Les audiences de podcast et d'audio digital en hausse pendant le confinement

Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à
Les audiences de podcast et d'audio digital en hausse pendant le confinement
© ra2studio

Audion publie une étude ce 28 avril qui révèle la consommation audio des Français pendant le confinement. L'enquête réalisée par Happydemics entre le 31 mars et le 6 avril vise à comprendre la manière dont le confinement impacte les Français et leurs habitudes.

Je m'abonne
  • Imprimer

La consommation de contenus audio et podcasts explose pendant le confinement : 46% des Français déclarent en écouter plus. L'étude révèle une augmentation de 20% de l'écoute audio digital grâce à des supports, avec 8 Français sur 10 contre 6 sur 10 avant le confinement. Ce phénomène s'explique par l'absence de trajet en voiture qui privilégiaient la radio mais qui se trouve aujourd'hui délaissée au profit du digital.

En un peu plus d'un mois de confinement le podcast séduit avec 4% d'utilisateurs en plus, selon les études Médiamétrie de 2019 et 2020, c'est un chiffre plus important que la croissance annuelle habituelle en France. Près des 2/3 des consommateurs audio écoutent des podcasts et une personne sur cinq envisage d'en écouter comme le confie Kamel El Hadef, cofondateur d'Audion : "la consommation de podcast reste très dynamique, l'habitude est en train de s'ancrer chez les consommateurs".

66 % des auditeurs utilisent le podcast comme source d'information, mais il reste avant tout un lieu de divertissement pendant cette crise : 38% des auditeurs et 49% des jeunes recherchent des contenus qui les fassent rire. Des variations importantes sont constatées entre les contenus recherchés par les Français : si les auditeurs de podcasts de 55 à 64 ans sont 81% à rechercher des émissions de culture, 1?4 des 25-34 ans écoute des podcasts pour enfants. Selon le rapport d'Audion, mener cette étude a permis de constater une tendance globale de la consommation d'audio digitale, toutes plateformes et supports confondus.

À lire aussi :

Infographie : Les podcasts, une opportunité pour la publicité selon Audion et Happydemics

Happydemics se mobilise et prépare la reprise

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Insights

Par La rédaction

Borne tactile antibactérienne, masque purificateur d'air ou encore test à distance efficace, la crise du Covid-19 a inspiré les start-up dans [...]