E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

GP Explorer : Squeezie fait tomber un record !

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le | Mis à jour le
GP Explorer : Squeezie fait tomber un record !

Avez-vous entendu parler du GP Explorer ? Cette course automobile, organisée par Squeezie et d'autres streamers sur le mythique circuit Bugatti du Mans (Sarthe) a rassemblé plusieurs millions de Français. Decryptage.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'organisation de cet événement voit le jour lors de la quatrième édition du Z Event 2020, un projet caritatif diffusé sur la plateforme Twich, dans le but de récolter des fonds pour diverses associations. Les streamers s'affrontent sur des jeux, se lancent des défis, et mobilisent leur communauté afin d'obtenir le plus d'argent possible. Lors de la première édition en 2016, la somme de 170 000 euros est versée à l'association Save the Children, une ONGI qui défend le droit des enfants à travers le monde. Deux années plus tard en 2020, outre les 5 724 337 euros récoltés au profit d'Amnesty International, l'influenceur Squeezie, suivi par des dizaines de millions de personnes sur ses réseaux, se lance un défi. Créer « un tournoi IRL de Formule Renault » si la cagnotte, mise en place ce jour-là, atteignait une certaine somme. Parallèlement, l'édition 2022 du Z Event bat tous les records, puisque la somme de 10 millions d'euros récoltée est dépassée. Une initiative saluée par le président de la République en personne, accusé par certains politiques de faire de la récupération politique.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1569044716678676481

Le million de personnes atteint

Chose promise, chose due. Deux ans plus tard, Squeezie révèle les détails du projet lors d'un live sur Twich le 5 avril 2022. La première édition du GP Explorer se tient le 8 octobre 2022, sur le célèbre circuit Bugatti du Mans. Réunissant 22 streamers et vidéastes web tels que Seb la Frit, Gotaga, Prime, répartis en onze équipes. Aucun des participants n'est pilote automobile professionnel, par conséquent, certains s'entrainent plusieurs mois avant la compétition, certains ayant l'obligation de passer le permis de conduire comme Seb la Frit.

Réunissant 40 000 personnes dans les tribunes du circuit, la fête organisée en collaboration avec l'Automobile Club de l'Ouest, et la Fédération Française du Sport Automobile et AMP Visual TV, uniquement par les streamers, et non par des producteurs est une grande réussite. Avec 1 million de personnes qui regardent en simultané la course sur Twich, c'est un record français ! Le lendemain, le replay de la course a même atteint la barre des 12,4 millions de visionnages. Bien que Squeezie ne soit pas dans le top 50 des streamers mondiaux, il vient de réaliser le 5e plus gros score de l'histoire de Twich avec un million de viewers.

https://twitter.com/xSqueeZie/status/1579112688688730113?cxt=HHwWgsDU2fankeorAAAA

Le grand gagnant de la compétition se nomme Sylvain Levy pour l'écurie Vilebrequin devant Depielo pour Oscaro et Etienne Moustache pour Word of Tanks. Les trophées ont été remis par Matthieu Vaxivière, ancien pilote français, pour la troisième position, Big Flo et Oli, les rappeurs toulousains ont décerné le prix de la deuxième place. Enfin, l'humoriste Jamel Debbouze a remis le prix au vainqueur. Squeezie se classe quant à lui 5e, à 26 secondes de la première place. De quoi lui donner envie, pour prendre sa revanche notamment, d' organiser une deuxième édition l'année prochaine.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande