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WitnesSeas : TBS soutient des actions de reforestation sous-marine

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Jeremy Bishop (Unplash)
Jeremy Bishop (Unplash)

La marque de chaussures et de vêtements de sport a apporté son soutien à la fondation de protection de l'environnement One Ocean, imaginée par le plongeur Alexis Rosenfeld. À cette occasion, elle finance en particulier un programme de reboisement dans les fonds marins du Pouliguen, en Loire-Atlatique. Une caméra sera fixée en mars pour permettre à tous de découvrir ce milieu aquatique en temps réel.

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Le plongeur Alexis Rosenfeld a eu la chance de suivre par le passé le commandant Cousteau lors d'une aventure sous-marine à Madagascar. Lui qui depuis toujours explore l'océan voit bien à quel point le changement climatique et les vagues de chaleur impactent le grand bleu, sa faune, sa flore, ses profondeurs. La fondation One Ocean qu'il a créée vise à mieux comprendre l'écosystème malgré tout méconnu afin de trouver des solutions de préservation.

Depuis quelques semaines, elle peut compter sur le soutien de la société TBS, appartement au groupe Eram. Anne Allais, directrice marketing et communication de cette marque de chaussures et de vêtements de sport, a rencontré Alexis Rosenfeld en avril 2023. Elle a alors compris que la végétation sous-marine, puits de carbone non négligeable, disparaît sans bruit. "Personne n'en parle", dit-elle aujourd'hui. La marque, consciente "des impacts des activités humaines" sur l'océan, dont les siennes, décide ainsi de s'engager... "mais réellement". Elle vise à accompagner des actions de reboisement de laminaires (type d'algues), d'où la naissance du projet WitnesSeas. "Tout est allé très vite", sourit-elle.

Soutien financier

Son entreprise propose d'abord "un soutien financier" à la fondation de protection de l'environnement : Anne Allais indique qu'"un don annuel" (le groupe Eram ne veut pas dévoiler le montant exact, ndlr) a d'ores et déjà été versé pour aider un projet de replantation dans la zone du Pouliguen, en Loire-Atlantique. Celui-ci a été mené par One Ocean en partenariat avec l'association locale Estuaire Loire & Vilaine, sollicitée pour ses compétences scientifiques de l'espace aquatique. Concrètement, une partie de la somme a servi à acheter des plantules à reforester au niveau des fonds. "Or cela ne suffit pas à financer toute la forêt sous-marine", précise Anne Allais. Ainsi, la marque dit par exemple ne pas "exclure" l'idée de présenter à l'avenir une collection capsule pour soutenir davantage la structure d'Alexis Rosenfeld.

L'idée c'est que tout le monde puisse découvrir l'initiative de conservation... et puis soutienne à son tour la fondation de protection de l'environnement. Via le site web consacré à l'opération (dont la conception a été financée par la marque), toutes les personnes volontaires ont la possibilité de faire un don à One Ocean. En se connectant sur ladite plateforme, ils pourront, par la même occasion, jeter un oeil à ce qui se passe sous l'eau en temps réel. Car une caméra, également payée par TBS, sera installée dans les fonds marins par les équipes de plongeurs "avant le 1er mars". Date de démarrage de l'opération de reforestation - "sous réserve que les conditions météorologiques le permettent", précise Anne.

Une caméra dans l'océan

De la taille d'une GoPro, elle servira d'"outil d'étude scientifique", dit-elle, et demeurera dans un petit périmètre pendant quelque mois... avant qu'elle ne serve à filmer d'autres programmes de reboisement - en particulier en Norvège, puis vers l'Afrique, rapporte TBS. En tout cas, elle permettra au plus grand nombre de découvrir les paysages marins menacés par les activités humaines, les pollutions (notamment plastiques) et le changement climatique. Regarder, s'émerveiller... Condition sine qua non pour une prise de conscience écologique et une mise en mouvement citoyenne ?

Depuis fin janvier et d'ici le début du mois de mars, TBS a prévu une campagne presse et d'affichage dans 28 villes françaises, soit en gare, soit en DOOH en centre-ville. Sans oublier la campagne display, qui a démarré sur YouTube, en télévision durant des émissions, selon Anne Allais "en affinité avec la clientèle" (aventure, voyage, cuisine, information), ainsi que des posts sur les réseaux sociaux.


 
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