E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment manager ses contenus pour conjuguer storytelling et performance marketing ?

Publié par le | Mis à jour le

Audiences versatiles, scroll infinis, algorithmes durcis, temps d’attention toujours plus réduits : pour une marque, se contenter d’émettre des contenus selon son propre intérêt, ne suffit plus pour émerger dans un univers saturé d’images, de données et… de concurrents.

  • Imprimer

Une dure réalité encore renforcée par des budgets et des ressources qui, eux, sont de plus en plus limités. Et si la solution résidait au cœur d’un nouveau mode de collaboration marque-agence ?

Le web social est considéré comme l’un des piliers du web 2.0. Par son avènement, il a fait exploser la création de contenu, démultiplié des canaux et généré de nouvelles conversations avec des audiences sans cesse renouvelées et re-caractérisées.

Face à toutes ces opportunités, nombreuses sont les marques qui peinent encore à faire se rencontrer autour d’un même storytelling leurs objectifs business et leur stratégie de communication-marketing, leur organisation et la production de contenu. Ces complexités sont plus que jamais d’actualité à l’heure où la bataille de l’attention continue de faire rage et où le Web3 redistribue les cartes.

Produire mieux pour dépenser moins et diffuser plus devient une sorte d’équation impossible. D’autant plus lorsqu’il s’agit de répondre au double objectif de création de sens et de génération de performance. Un casse-tête d’autant plus complexe à résoudre que beaucoup de marques sont portées par des entreprises silotées en business unit indépendantes ou construites sur un modèle B2B2C.

Si toutes les marques ne sont pas destinées à devenir des marques médias, il est néanmoins essentiel pour nombre d’entre elles de réussir à transformer leur plateforme de marque en plateforme éditoriale pour offrir à leurs clients et prospects la content journey à laquelle ils aspirent.

Ce changement de braquet peut s’opérer par la mise en place d’une nouvelle organisation fondée sur la collaboration étroite entre marque et agence. Contribution stratégique de talents et d’expertises clés et rationalisation de la production inspirée des bonnes pratiques de l’éco-conception sont les nouveaux leviers à activer pour plus d’agilité et de réactivité. En quelques mots, c’est par une approche hybride et transverse que la marque, les contenus et les canaux de diffusion doivent être envisagés pour performer et générer de la valeur dans la continuité.

Morgane Perraut – Directrice édito & content Mademoiselle Scarlett

=> Visionner le replay du webinar "ColabContent" du 14/03/2023
=>En savoir plus sur Mademoiselle Scarlett ? Prenez rendez-vous !

La rédaction vous recommande