#TENDANCE SOCIÉTALE : 2021, en route vers la liberté !
Cette nouvelle année sonne comme une injonction collective : "Où je veux, Comme je veux" ! En 2021, on assume ses paradoxes, on s'allège des étiquettes et on se joue de la normalité et des nombreux diktats pour plus de liberté et légèreté !
Je m'abonneNotre attention s'effrite, nous courrons de plus en plus après le temps ... pas étonnant alors que la longueur des chansons les plus " streamées " sur les plateformes de musique se soit réduite : maximum 2 minutes (source : The Future Laboratory). Pour autant, l'appel à l'oisiveté n'a jamais été aussi pressant qu'aujourd'hui "Foutez-vous la paix" clame Fabrice Midal et la tendance est désormais au Niksen.
Le monde se vit donc à deux vitesses : en accéléré d'une part ou en mode slow life selon les moments ...
À l'intérieur :
Pour ne pas perdre une minute de temps libre, nombreux sont ceux à regarder leur film ou série préférée en accéléré. Netflix propose ainsi le "speed watching". Même les podcasts peuvent aujourd'hui être écoutés à une allure plus rapide.
Dehors :
Exit les transports en commun - trop peuplés- ou la voiture - trop polluante - place au vélo ! Entre le 12 mai et le 12 juin 2020, les ventes de vélos ont ainsi augmenté de + 117% en France (source : Union Sport et Cycle). Décathlon a lancé en 2020 son service de location de vélo et l'enseigne Monoprix est même en train d'installer des stations dédiées à la mobilité douce dans ses magasins. La première Station a été déployée au Monoprix de Montparnasse à Paris et propose des articles dédiés aux cyclistes, skaters et utilisateurs de trottinettes. On peut aussi y regonfler ses pneus et accéder à un service de réparation-entretien.