VISION MARKETING AVEC ... Hélène Draoulec, Directrice Marketing Southern Europe et Sales Development EMEA chez Yext

Publié par le - mis à jour à

Hélène Draoulec, Directrice Marketing Southern Europe et Sales Development EMEA chez Yext, nous partage sa vision...

  • Imprimer

Je suis Hélène Draoulec et j’exerce les fonctions de Directrice Marketing Southern Europe et Sales Development EMEA chez Yext. Je manage des équipes basées à Paris, Berlin et Londres. Je travaille depuis plus de 12 ans dans l’univers de la tech et j’ai eu la chance de travailler chez Sitel, Diabolocom, SAP et Zendesk.

Chez Yext, notre mission consiste à aider les entreprises et organisations du monde entier à fournir des réponses officielles partout où les utilisateurs effectuent une recherche.

Comment as-tu vécu cette année si particulière de 2020 ?

Comme un bon exercice de lâcher prise ! Rapidement, je me suis rendu compte qu’il fallait se concentrer sur les choses que l’équipe pouvait impacter, et arrêter de se battre contre des moulins à vent ! Apprendre à accepter que l’on ne contrôle pas tout.

Cela a été une formidable occasion pour l’équipe de repenser la façon dont nous  travaillons, de redéfinir les priorités et nos exigences. Nous nous sommes bonifiés à travers les épreuves.

Quel est ton quotidien, tes missions ?

Cela va bientôt faire 3 ans que je suis chez Yext et je serais bien en peine de décrire mon quotidien sur mon poste ! Il évolue au fil de la croissance de la société.

Il y a 3 ans, j’étais seule au Marketing et mon objectif était de montrer un impact immédiat sur le business en me focalisant sur la leadgen. Ensuite, je suis rentrée dans une phase de recrutement et de structuration d’équipe. J’ai la chance de travailler avec des personnes que j’ai choisies et avec qui nous avons co-construit notre culture d’équipe. Depuis quelque temps,  un de mes focus est le développement de notre marque en Europe du Sud, pour construire notre croissance à long terme. Il faut cesser de se consacrer principalement aux 5% des personnes qui ont déjà un projet et développer la voilure sur les 95% qui attendent juste d’entendre parler de nous. C’est vital si nous souhaitons confirmer notre position d’acteur incontournable du SEO.

Quel a été ton meilleur projet cette année ?

Sans hésitation, le prix de la Femme Digitale 2020, en mars dernier, une semaine avant que le monde ne bascule ! Avec Netmedia, nous avons réuni 18 femmes d’exception de la sphère digitale et encouragé les lecteurs d’Emarketing à voter pour les plus inspirantes. Nous avons obtenu un podium de haute volée, avec Amélie Oudéa Castera de Carrefour, Rachel Marouani (ex LVMH et fondatrice de Talisman By) et Marie Laloy de Ucar. Que de belles énergies réunies lors de cette soirée, et ce en vue de développer la visibilité des femmes dans un milieu encore très masculin. C’est dans ces moments-là que mon métier de Directrice Marketing prend tout son sens. Valeurs personnelles et engagement professionnel sont alors parfaitement alignés.

3/ Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage. Pourquoi lui/Elle ?

Leila Boutaleb Brousse d’Anaplan, car c’est certainement une des marketeuses les plus inspirées que je connaisse et que c’est une amie de longue date.

Autres articles proposés