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Les tendances du Concours POPAI Awards Paris 2022!

Publié par le | Mis à jour le

Le Concours des POPAI Awards Paris récompense les meilleurs dispositifs de PLV, merchandising, activations shoppers ou agencement du point de vente…Un périmètre appelé à s’élargir, alors qu’il deviendra le Concours des SHOP! Awards en 2023 ! Explications avec Sandrine Jean, DG de Shop! France.

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Dans la foulée du rebranding de POPAI France en Shop! France, la 58ème édition du Concours des POPAI Awards Paris a également vu le changement de nom de ces derniers, qui s’appellent désormais le Concours des Shop! Awards. L’occasion de découvrir les Grands Prix “Développement Durable” et “Créativité”, qui récompensent les deux dossiers ayant respectivement obtenu les meilleures notes sur les deux critères éponymes.

Pour le Grand Prix du Développement Durable : une distinction spéciale a été remise au projet ayant obtenu les meilleures notes sur les critères suivants : pertinence des matériaux, optimisation des matières, optimisation emballage et transport et anticipation de la fin de vie. Cette année, le Prix a été attribué à : FSU POLLUX CHANEL.

Le concept : un meuble développé par Media6 pour Chanel, qui a également obtenu un Award d’Or dans la catégorie “Innovation Matière et Procédé” du thème PLV pour son système d'assemblage ne nécessitant ni plastique, ni pièce métallique, ni colle pour monter les différents panneaux de bois ou les systèmes électriques, permettant aussi le démontage et la réutilisation du meuble tout en facilitant son recyclage.

Pour le Grand Prix de la Création qui récompense le projet qui a obtenu la meilleure note sur le critère Esthétique et Design, cette année, le Prix a été attribué à : La vitrine SPARKLING.

Le concept : les créations “Sparkling” réalisées par Formes & Sculptures et l’artiste Janaïna Milheiro pour Guerlain, offrent aux produits de la marque de véritables écrins de plumes décorant les vitrines et les présentoirs de 27 boutiques Guerlain, et qui ont également remporté un Award d’Or dans la catégorie “Parfum - Vitrine événementielle” du thème PLV.

Par ailleurs, 88 dossiers ont été sélectionnés parmi 140 candidatures et récompensés d’un prix Or, Argent ou Bronze dans les 6 grandes thématiques que sont la “PLV”, la “Performance Carton”, la “Digitalisation du Point de Vente”, l’“Activation Shopper”, l’”Agencement du Point de Vente” et le “Déploiement de Concept Merchandising”. Un palmarès à découvrir sur le site des Shop! Awards, dont le périmètre sera appelé à évoluer dès l’an prochain, tout comme les activités de Shop! France afin de couvrir tous les métiers/sujets liés à l’acte d’achat !

Plus de digital et de street marketing

“Tout d’abord, je souhaite mettre en lumière le principal enseignement de cette nouvelle édition : le dynamisme intact des prestataires et des annonceurs de la filière, et cela malgré le contexte de crise sanitaire, puis de crise des matières premières de ces deux dernières années. Ces 88 lauréats sur 140 candidatures montrent à la fois la sélectivité de ce prix et la grande qualité des dossiers déposés. Et nous espérons que cela sera encore le cas l’an prochain, alors que l’édition 2023 s’inscrit dans l’élargissement du périmètre de nos activités”, explique Sandrine Jean, directrice générale de Shop! Association, qui précise : “Jusqu'à présent, nous étions surtout concernés par le déploiement de concepts de merchandising, avec de la PLV, des stands et corners ou des pop-up stores qui viennent accompagner des temps forts des points de vente – et ce – quel que soit le circuit, car aujourd'hui, les contacts avec les clients sont omnicanaux.”

Ainsi, la 59ème édition des Shop! Awards 2023 couvrira plus de projets liés aux activations digitales, mais aussi aux projets issus du street marketing, alors qu’au-delà des contacts, c’est également l’acte d’achat qui se déporte de plus en plus hors du magasin. “On ne peut pas changer de nom pour Shop! sans élargir nos Awards à l'ensemble du spectre du commerce que nous entendons couvrir désormais”, remarque Sandrine Jean, qui détaille également une autre évolution, nécessaire pour correspondre à la généralisation des engagements éco-responsables de la filière : “Une grande majorité des opérations sont éco-conçues, à l’image du projet récompensé par le Grand Prix du Développement Durable. Habituellement, nous demandons dans les critères de sélection que les PLV présentées aient été déployées à plus d'une centaine d'exemplaires, afin d'éviter de n'avoir que des prototypes ou des dispositifs événementiels. Mais les enjeux de durabilité nous poussent à diminuer ces seuils, pour tenir compte du fait que les PLV sont de plus en plus réutilisées et modulables, avec seulement quelques éléments à remplacer pour l'adapter à une nouvelle saisonnalité."

A noter que pour cette 59ème édition, les présentations des projets aux jurys et l’annonce des nominés se tiendront, comme tous les deux ans, lors de Shop! Le Salon, lui aussi rebaptisé pour l’occasion. De quoi offrir aux participants d'autant plus de visibilité puisque, lors de cette première édition de la nouvelle formule, les travaux présentés seront exposés au centre de l'événement, directement sur l'allée centrale et à côté du stand de Shop! France.

En attendant de découvrir la première formule de Shop! Le Salon, du 4 au 6 avril 2023, vous pourrez connaître les grands sujets qui y seront abordés, à l’instar de la RSE et de l’innovation, au travers de publications régulières de tribunes des organisateurs et des membres du Comité de Programmation sur e-marketing.fr. Les deux prochaines seront ainsi consacrées aux sujets évoqués lors des Digital Retail Days du 24 novembre 2022, autre événement phare de Shop! France, ainsi qu’à la présentation du grand témoin qui animera la conférence inaugurale du Salon. 


Retrouvez les lauréats Shop! Awards 2022 et suivez les prochaines étapes vers 2023 !  

 

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