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Auto-apprentissage, audio, metaverse... 5 tendances Web et social media en 2022

Publié par Floriane Salgues le

Quel rôle les marques peuvent-elles jouer dans un environnement numérique en constante évolution ? Metaverse, NFT, auto-apprentissage, nostalgie sociale, mèmes, audio... L'agence We Are Social décrypte les tendances qui marqueront les pratiques "social media" en 2022.

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"The Vibe Economy" : humeurs et sentiments, une tendance créative très convoitée

Susciter des réactions émotionnelles collectives sera l'une des préoccupations/tendances des utilisateurs en 2022. De quoi s'agit-il ? Selon We Are Social, il s'agit "d'une nouvelle génération de contenu social media, classé dans le genre des "vibes" (vibrations, NDLR), qui relie les internautes en partageant des "moods" et des sentiments complexes, et non plus seulement par de simples interactions". Vidéo, audio... les formats créatifs qui déclenchent le plus d'émotions séduisent, notamment les 18-34 ans : 30 % d'entre eux déclarent utiliser davantage les réseaux sociaux avec de l'audio aujourd'hui qu'avant la Covid-19. Preuve en est l'essor de TikTok en 2021, plateforme sociale où le son joue un rôle central. La prise d'ampleur du phénomène "metaverse" devrait aussi faire converger ces formats qui jouent sur le multisensoriel, note We Are Social.

En 2022, la nostalgie touche les réseaux sociaux. Le style "blog", typique des années 2000 (et porté par MySpace et Tumblr) a été pour toute une génération un exécutoire. C'est cette "simplicité" que recherchent à nouveau les utilisateurs des plateformes sociales, via la tendance "vibration".

Et pour les marques ? Surfer sur la "Vibe Economy" est une chance d'inspirer des émotions à leurs communautés ou au grand public. Un Graal du marketing. La marque Ocean Spray a indirectement profité de cette "vibe", grâce à l'utilisateur de TikTok, @doggface208 : sa vidéo le montrant sur son skate-board, un jus de canneberge Ocean Spray à la main, avec comme bande-son la chanson Dreams de Fleetwood Mac de 1977 a généré près de 13 millions de "j'aime". Un moment de "joie insouciante" salvateur dans le contexte du Covid-19.

We Are Social conseille de s'inspirer de Lego. La marque a dévoilé en février 2021 sa playlist ASMR diffusée sur Spotify : 7 titres de 30 minutes chacun pour écouter le bruit de briques de Lego versées ou assemblées... et se détendre. Cette playlist accompagnait le lancement d'une gamme de Lego pour adultes (des bouquets de fleurs en Lego par exemple).


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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