Recherche
Se connecter

Future of work : l'éducation, la clé du marketing relationnel?

Lors du Marketing Day 2018, Alexandra Guimaraes, responsable marketing France de LogMeIn, a expliqué l'importance d'accompagner les salariés dans leurs mutations professionnelles et en quoi cela représente une opportunité pour les marques et prestataires de services de développer la qualification de leads et la transformation en ventes.

Je m'abonne
  • Imprimer
Interviews

Future of work : l'éducation, la clé du marketing relationnel?


Publié le - mis à jour à

Alexandra Guimaraes, responsable marketing France de LogMeIn, a d'abord rappelé la mutation du monde du travail, au travers de quelques chiffres. Ainsi, selon la spécialiste, l'INSEE prévoit qu'un salarié français changera en moyenne 5 fois d'employeur dans sa vie ; 50 % des Français ont déjà changé au moins une fois d'employeur et 25 % sont sur le point de le faire. 27 % ont également opéré une transition professionnelle.

En parallèle, la responsable marketing fait le constat que même si nos bureaux physiques se sont épurés, ce n'est pas le cas de notre bureau d'ordinateur qui se remplit progressivement de nombreux outils et de logiciels qu'il faut appréhender. Tant les salariés que les entrepreneurs passent alors d'un système de formation ponctuel à un mode de formation perpétuel, où chacun va chercher l'information et le développement de nouvelles compétences grâce au développement de livres blancs, de podcasts ou encore de Mooc. Comment alors accompagner ses prospects et ses clients dans le développement de nouvelles compétences ? Voilà une opportunité qu'ont à saisir les marques et prestataires de services.

Enfin, Alexandre Guimaraes évoque l'exemple d'Hubspot qui a su créer de nombreux articles sur les différents sujets marketing et proposer de la formation en ligne pour les marketeurs : la Hubspot Academy. Cette stratégie de contenus allant du livre blanc au webinar, sert donc à la fois les intérêts de la cible et celle d'Hubspot puisque la société a ainsi multiplié par six son nombre de prospects en trois ans. Même constat pour la société, Unbounce, spécialisée dans les landing pages et l'AB testing qui organise des "Landing sessions", sous forme de webinar hebdomadaire, avec le fondateur et où chaque semaine une landing page est décryptée. Résultat : Il s'agit du canal de prospection et de conversion le plus efficace.