#TENDANCE SOCIÉTALE : 2021, en route vers la liberté !

Publié par Barbara Haddad le

Cette nouvelle année sonne comme une injonction collective : "Où je veux, Comme je veux" ! En 2021, on assume ses paradoxes, on s'allège des étiquettes et on se joue de la normalité et des nombreux diktats pour plus de liberté et légèreté !

Je m'abonne
  • Imprimer
#SHOPPING Ses achats en vidéoconférences VS Un concert en magasin

Les achats en ligne ont progressé : +8,1% au 3e trimestre 2020 avec un chiffre d'affaires tous secteurs confondus de 26,6 milliards d'euros en France, alors que les ventes étaient déjà en hausse au 1er et au 2nd trimestre (source Fevad).

À l'intérieur :

Les achats se font de plus en plus depuis la maison et les retailers font preuve d'innovation pour proposer de nouvelles expériences d'achat à distance. C'est le cas de Petit Bateau qui a lancé le "Rendez-Vous Shopping Personnalisé" un service de personnal shopping par vidéoconférence. Les clients prennent ainsi rendez-vous pour un échange en ligne avec un conseiller de vente qui se situe en magasin. Celui-ci montre les vêtements en fonction des besoins exprimés et peut aussi montrer les nouveautés. Les pièces sélectionnées sont ajoutées dans un panier virtuel qui est à régler pour une réception des articles en livraison à domicile ou en magasin. Même initiative lancée par les Galeries Lafayette avec le service "le shopping à distance".

Dehors :
Les magasins se transforment de plus en plus en véritables lieux d'expérience : en décembre dernier, l'enseigne Marionnaud a ouvert un salon de coiffure dans la parfumerie de Vincennes, tandis que le magasin Citadium Haussman à Paris a dévoilé aussi récemment le "Citadium Sutio", un espace évènementiel dédié à la musique pour accueillir des concerts, des émissions etc.

Les boutiques sont aussi de plus en plus scénarisées pour être "instagrammables", à l'instar de la nouvelle boutique de Beautycounter, spécialisée dans la "clean beauty" à Los Angeles qui met à disposition de ses clientes un studio créatif.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet