#TENDANCE SOCIÉTALE : 2021, en route vers la liberté !

Publié par Barbara Haddad le

Cette nouvelle année sonne comme une injonction collective : "Où je veux, Comme je veux" ! En 2021, on assume ses paradoxes, on s'allège des étiquettes et on se joue de la normalité et des nombreux diktats pour plus de liberté et légèreté !

Je m'abonne
  • Imprimer
#TEMPS Regarder un film en accéléré VS Prendre le vélo

Notre attention s'effrite, nous courrons de plus en plus après le temps ... pas étonnant alors que la longueur des chansons les plus " streamées " sur les plateformes de musique se soit réduite : maximum 2 minutes (source : The Future Laboratory). Pour autant, l'appel à l'oisiveté n'a jamais été aussi pressant qu'aujourd'hui "Foutez-vous la paix" clame Fabrice Midal et la tendance est désormais au Niksen.

Le monde se vit donc à deux vitesses : en accéléré d'une part ou en mode slow life selon les moments ...

À l'intérieur :
Pour ne pas perdre une minute de temps libre, nombreux sont ceux à regarder leur film ou série préférée en accéléré. Netflix propose ainsi le "speed watching". Même les podcasts peuvent aujourd'hui être écoutés à une allure plus rapide.

Dehors :
Exit les transports en commun - trop peuplés- ou la voiture - trop polluante - place au vélo ! Entre le 12 mai et le 12 juin 2020, les ventes de vélos ont ainsi augmenté de + 117% en France (source : Union Sport et Cycle). Décathlon a lancé en 2020 son service de location de vélo et l'enseigne Monoprix est même en train d'installer des stations dédiées à la mobilité douce dans ses magasins. La première Station a été déployée au Monoprix de Montparnasse à Paris et propose des articles dédiés aux cyclistes, skaters et utilisateurs de trottinettes. On peut aussi y regonfler ses pneus et accéder à un service de réparation-entretien.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet