Le portage salarial : nouveau tremplin de carrière ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le portage salarial : nouveau tremplin de carrière ?

Le portage salarial est une option qui s'offre aux entrepreneurs spécialisés dans la consultance en marketing et qui veulent lancer leur activité en toute autonomie, sans pour autant s'exposer à tous les risques inhérents à la création d'entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

La communication et le marketing font en effet partie des métiers les plus pratiqués en portage salarial et représentent plus exactement 23 % des domaines d'activités pratiqués.

Et pour cause, il permet de combiner la liberté d'exercice du travailleur indépendant ou freelance tout en bénéficiant de la sécurité du salariat.

Mais qu'est-ce qui explique le choix du portage salarial dans le domaine du consulting en marketing ?

Focus sur les avantages et les missions qu'il est possible d'effectuer en portage salarial.

Pourquoi choisir le statut de portage salarial en consultance marketing ?

Les experts en communication et marketing tendent de plus en plus à privilégier le portage salarial lorsqu'il s'agit de choisir un statut pour exercer leur activité. Cela s'explique par les nombreux avantages dont ils peuvent profiter en optant pour cette solution.

Pour travailler en indépendance

Le portage salarial consiste à signer un contrat avec une société de portage pour devenir un " salarié porté " qui pourra travailler pour des entreprises clientes. Cette relation tripartite vous permet alors en tant que salarié porté de chercher vous-même vos clients, de négocier vos tarifs et d'organiser votre planning de travail selon vos préférences et vos possibilités.

Il s'agit là d'avantages dont seul un travailleur indépendant peut profiter, mais dont vous aurez aussi accès, dans la mesure où cette autonomie vous est accordée par la société de portage auprès de laquelle vous signez un contrat de travail.

Pour sécuriser votre activité

En signant un contrat de travail avec la société de portage, vous lui confiez l'administration de votre activité, ce qui signifie entre autres choses que celle-ci s'occupera de relancer vos clients pour le paiement de vos salaires et de vous faire bénéficier d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous serez donc couvert pour tout éventuel dommage survenu dans le cadre de vos missions.

Notez que certaines sociétés de portage peuvent engager les employeurs à signer une caution bancaire afin de s'assurer qu'ils puissent vous payer même en cas de faillite de leur entreprise.

Pour faciliter la gestion administrative de l'activité

Le portage salarial vous permet de confier tout le volet administratif de votre entreprise à la société de portage. Par exemple, grâce au portage salarial, vous saurez que ce statut vous libérera de toute la charge administrative et notamment la facturation de vos clients, la tenue de la comptabilité, la mise en oeuvre des déclarations auprès du service public, etc. Vous pouvez profiter de cette liberté pour mieux vous consacrer à votre coeur de métier et donc bien choisir vos missions et fixer le prix de vos prestations.

Pour profiter des mêmes avantages et fiscaux du salariat

Être salarié porté, c'est aussi profiter de tous les avantages inhérents à ce statut et notamment la possibilité de signer un contrat de travail en CDD ou en CDI et donc de percevoir un salaire fixe par mois. À noter que la société de portage s'occupe de l'encaissement de votre chiffre d'affaires et de vous reverser une somme fixe par la suite.

Dans le même temps, vous bénéficiez aussi de la couverture sociale du salarié et notamment : du régime de prévoyance et du régime général de la sécurité sociale, de l'assurance-chômage, du régime de retraite ainsi que de l'épargne salariale.

Il vous sera aussi possible de profiter de la formation professionnelle continue afin de diversifier vos compétences et ainsi assurer le développement de votre activité.

Pour se faire accompagner

En plus de se charger de la gestion administrative de votre activité, la société de portage prévoit également un accompagnement personnalisé par des experts afin d'optimiser l'activité du salarié porté. Elle veillera donc à vous mettre en relation avec d'autres experts en marketing et à vous faire bénéficier de ce réseau pour développer vos relations professionnelles et profiter des opportunités.

Certaines sociétés de portage permettent même de trouver des missions à l'étranger grâce à des partenariats avec des entreprises sur place.

Quels types de missions exercer en portage salarial ?

Le portage salarial est un statut qui s'adresse particulièrement aux prestations de services intellectuels. Les activités commerciales, les activités de service à la personne et les activités réglementées ne peuvent être exercées en portage salarial.

Les missions de consultance en marketing

Vous avez la possibilité de proposer vos services en tant qu'expert en marketing pour entreprise dont la mise en oeuvre d'un projet nécessite votre intervention. Dans ce cas, vous pourrez être amené à réaliser l'étude de faisabilité du projet, la conception des campagnes de marketing, la mise en oeuvre de la stratégie marketing, etc.

Ce type de mission vous amènera à analyser les besoins et les attentes de la clientèle cible ainsi qu'à étudier l'offre afin de dégager les tendances du secteur.

Les missions de conseil

Une mission de consultance n'en serait pas une si en tant que spécialiste, vous ne prodiguez pas des conseils à vos clients. Si vous voulez vous focaliser dans le domaine du conseil, opter pour le portage salarial vous évitera toutes les contraintes liées à la création et la gestion d'un cabinet de conseil.

En optant pour le conseil en marketing, votre mission s'articulera autour de la proposition de solutions à différentes problématiques dont une entreprise peut être confrontée, d'émettre des suggestions de stratégie marketing pour relancer une activité qui stagne ou qui périclite, etc. La tâche de suivi dépendra alors de l'approbation de vos suggestions par l'organisation.

Les missions d'évaluation

Il peut également être possible de procéder à l'évaluation de l'impact d'un produit ou d'un service de l'entreprise, même si vous n'avez pas participé à sa mise en oeuvre. L'étude se fera alors par rapport au marché et au grand public et permettra de dégager une vision objective de son impact ainsi que des suggestions d'amélioration.

Le portage salarial est donc une opportunité pour les indépendants, quel que soit leur secteur, de sécuriser leur activité. Pour un travailleur indépendant, c'est surtout une aubaine en période de crise. Nous vous conseillons de faire aussi un tour sur le site https://independant.io/ pour comparer tous les services possibles, pour faire des économies au quotidien et gagner du temps.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet