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VISION MARKETING – JEAN-BLAISE DIEBOLD – CMO MYCOMPANYFILES

Publié par le | Mis à jour le

Jean-Blaise Diebold, CMO de MyCompanyFiles nous partage sa vision

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Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jean-Blaise Diebold et j’évolue dans le monde des nouvelles technologies depuis plus de 20 ans, ayant occupé des postes dans le service client, la vente et surtout le marketing B2B, en France et à l’étranger. Je suis depuis 2 ans CMO chez MyCompanyFiles, une start-up de la « ComptaTech » qui se positionne comme « l’ostéopathe de la relation client » en simplifiant les échanges entre entreprises via un portail client métier en marque blanche qui compte plus de 130000 sociétés utilisatrices.

Ce qui me plaît particulièrement aujourd’hui dans mon métier c’est le champ d’action marketing / communication qui s’est considérablement élargi. Si j’ai débuté en « faisant des brochures » (poke mon ami Arnaud...), le scope est à présent multidimensionnel. La technologie y est pour beaucoup,  l’évolution des besoins des équipes commerciales, des services clients et des directions des entreprises également. Le marketing est une pièce maîtresse de la croissance de l’entreprise et je m’inscris dans cette philosophie à 100%.

Sur un plan personnel, je suis passionné de musique. Je joue avec mon groupe tous les lundis soir autour de compositions et de reprises ; et le grand kif ce sont les concerts bien sûr !

 

Quelles sont tes priorités et challenges en 2022 ?

Ma priorité #1 : des leads qualifiés pour l’équipe commerciale, encore et toujours ! Et si les actions passent au filtre de la performance (via les KPI que tous les marketeurs utilisent), mon plus gros challenge est la création de contenus. J’y attache une importance capitale chez MyCompanyFiles, tant sur le fond que sur la forme. Nos contenus, hyper variés, nous permettent d’être identifiés et écoutés sur notre marché. Une des clés est d’accepter que certaines actions ne sont pas toujours mesurables (en tout cas dans l’immédiat) – et quand les clients, prospects et partenaires vous disent spontanément « on vous voit tout le temps », c’est qu’on est dans le vrai, si tant est que le message soit pertinent.

 

Quels sont les leviers principaux que tu as utilisés en 2021 ?

Ils sont nombreux mais j’en retiendrai un en particulier, tant pour la fidélisation que pour l’acquisition : nos clients. Nous avons la chance d’avoir des clients qui certes, nous challengent régulièrement, mais sont également de formidables ambassadeurs. Les témoignages prennent des formes très variées (retex video, interventions en séminaires en ligne ou présentiel, billets de blog...). Leurs retours et input pour l’évolution des fonctionnalités de la plateforme sont extrêmement précieux. Une des actions phares pour garantir la qualité de notre travail est la grande enquête de satisfaction annuelle que j’ai menée et qui a révélé un Net Promoter Score de +23.

L’autre levier capital à notre réussite, c’est la coordination interne : nous avons créé une véritable boucle vertueuse entre les équipes marketing, ventes, produits qui contribue de manière concrète à l’atteinte de nos objectifs. L’on-boarding des nouveaux collaborateurs est particulièrement travaillé et nous avons mis en place un process interne agile (avec des outils de type Asana) qui facilite l’échange des informations, le suivi des actions et la communication.

 

Quelles sont les tendances que tu vas suivre de près en 2022 ?

Les évolutions technologiques de la « martech » avec l’arrivée de nouveaux outils, les nouvelles règlementations (évolutions RGPD, algorithmes de recherche, ...) tout en garantissant l’optimisation de notre structure interne : c’est la partie « systèmes » de l’activité.

Et puis tout ce qui touche au contenu bien sûr, que ce soit dans les messages, leurs formats, l’utilisation de nouveaux canaux pour les promouvoir... ainsi que les sujets-clés qui affectent l’activité de nos clients et prospects : l’arrivée de la facturation électronique prévue pour 2024 par exemple...

 

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage :

Je remercie François Pichon qui m’a sollicité précédemment. J’aimerais proposer à Aurore Soulas de Buildrz, de se prêter à l’exercice si elle veut bien !