E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le SCRP valorise les agences et l'influence responsable avec la création d'un e-label

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Le SCRP valorise les agences et l'influence responsable avec la création d'un e-label

Alors que le gouvernement examine actuellement une proposition de loi visant à réguler l'influence et ses acteurs, et souhaite lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, le SCRP annonce la création avec AFNOR Certification d'un e-label « Agence Conseil en Influence Responsable ».

Je m'abonne
  • Imprimer

Le gouvernement rend actuellement ses conclusions autour de la consultation publique et les tables rondes initiées sous l'égide du cabinet de Bruno Lemaire, pour encadrer l'influence commerciale sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, la loi qui vise à réguler le secteur est soumise aux votes de l'Assemblée. Dans ce contexte, le Syndicat du Conseil en Relations Publics annonce avoir créé un e-label « Agence Conseil en Influence Responsable » avec AFNOR Certification, ayant vocation à passer des engagements aux actes concrets.

Un référentiel sur les meilleures pratiques

C'est dans la continuité de sa charte de la relation influenceurs signée en 2020, qui a pu enrichir le cadre déontologique régissant l'activité de conseil en relations publiques, que le SCRP poursuit sa volonté de mettre en avant une influence plus responsable avec la création de son premier e-label. Les 55 agences membres du SCRP pourront s'inscrire pour tenter d'obtenir le label « Agence conseil en Influence responsable » évalué par AFNOR Certification, dès avril.

Ce nouveau e-label a pour objectif de doter le marcher d'un référentiel sur les meilleures pratiques et valoriser les acteurs les plus matures en matière d'influence responsable.

Vers une influence plus responsable et transparente

Le questionnaire du e-label est structuré autour des trois publics de l'agence conseil : l'interne, les influenceurs et les entreprises ou organisations clientes. Les critères d'évaluation prennent en compte les enjeux d'influence responsable, la mise en place et le pilotage pour construire, structurer et améliorer sa démarche. En parallèle, le SCRP continue d'accompagner les agences conseil vers une formalisation de leurs engagements et une mise en place concrète d'une influence plus responsable et transparente.

Ce e-label sera dans un premier temps ouvert aux membres du SCRP, puis étendu aux membres de l'AACC dès l'automne et à l'interprofession par la suite.

« En plein débat sur l'encadrement des pratiques commerciales des influenceurs, le SCRP salue l'initiative du Gouvernement qui oeuvre à promouvoir de meilleures pratiques professionnelles. Partie prenante active dans toutes les discussions, nous sommes très heureux que la création de ce nouveau label ait reçu un écho favorable auprès du Gouvernement qui souhaite l'inscrire dans son Guide des bonnes pratiques en matière d'influence responsable », souligne Sandrine Cormary, présidente du SCRP.

« Avec plus de 150 000 influenceurs en France, un marché qui continue de croître, un encadrement qui est amené à se renforcer pour encore mieux protéger les citoyens consommateurs, nos organisations représentatives doivent jouer leur rôle et accompagner la professionnalisation des acteurs. Ainsi, avec la commission Influence du SCRP, nous avons entamé cette démarche depuis plusieurs mois aux côtés de l'AFNOR Certification pour aboutir aujourd'hui à la création de ce e-label. C'est une première en France sur le marché de l'influence », ajoute Pascale Azria, Administratrice du SCRP et pilote de la commission influence.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande