E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Streamers spécialistes, critiques ou animateurs... Qui sont les influenceurs du gaming ?

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le

Selon The Guardian, l'industrie mondiale des jeux vidéo a rapporté 180 millions de dollars américains en 2020, soit plus que le sport et le cinéma dans le monde. Ninja et Pokimane, à l'étranger, Gotaga, Squeezie en France, représentent 4 archétypes d'influenceurs du gaming, ou "gamefluenceurs". Quels sont les profils types ?

Je m'abonne
  • Imprimer

L'industrie des jeux vidéo investit autant que les productions hollywoodiennes

L'agence We Are Social publie l'étude internationale "Eats, Sleep, Game, Repeat" sur les "gamefluenceurs", les influenceurs du gaming. Qui sont-ils ? Avant d'évoquer ces 4 archétypes présents dans le monde des jeux vidéo, retour sur une activité plus que lucrative pour les streamers, ainsi que pour les marques.

Quelques données financières, pour commencer. Des jeux comme Cyberpunk 2077 ont coûté 317 millions de dollars à produire, ce qui est similaire aux budgets des superproductions hollywoodiennes. Les recettes mondiales des jeux ont augmenté de 20 % pour atteindre 179 milliards de dollars US en 2020 (source : IDC data), éclipsant les 100 milliards de dollars de revenus de l'industrie du cinéma.

Stéréotypés comme une activité solitaire, pratiquée dans la sous-culture des geeks, les jeux ont tendance à évoquer des images d'un célibataire maigre, au visage pâle, sexuellement inexpérimenté, qui joue aux jeux à cause de son manque d'éligibilité et d'attrait. 10, 15 ans après, les mentalités ont évolué et complètement changée. Les jeux sont devenus une partie intégrante de la pop culture, avec ses ramifications dans tous les domaines. Le monde du jeu constitue donc un tremplin naturel pour la plupart des partenariats avec des marques, en quête de partenariats avec des influenceurs référents pour aller toucher de nouvelles audiences et gagner en légitimité sur ce marché. Mais, avec quel type d'influenceur travailler ?

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet