WhatsApp : 4 exemples de stratégies marketing sur le réseau social

Publié par Floriane Salgues le

Démarrer un processus d'achat, améliorer l'expérience client ou faire de la promo... Le réseau social WhatsApp offre quelques opportunités marketing, dont les marques se saisissent. La preuve en 4 exemples.

Je m'abonne
  • Imprimer
Au Brésil, Fiat "roule" pour l'achat

Le Brésil est source d'inspiration. Et pour cause : 76 % des Brésiliens ont déjà utilisé WhatsApp pour interagir avec des marques (étude Mensageria No Brasil, février 2020). Dans un contexte de fermeture des concessions liée à la pandémie Covid-19, en 2020, Fiat a invité ses clients à poser des questions sur les voitures depuis WhatsApp. L'occasion, pour la marque automobile, de démarrer en cours de conversation le processus d'achat, long dans le secteur. Pour promouvoir son service, le constructeur a diffusé des publicités cliquables pour l'app sur Facebook et Instagram, en mai et juin 2020. Un call-to-action envoyant l'utilisateur vers WhatsApp, avec un message d'accueil personnalisé, avant qu'un vendeur ne prenne la main. Les messages publicitaires étaient adaptés au contexte de crise sanitaire : la marque promettait un retrait immédiat du véhicule, pour un paiement possible en 2021. Résultats : 36,5 % de ventes incrémentales et 16,2 fois plus de ROI publicitaire.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet