Marketing Day - le résumé du 18 Novembre

Publié par Barbara Haddad le

Découvrez le résumé des 19 interventions de cette deuxième journée du Marketing Day 2020 réunies sous les thèmes "New Brand Ethic" et "New Consumer Centricity".

Je m'abonne
  • Imprimer
Quand la publicité digitale évolue en miroir du nouveau contexte sociétal !

La société évolue et les consommateurs aussi : 64% des Français souhaitent consommer mieux et durablement (source : Enquête Happydemics pour leboncoin " Impact de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation et intentions d'achats des français " - mai 2020, 1011 répondants). Il y a une prise de conscience collective de l'importance d'une production et d'achats plus raisonnés qui se traduit par l'avènement de l'économie circulaire.

Logiquement, ces attentes s'adressent aussi à la publicité digitale et questionnent son impact sur la société (évolutions législatives, discussions marché...). Comment faire évoluer ces pratiques pour répondre à ces interrogations ?

"Être à la hauteur de ces nouveaux enjeux passera par une réponse hiérarchisée en termes d'outils et d'équipe. Cela se traduira d'abord par une meilleure connaissance de ses audiences (que ce soit grâce à un observatoire, une plateforme dédiée ou un service d'études), avec une vision granulaire, riche, précise et en temps réel qui permettra d'activer des campagnes déjà bien adressées. L'optimisation en continu de ces campagnes (grâce à l'IA, au machine learning et au CRM on-boarding) associée à un territoire d'expression unique et parfaitement intégré à l'UX améliorera la diffusion et les coûts. Ces outils permettront de mieux et moins consommer la publicité et seront synonyme d'une plus grande efficacité à la fois pour nos marques, mais surtout nos utilisateurs qui sont notre priorité à tous," explique Fabien Scolan, VP advertising chez leboncoin Groupe.

Pour aller plus loin, les réflexions à mener doivent aussi porter sur l'impact environnemental et sociétal de la publicité digitale (mesure carbone, partenariat pour des publicités responsables...). L'idée étant "de répondre aux questionnements conso d'aujourd'hui, de continuer d'accompagner tous les professionnels, quelles que soient leurs tailles ou leurs problématiques, et de contribuer à la croissance d'un groupe qui oeuvre dans le bon sens de l'histoire", précise Fabien Scolan.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet