analytics. Les spécialisations permettent ensuite d'ouvrir les perspectives. Le département Marketing de la prestigieuse école de Jouy-en-Josas se montre très attentif aux enjeux du big data. " La DSI a une capacité d'analyse technique, mais les directions marketing ont aussi leur mot à dire sur le sujet. La plupart des données sont des data consommateurs et l'analyse marketing doit apporter une base psychologique et sociologique ", souligne Kristin de Valk.

Les étudiants d'HEC peuvent s'appuyer sur les entreprises pour parfaire leur formation et bâtir leur propre parcours, comme l'explique Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, directrice scientifique de la Majeure Marketing et du Master of Sciences in Marketing de l'école : " Dans les entreprises, beaucoup de challenges restent à relever. Nous avons la chance de pouvoir travailler avec elles sur de nombreux de cas réels, ce qui permet à chacun de progresser dans sa compréhension des enjeux et des solutions. Les entreprises sont très à l'écoute de cette nouvelle génération. Ces opérations d'action learning donnent aux étudiants une approche très concrète du métier, une vision plus claire des compétences qu'ils souhaitent approfondir et des axes sur lesquels ils souhaitent démarrer leur vie professionnelle. "

 
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