E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Eco-conception : Shop! France dévoile un outil ACV dédié aux spécificités de la PLV !

Publié par le | Mis à jour le

Alors que la RSE est au cœur des préoccupations du retail, Shop! France (ex-POPAI France) dévoile une méthodologie d’évaluation environnementale dédiée aux spécificités de la PLV. Une première selon Anne Gatel-Garcia (Shiseido EMEA) qui a collaboré au projet, dont les résultats seront partagés lors du salon Shop! 2023, en avril prochain.

  • Imprimer

 

Représentant les acteurs de la filière Marketing Point de Vente que sont les professionnels de la PLV, du merchandising, de l’animation commerciale et plus globalement des marques et des enseignes, Shop! France (ex POPAI France) s'engage en matière de développement durable et de Retail Responsable. Après un premier calculateur carbone conçu en 2010, puis un label certifiant la démarche d’éco-conception des entreprises fabricantes de PLV, nommé ÉCO POPAI, et la mise en place d’un système d’accompagnement et de partage des bonnes pratiques, Shop! France (ex POPAI France) a rassemblé les acteurs de la filière et les marques afin de construire ensemble une méthodologie d’évaluation environnementale commune, ainsi qu’un outil d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) dédié aux spécificités de la PLV. Cette première initiative dans le secteur du MPV en France et à l’international, réalisée avec l’expertise technique du cabinet EVEA, a été présentée le 5 mai 2022 à l’occasion des Green Retail Days. 

Interrogée par Delphine Beer Gabel, la directrice des contenus et programme de Shop! Le Salon,  Anne Gatel-Garcia, Responsable des Achats POSM de Shiseido EMEA et membre du groupe de travail qui a collaboré au projet d’ACV : SHOP! SKOR, revient sur cette innovation dont les résultats seront partagés lors du Salon en 2023.

“Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont tels que nous devons transformer profondément et rapidement notre approche de la PLV, en mettant l’éco-conception au cœur de tout développement. La mise en place d’une méthode d’ACV unifiée va en effet nous permettre d’éclairer nos choix de conception, de comparer plus facilement les solutions proposées par les fabricants et de les sélectionner sur la base de critères RSE communs”, indique-t-elle, tout en reconnaissant qu’il faut réussir à concilier approche responsable de la PLV avec les exigences de qualité, de disponibilité et de prix des matériaux recyclés. “Les productions en proche import restent encore chères par rapport à la Chine, ce qui nous impacte également dans notre capacité à produire certains articles de façon régionale afin de pouvoir rester attractifs vis-à-vis des consommateurs.” 

Néanmoins, l’évolution de la législation (Accords de Paris, loi Climat et Résilience, etc.) et surtout des attentes des marques et des consommateurs vis-à-vis de ces enjeux poussent à agir : “Même si les nouvelles sont alarmantes, comme en témoigne le dernier rapport du GIEC, je veux rester optimiste. Sur notre secteur, j’observe une volonté de l’ensemble des acteurs de monter en compétence sur l’éco-conception afin d’améliorer nos pratiques sur toute la chaîne. Le projet de méthode d’ACV harmonisée proposé par Shop! France et qui devrait voir le jour dès l’été 2022, est une aubaine, car il va permettre à tous de progresser dans ce sens et de prendre les meilleures décisions possibles pour nos développements futurs dans un cercle vertueux pour l’environnement.”

POPAI France devient Shop! France - Le Salon MPV devient Shop! Le Salon.

Rendez-vous du 4 au 6 avril 2023 à Paris Porte de Versailles, Hall 4.

La rédaction vous recommande