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Le POPAI FRANCE se transforme et devient Shop! FRANCE

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Afin d’accompagner les évolutions du Retail en France et à l’international, POPAI France deviendra dès la rentrée 2022 Shop! France. Les explications de Sandrine Jean, directrice générale de POPAI France, et Sylvie Hellmann, managing partner de HOPSCOTCH, co-organisateurs du prochain Shop! Le Salon

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Avec 17 bureaux dans le monde, le réseau Shop! est le 1er réseau international des acteurs du Retail, né de la fusion entre le réseau A.R.E et l’association POPAI. Shop! fédère l’ensemble de l’écosystème du Retail en représentant toutes les parties prenantes : annonceurs, enseignes, distributeurs et prestataires de services de solutions Marketing Point de Vente. Shop! France couvrira l’ensemble des métiers du Marketing Point de Vente : de la PLV, à l’agencement des points de vente en passant par les solutions omnicanales.

POPAI France deviendra donc Shop! France en septembre 2022, afin de mieux traduire auprès de ses adhérents la réalité du commerce unifié, comme l'explique Sandrine Jean, directrice générale de POPAI France : “Le consommateur exige de l’omnicanalité : le point de vente n'est plus seulement physique et, même s'il reste au coeur de l'expérience d'achat, il faut aussi y intégrer l’ensemble des leviers d’activation : les animations shoppers, l'e-commerce et la relation client, c’est-à-dire ce qu'il se passe avant – pendant et après la visite en magasin.”

Dans la lignée de ce rebranding, les deux événements phares de POPAI FRANCE, les POPAI Awards et le Salon MPV, seront rebaptisés en 2023 Shop! Les Awards et Shop! Le Salon. Pour l'accompagner dans cette transformation de son activité et le renouveau de son positionnement, POPAI FRANCE s'est rapproché de HOPSCOTCH, qui devient co-organisateur de Shop! Le Salon, et est notamment en charge de la médiatisation autour de ce changement d'identité, qui sera visible dès cet été à l'occasion du lancement d'un nouveau site Web.

"Nous avons déjà lancé le plan de commercialisation pour le Salon 2023, dont nous voulons développer le rayonnement pour en faire un salon international à la hauteur de ce que l'on peut connaître chez nos voisins allemands, britanniques ou américains. Pour cela, nous profitons du changement de nom pour élargir le périmètre des activités couvertes”, indique Sylvie Hellmann, managing partner de HOPSCOTCH en charge du marketing et du développement. “Historiquement, les professionnels du secteur alimentaire et de la cosmétique étaient particulièrement ciblés. Nous allons renforcer l'offre vers les professionnels de la communication du point de vente vers d’autres réseaux, comme par exemple les buralistes ou les pharmaciens et bien d’autres circuits de distribution.”

De son côté, Sandrine Jean veut faire reposer le programme éditorial de Shop! Le Salon sur trois piliers : "Sur le digital, nous voulons couvrir les solutions qui permettent de vivre une expérience en ligne et d'engager le shopper à distance. Ensuite, il y a la rapidité d'accès au produit, avec le développement des offres de livraison express et des solutions du dernier kilomètre. Enfin, il y a bien sûr la consommation responsable et locale, qui est plus que jamais un sujet de société essentiel pour la GenZ."

Ce prochain rendez-vous, qui aura lieu du 4 au 6 avril 2023 Porte de Versailles, se veut plus que jamais tourné vers l'expérience et le design selon Sylvie Hellmann, qui en fait un moyen d'attirer les professionnels désormais habitués aux événements en ligne : "Le challenge est de faire venir à la fois grâce aux contenus proposés sur le Salon mais aussi grâce aux conférences de haut niveau relayées et amplifiées en ligne et sur les réseaux sociaux. La constitution d’un comité de programmation incluant des experts du Retail et la mise en place d’un plateau TV directement sur le Salon dans le cadre de notre partenariat avec Marketing / e-marketing.fr sont des facteurs clés de succès. Mais ce qui poussera les professionnels à venir sur place plutôt qu'à consommer ces contenus en ligne, ce seront les possibilités de rencontrer leurs pairs et de vivre une expérience mémorable et instagrammable ! En plus des possibilités de networking, l'espace start-up leur permettra d'aller à la rencontre des acteurs innovants et de découvrir en live leur solution."

Autre axe fort de ce nouveau format, la zone Shop! Les Awards sera placée au centre du Salon, tout comme le stand POPAI France / Shop! FRANCE qui pourra ainsi mettre en valeur son offre et son réseau, notamment au travers du partage des résultats de son Observatoire des tendances Retail internationales, ou encore des veilles des Digital Retail Tours, qui, au même titre que les Green Retail Days, témoignent de l'évolution de l'offre de POPAI France / Shop! FRANCE, en matière de contenus. Une offre qui évolue également au niveau des formations, puisqu'après avoir mis l'accent sur l'analyse du cycle de vie et la PLV responsable, POPAI France / Shop! FRANCE propose également de former ses adhérents aux enjeux du category management, des réseaux sociaux et du trade marketing.

En attendant de découvrir la première formule de Shop! Le Salon en 2023, vous pourrez connaître les grands sujets qui y seront abordés, à l’instar de la RSE et l’innovation, au travers de publications régulières de tribunes des organisateurs et des membres du comité de programmation sur e-marketing.fr. Les deux prochaines tribunes seront ainsi consacrées à la mise en place par POPAI France et ses adhérents de la première méthodologie d’analyse du cycle de vie propre au secteur de la PLV, ainsi qu’aux projets récompensés dans le cadre des POPAI Awards 2022.

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