VISION MARKETING AVEC ... Juliette PUBERT

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Juliette Pubert, nous partage sa vision...

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Comment as-tu vécu cette année si particulière de 2020 ?

Sur le plan personnel comme tout le monde : des hauts et des bas, ainsi que beaucoup de frustrations. Mais également une meilleure mise à profit du temps libre pour soi et de la patience. Sur le plan professionnel le challenge fut selon moi de trouver l’équilibre vie pro/vie perso et de respecter le schéma des collaborateurs et partenaires forcément différents. L’adaptation était de mise mais j’ai la chance de faire partie d’une entreprise ou la bienveillance est une règle d’or, la transition a donc été douce. Sur le plan professionnel et en tant que Marketer, le vrai défi a été de réussir à émerger dans un nouvel écosystème submergé par les webinars et événements virtuels. De réussir également à capter et communiquer auprès de notre audience autrement. En cela l’accompagnement de nos partenaires a été un réel soutien. Et je citerais également la remise en perspective intéressante de programmes virtuels impensables auparavant ou qui dans notre cas auraient nécessité des déplacements professionnels en local.

 

Quel est ton quotidien, tes missions ?

Chez Fivetran je suis en charge de la stratégie Go To Market pour 3 régions, l’Europe du Sud, les Nordics et le Benelux. Notre objectif principal est de gagner en visibilité sur le marché de la Data Integration, marché sur lequel nous sommes leader. Lancé en Europe en 2018, Fivetran évolue sur un marché prometteur et commence à s'imposer réellement dans la région. Notre différence ? L’intégration automatique des données via l’approche novatrice de l’ELT (Extract-Load-Transform) et plus de 180 connecteurs pré-construits. Notre mission est de rendre l’accès à la Data aussi simple et fiable que l’accès à l’électricité : accompagner les entreprises dans la construction d’un Modern Data Stack performant et leur permettre de prendre des décisions plus éclairées. En effet, les professionnels qui viennent à nous ont des projets pouvant varier entre la centralisation de données, l’amélioration de l’analyse de données, la migration dans le cloud ou encore la mise au point de stratégies et processus Data Powered.

Dans ce contexte, mes missions concernent principalement la gestion des Relations Presse, le Community Management, la stratégie Demand Generation et Lead Generation ainsi que le Customer Marketing.

 

Comment vois-tu le métier de Marketeur en 2023 ?

Aujourd’hui la prise de pouvoir des clients et l’information qu’ils détiennent poussent les Marketers à être toujours plus pertinents. Être au bon endroit, au bon moment, véhiculer le bon message à la bonne audience est la clef de la réussite. Ainsi, les métiers de Digital Marketing notamment sont les métiers d’avenir selon moi et offrent de magnifiques perspectives pour la création de campagnes innovantes. Les stratégies Marketing qui réussiront demain seront celles focalisées sur les business challenges rencontrés par les personas cibles et non plus les stratégies uniformes. Pour cela il faut apprendre à sélectionner les segments de marché prioritaires et stratégiques, en acceptant de ne pouvoir plaire ou rendre service à tout le monde.

Enfin, ce que la culture d’entreprise américaine m’a transmise avant tout c’est la capacité de collaborer étroitement avec les équipes de ventes : pour avoir un impact commercial positif, le Marketer de demain devra être capable d’analyser les opportunités, le pipeline de revenus généré, influencer la taille du contrat moyen et participer à l’accélération du deal cycle. Bref, parler le langage de la vente et s’inscrire toujours plus dans la stratégie commerciale de l’entreprise !

 

 Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage. Pourquoi lui/Elle ?

Concernant la nomination, je vous recommande d'interroger Morgan Couvreur, Directeur Marketing de la marque Yves Rocher : c'est une personne de mon réseau que je connais bien.

 

 

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