E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'Adetem et son Collectif lancent un Book pour responsabiliser le marketing

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
L'Adetem et son Collectif lancent un Book pour responsabiliser le marketing

L'Adetem, l'association française qui rassemble des professionnels du marketing qui s'engagent en faveur du développement d'un marketing plus responsable, publie un Book qui a vocation à renouveler le secteur de la communication et du marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2021, l'Adetem, qui oeuvre pour un marketing plus responsable, a lancé le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem. Ce collectif est composé de 28 membres engagés qui veulent réfléchir aux responsabilités du marketing, et agir pour transformer les entreprises. Ces professionnels interviennent sur des enjeux de la transformation responsable des entreprises en RSE et en RSM.

Le Collectif RESPONSABLES ! publie son Book des speakers, qui répertorie des expertises sur divers sujets du marketing responsable pour venir en aide aux entreprises du secteur qui souhaite s'engager durablement.

S'engager, inspirer, fédérer

Mais quel est l'objectif de ce Book des Speakers ? « Il s'agit pour chacun d'entre nous, membres du Collectif, de démontrer, avec nos sensibilités, nos expertises et nos parcours, que le marketing est partie prenante dans la transformation responsable des entreprises, des marques et des offres, ou encore des parcours clients », déclare Florent Argentier, Coordinateur du Collectif Responsables ! by Adetem, et Consultant en management et transformation des entreprises au Cabinet Adix, dans un communiqué.

Les membres du collectif et professionnels du marketing apportent leur expertise autour des thématiques suivantes : l'expérience client et l'offre ; l'impact des produits et services ; les emballages responsables ; la création et le déploiement opérationnel d'une offre responsable ; la stratégie de marque vectrice de transformation ; la stratégie marketing durable ; le numérique et le marketing digital responsables ; la mise en cohérence entre l'engagement d'une entreprise et celui de sa ou ses marques ; la data responsable ; les engagements environnementaux et carbone ; les relations presse et la communication corporate ; ou encore le management des clients...

De la RSE à la RSM en passant par le marketing responsable

L'Adetem et les membres du collectif, s'engagent à intervenir auprès des professionnels qui souhaitent faire évoluer le marketing vers un secteur plus engagé et responsable, en proposant une introduction à la RSE puis en en donnant ses clés, en introduisent à la RSM et en en décryptant ses caractéristiques, puis en concluant par leur propre définition du marketing responsable. "Le marketing responsable est un marketing engagé, respectueux de la planète et des personnes. Dans un contexte de changement global, il impulse la dynamique de transition des entreprises vers des modèles de création de valeurs qui répondent aux enjeux de développement durable", explique l'Adetem.

Chaque expert de ce collectif peut ainsi intervenir sur des métiers du marketing et de la communication responsable et prendre la parole selon la thématique souhaitée auprès des membres du secteur qui souhaiteraient mettre en place de nouveaux projets responsables.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande