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LA MARQUE, UN ACTIF STRATÉGIQUE QUI DEMANDE UNE ATTENTION SOUTENUE.

Publié par le | Mis à jour le

Pour chaque entreprise, travailler sa marque devrait être une préoccupation de tous les instants. L’image, la notoriété, la réputation des entreprises se font et se défont à vitesse vertigineuse. Le temps s’accélère et les marques ont à s’adapter à ce rythme effréné

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Une marque performante est un puissant agent de consentement et un formidable accélérateur de business. Il est donc naturel de travailler sa marque, de baliser son terrain de jeu et de parfaire la façon dont elle se présente à ses publics. Donner du SENS, soigner l’APPARENCE, assurer la COHÉRENCE, favoriser la PRÉFÉRENCE, voilà le carré magique. 

Hier encore, pour redonner vitalité à sa marque, on entreprenait au mieux tous les 10 ans, une réflexion de fond : nouvelle plateforme, nouvelles orientations, nouveaux messages, nouveaux territoires, nouveaux codes...et le tour était joué jusqu’à la décennie suivante.

Mais aujourd’hui, 10 ans, c’est une éternité ! Les codes vieillissent, les idées aussi.

ALORS QUAND REMETTRE SA MARQUE SUR LE MÉTIER ?

De nombreux facteurs endogènes incitent les entreprises à repenser leur stratégie de marque (changement d’actionnariat, nouvelles offres produits, perte de vitesse du business…).

Mais repenser sa marque peut aussi venir d’événements exogènes à l’entreprise : Politiques, Économiques, Socio-culturels, Technologiques, Écologiques et Légaux selon l’analyse PESTEL.
Dans une liste non exhaustive d’événements survenus ces 5 dernières années, on peut citer :
- la prise du Capitol et la perte de confiance en la parole publique,
- la crise des gilets jaunes et le fragile pouvoir d’achat des français,
- l’affaire Weinstein et la libération de la parole des femmes,
- le COVID et notre santé mise à mal (physique, mentale, comportementale…) ,
- la guerre en Ukraine et ses répercussions dans notre quotidien (pénuries, énergies…),
- le réchauffement climatique et notre tardive prise de conscience collective,
- le Metaverse et l’émergence de nouveaux mondes/modes de communication.

Rien que ça !

Dans un monde à ce point bouleversé, est-il imaginable que votre marque, elle, soit restée la même ?

Les marques sont poreuses. Pour rester pertinentes et en phase avec leur époque, elles doivent s’emparer des sujets de société (éthique, précarité, parité, adaptabilité, pérennité, engagements, expériences…), proposer un point de vue, apporter des réponses, agir, réagir. Car si certains événements s’imposent à elles, elles ont, de leur côté, le pouvoir de faire changer le monde.
Alors, si la dernière refonte de votre plateforme de marque a plus de 5 ans…c’est qu’il est temps d’y penser !

Eric Tobianah Directeur du planning stratégique Mademoiselle Scarlett

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