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Twitter et la désinformation, WhatsApp et les entreprises, Instagram et sa nouvelle identité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram renouvelle son identité visuelle, WhatsApp aide les entreprises et améliore l'expérience client, Twitter lutte contre la désinformation...

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Instagram renouvelle son identité visuelle

Instagram s'est entouré d'une équipe d'experts en technologie, typographie mais aussi d'artistes, pour redonner un nouveau souffle à la plateforme.

« Ensemble, nous avons gardé le meilleur de la marque, tout en lui insufflant une nouvelle énergie et un pouvoir d'expression », a déclaré Cynthia P., Directrice créative d'Instagram.

Cette nouvelle identité s'est axée autour de trois objectifs : établir une nouvelle police de manière à établir une identité distincte de la première ; apporter plus de dynamisme et de profondeur de couleur avec un changement du dégradé de couleur iconique de la marque, notamment au niveau du logo ; créer un système de marque modulaire avec des applications de conception sur plusieurs canaux.

Une nouvelle police inspirée du logo

La nouvelle police Instagram Sans a pour objectif de rendre l'identité de la marque distincte, lisible et polyvalente. Créée en collaboration avec Colophon Foundry, cette police est disponible en trois styles : Regular, Headline et Condensed. Elle s'inspire du logo de la plateforme avec un lettrage arrondis. La plateforme a collaboré avec plus de 40 typographes du monde entier pour créer des polices capables de s'adapter aux spécificités de chaque alphabet.

Un nouveau dégradé pour une nouvelle identité

La plateforme a également mis à jour son dégradé en travaillant avec l'artiste et motion designer Rose Pilkington, sur un processus de modélisation 3D innovant. Elle a donc créé une « lumière digitale » qui peut être personnalisée en fonction de l'application, où le dégradé est unique, chaque fois qu'il est utilisé, dans le mode « Créer », sur les anneaux autour des stories ou encore sur l'icône de l'application.

« Notre communauté mondiale évolue constamment, et nous aussi. Notre système visuel actualisé met l'expression, l'inclusion et la créativité au premier plan, affirmant la mission d'Instagram de soutenir les créateurs et les communautés qui font avancer la culture », a indiqué la plateforme.

WhatsApp aide les entreprises et améliore l'expérience client

WhatsApp est devenu un lieu d'échange entre entreprises et particuliers. Quelle que soit leur taille, des petits commerces aux grandes multinationales, les entreprises comptent aujourd'hui sur WhatsApp pour répondre aux demandes de leur clientèle.

WhatsApp permet de communiquer facilement avec ses proches partout dans le monde. De la même manière, la plateforme souhaite permettre à tout le monde de contacter facilement une entreprise sur WhatsApp, sans avoir besoin de contacter le service client par téléphone ou par mail.

La plateforme souhaite ainsi permettre à toutes les entreprises d'utiliser WhatsApp pour communiquer avec leur clientèle de manière pratique, rapide et fiable. Elle lance une nouvelle API Cloud WhatsApp et offre la possibilité d'utiliser gratuitement les services d'hébergement sécurisés de Meta. Les entreprises et les développeurs pourront accéder bien plus rapidement et facilement à cette nouvelle API, qui s'appuie directement sur WhatsApp, afin de personnaliser davantage l'expérience proposée et répondre plus rapidement à leurs clients. L'API Cloud supprimera également les dépenses de serveur coûteuses pour les partenaires et leur donnera un accès instantané à de nouvelles fonctionnalités.

Pour les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser l'API Cloud, WhatsApp Business propose de nouvelles fonctionnalités, de manière à se développer davantage : elles pourront gérer des discussions sur un maximum de 10 appareils en même temps et être ainsi mieux préparées en cas de pic de messages. La plateforme fournira également de nouveaux liens personnalisables pour aider les entreprises à rediriger leur clientèle vers une conversation WhatsApp depuis leurs différentes plateformes en ligne. Ces options seront proposées en tant qu'options payantes dans le cadre d'un nouveau service premium.

TikTok met en avant les contenus originaux et s'inspire de Twitch

« La culture du crédit »

Après Instagram et Twitter, c'est au tour de TikTok de rendre à César ce qui est à César en misant sur la « culture du crédit ». La plateforme a décidé de mettre en avant les contenus originaux des créateurs à l'origine des tendances. TikTok propose ainsi de nouvelles fonctionnalités de crédit pour conserver un réel espace de créativité.

Avec le lancement de ces outils de crédit, les créateurs auront la possibilité de marquer, mentionner et créditer directement une vidéo dans leur description, mettant en valeur les diverses voix sur la plateforme. Une fenêtre d'incitation aux crédits sera également proposée aux utilisateurs, de manière à leur rappeler l'importance de mentionner le créateur original d'un contenu. Ces nouvelles fonctionnalités seront déployées auprès d'un plus grand nombre de personnes au cours des prochaines semaines.

Une nouvelle fonctionnalité inspirée de Twitch

TikTok a annoncé lancer le programme « Live Subscription », un abonnement mensuel auxquels peuvent souscrire les utilisateurs pour soutenir leurs créateurs préférés, notamment pendant leurs lives. Après YouTube et les subgifts, TikTok permet aux utilisateurs d'obtenir un badge d'abonné à côté de leur nom, d'accéder à des émojis personnalisés créés et utilisables sur les lives des créateurs, et d'avoir accès à un chat privé, réservé aux abonnés.

Ce nouveau programme permet aux créateurs d'obtenir une nouvelle source de revenus tout en continuant à fédérer leur communauté. Il sera disponible à partir du 26 mai pour un certain nombre de créateurs, et sera plus largement étendu dans les mois à venir. Par ailleurs, pour accéder à cette fonctionnalité d'abonnement, les créateurs devront avoir 18 ans minimum et avoir 1000 abonnés à leur compte ; quant aux utilisateurs, ils devront être âgés de 18 ans au moins.

Tinder s'engage pour la communauté LGBTQIA+

Tinder poursuit son engagement dans la lutte contre les LGBTphobies en lançant une campagne d'information au sein de son application sur le centre de santé sexuelle Le Checkpoint Paris du groupe SOS. La campagne aborde les enjeux de santé de la communauté LGBTQI+ et fournit des ressources pour lutter contre les discriminations auxquelles la communauté est confrontée.

Du 24 mai au 31 août 2022, tous les membres de Tinder en France âgés de 18 à 25 ans verront apparaître dans l'application plusieurs Swipe Cards qui les dirigeront vers de nombreuses ressources mises à disposition par le Groupe SOS. En outre, les membres de Tinder de la région Ile-de-France, âgés de 18 à 25 ans, seront également dirigés vers la page Instagram du Checkpoint Paris où ils seront encouragés à se rendre au centre de santé.

En partenariat avec la Direction Générale de la Santé et la CNAM, et avec le soutien de la région IDF, le Groupe SOS propose avec Le Checkpoint Paris, un service de santé dédié aux LGBTQI+ incluant : le dépistage express des IST et du VIH ; le traitement sur place et/ou une orientation immédiate vers des services spécialisés selon les besoins ; la vaccination des hépatites et du papillomavirus ; la PrEP et diverses autres consultations spécialisées...

« Nous sommes fiers de pouvoir utiliser notre plateforme pour soutenir les associations qui se battent au quotidien pour les droits de la communauté LGBTQI+ et de nous associer pour communiquer leur message. Tous les membres de la communauté LGBTQI+ doivent se sentir libres de s'exprimer, d'agir, d'écouter et d'aimer sans crainte » déclare Ben Puygrenier, porte-parole pour Tinder en France.

« Le Groupe SOS, groupe associatif engagé depuis 1984, défend une conviction : lutter contre les inégalités d'accès aux soins, implique un engagement fort aux côtés des communautés les plus exposées à des risques en santé et contribue à lutter contre les discriminations. Nous sommes ravis aujourd'hui d'amplifier, aux côtés de Tinder, notre action contre les LGBTphobies, en initiant cette grande campagne d'information pour Le Checkpoint Paris, centre de santé sexuelle d'approche communautaire dédié aux publics LGBTQI+ », détaille Nicolas Derche, directeur du pôle Santé Communautaire et Lutte contre les Discriminations au Groupe SOS.

La SACD et YouTube renouvellent leur accord pour 4 ans

La SACD et YouTube ont annoncé, lors du 75e festival de Cannes, le renouvellement de leur accord concernant la mise à disposition des oeuvres de leurs membres sur la plateforme vidéo.

Dans le cadre de cette collaboration initiée en 2010, les auteurs représentés par la SACD continueront de recevoir, via la SACD, la rémunération correspondant à l'exploitation de leurs oeuvres par les créateurs et les fournisseurs de contenus sur YouTube.

Justine Ryst, Directrice YouTube, France : « Nous sommes ravis de pouvoir prolonger cette collaboration avec la SACD et soutenir ainsi l'économie de la création en France. Ce partenariat structurant illustre notre volonté d'accompagner tous les talents français et de nous inscrire durablement dans l'écosystème culturel français ».

Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD : « Ce renouvellement sécurise les droits de tous les auteurs représentés par la SACD : les créatrices et créateurs du web tout comme l'ensemble des auteurs dont les oeuvres sont vues sur YouTube. De notre point de vue, YouTube a toujours été un partenaire responsable et concerné par le monde de la création ».

Meta et la Scam s'engagent pour la création audiovisuelle française

La Scam et Meta sont convenus de continuer à collaborer à l'amélioration des outils et des ressources destinés à un large éventail de titulaires de droits de tous types.

La Société civile des auteurs multimédia et Meta ont annoncé avoir conclu un accord qui témoigne de leur engagement commun à soutenir les auteurs d'oeuvres audiovisuelles, moteurs de la création culturelle en France, en Belgique et au Luxembourg. L'accord prévoit que Meta se voit octroyer une licence concernant le répertoire de la Scam sur ses plateformes (telles que Facebook ou Instagram), illustrant ainsi l'engagement de Meta en faveur de la protection de la propriété intellectuelle et des objectifs de l'article 17 de la Directive européenne sur le droit d'auteur.

Pour parvenir à cet accord, la Scam et Meta ont travaillé en étroite collaboration en adoptant une approche axée sur les données afin d'évaluer le répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta. Elles sont convenues d'un cadre conforme aux engagements des parties en matière de propriété intellectuelle, tout en respectant le modèle économique de Meta. Grâce à cet accord, les utilisateurs en France, en Belgique et au Luxembourg pourront continuer à visionner et partager librement au sein de leurs communautés les oeuvres audiovisuelles du répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta, et les auteurs de ces oeuvres seront rémunérés en conséquence.

Hervé Rony, directeur général de la Scam, a déclaré : « Je salue cet accord historique dans la mesure où c'est le premier du genre dans le secteur audiovisuel en France, en Belgique et au Luxembourg, et me semble-t-il en Europe, signé à la suite de la Directive sur le droit d'auteur. Je me réjouis de constater qu'au terme de négociations approfondies, nous ayons ainsi pu défendre nos intérêts respectifs et mettre en place un cadre protecteur pour les droits de nos membres sur des réseaux sociaux de toute première importance. Ceci démontre notre capacité à nous adapter à l'évolution du secteur des médias. Et ceci est prometteur pour l'avenir et le partenariat qui démarre aujourd'hui. »

Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta, « La signature de cet accord réaffirme notre engagement sans faille à oeuvrer pour protéger et soutenir la création audiovisuelle française. Il constitue une étape majeure dans l'action de longue date que nous menons aux côtés des acteurs du monde de la culture en faveur de la promotion des oeuvres audiovisuelles et de la protection de la propriété intellectuelle, au service de la création de valeur pour l'écosystème culturel français. »

Meta s'est engagé de longue date envers les titulaires de droits en créant des outils tels que Creator Studio et Rights Manager pour leur fournir des informations sur leurs contenus et leur permettre de contrôler comment, quand et où leurs contenus sont partagés sur les plateformes de Meta. En outre, la Scam et Meta sont convenus de collaborer pour améliorer les outils qui soutiennent un large éventail de titulaires de droits.

Twitter dévoile une nouvelle politique de lutte contre la désinformation

Nombreux sont les utilisateurs qui ont recours à Twitter pour rester informés sur les actualités du monde entier... Crise sanitaire, conflits, catastrophes naturelles, il n'est pas toujours évident d'accéder à des ressources crédibles. De fait, Twitter a introduit sa politique de lutte contre la désinformation, qui permettra de ne pas amplifier la désinformation en cas de période de crises. L'objectif étant que la plateforme ne participe pas à la diffusion massive de contenus trompeurs.

Les équipes de Twitter ont travaillé à l'élaboration d'un cadre de désinformation de crise depuis l'année dernière, en s'appuyant sur les principales contributions d'experts mondiaux et d'organisations de défense des droits de l'homme.

Lorsqu'un contenu sera identifié comme potentiellement trompeur, la plateforme ne recommandera pas ce contenu dans les tweets disponibles en accueil, ni dans l'onglet recherche. Un message d'avertissement sera alors ajouté aux tweets très visibles et aux comptes largement suivis. La plateforme pourra ajouter un avertissement aux tweets promouvant de faux reportages et informations qui dénaturent les réelles conditions sur le terrain à mesure qu'un conflit évolue, de fausses allégations concernant l'usage de la force, des allégations trompeuses autour des crimes de guerre ou d'atrocités de masse contre des populations spécifiques, ou encore, de fausses informations concernant les actions défensives ou les opérations humanitaires par exemple.



Messenger facilite l'expérience client

WhatsApp n'est pas la seule plateforme à permettre de renforcer le lien marque/client via son service de messagerie. En effet, les marques peuvent également entrer en contact avec leurs clients via Messenger.

Le groupe Meta a annoncé lancer les « notifications récurrentes », des messages automatisés envoyés aux clients sur Messenger. Le groupe réinvente les newsletter mails en permettant aux clients de recevoir des messages automatisés de leurs marques préférées. Avec ces notifications récurrentes, les entreprises peuvent : envoyer des messages personnalisés qui incitent à l'action, qui informent d'un nouveau produit en stock, qui partagent des contenus inspirants, des contenus coulisses, mais également des offres promotionnelles, des rappels de produits...

Ces notifications permettent d'envoyer des messages tout au long du parcours client, de façon quotidienne, hebdomadaire, ou mensuel, en fonction du choix des utilisateurs. Il est également possible de se désinscrire de ces notifications à tout moment.

Cette option d'envoi de message est une fonctionnalité premium, pour le moment gratuite pour les entreprises utilisant Messenger Platform, que le groupe Meta facturera aux entreprises par la suite.

Getty Images se lance dans les NFTs avec Candy Digital

Getty Images, banque d'images mondiale et Candy Digital, société de collection numérique, ont annoncé signer un partenariat permettant à Getty Images de se lancer dans les NFTs. Avec ce partenariat, Getty Images et Candy Digital développeront un portefeuille de NFTs diversifié, dérivé de la large bibliothèque de Getty Images et ses plus de 465 millions d'images.

De nombreuses images disponibles sur Getty Images sont des archives inconnues du grand public, et sont ainsi devenues rares, prises par des photographes légendaires. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Getty Images et Candy Digital dévoileront ces oeuvres aux côtés d'images contemporaines pour que les fans de NFTs et d'images puissent agrandir leur collection. Ils pourront acheter, vendre et échanger ces NFTs officiels via le marché de Getty Images sur Candy Digital, qui prendra en charge les transactions et les achats sur les marchés primaires et secondaires. Les NFTs seront disponibles sur la blockchain Palm, compatible avec l'ETH.

« L'innovation est au coeur de l'ADN de Getty Images et ce partenariat témoigne de notre mission de connecter les gens avec notre contenu visuel exclusif de haute qualité », a déclaré Craig Peters, PDG de Getty Images. « Nous sommes fiers de travailler avec Candy Digital pour étendre notre offre aux collectionneurs de NFT, toujours plus nombreux, ce qui représente des opportunités importantes pour l'entreprise et pour notre communauté mondiale de photographes. »

« L'introduction de la photographie a totalement modifié notre manière de documenter, stocker et partager notre histoire. Nous sommes honorés de travailler avec Getty Images pour développer des produits NFT donnant vie à ces photographies emblématiques et rares des deux derniers siècles et les faire découvrir et collectionner numériquement au plus grand nombre » , a déclaré Scott Lawin, PDG de Candy Digital. « Ce partenariat représente une étape passionnante dans la croissance de Candy, alors que nous nous développons et nous diversifions au-delà du sport et que nous établissons notre entreprise comme un leader dans le monde du divertissement numérique, de la culture et de l'art. »

La gamme de produits appartenant à Getty Images sera créée et développée par Candy Digital dans les mois à venir.

Snapchat renforce la sécurité des plus jeunes

Snapchat devrait bientôt déployer un centre de contrôle parental, appelé « Family Centre ». L'objectif : permettre aux parents de mieux surveiller l'utilisation de l'application par leurs enfants.

Le centre de contrôle parental ne sera accessible qu'après avoir envoyé une invitation à leurs adolescents, lesquels devront l'avoir acceptée.

Grâce au Family Centre, les parents pourront notamment : voir la liste des amis Snapchat de leurs enfants ; consulter la liste des dernières discussions ; aider leurs enfants à signaler un abus ou un harcèlement si besoin...

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