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Quels sont les 7 avantages de la RSE pour une entreprise ?

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les 7 avantages de la RSE
les 7 avantages de la RSE

Longtemps perçue comme une contrainte, la RSE a mis du temps à faire partie de la stratégie d'une entreprise. Les entrepreneurs sont hésitants en raison des éventuels coûts de sa mise en place. Au-delà des coûts, la démarche RSE procure de nombreux avantages à l'entreprise.

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Dans le contexte actuel, un bon nombre d'entreprises subissent la pression de la part de leurs clients. Ces derniers sont plus attentifs aux actions en faveur de l'environnement et du social. Les investisseurs ne sont pas en reste. En s'appuyant sur plusieurs études, ils constatent que les structures ayant une solide stratégie RSE sont plus performantes. Ces pressions externes sont perçues de manière négative par l'entreprise. Pourtant, mettre en place une démarche RSE offre des avantages évidents.

1. Améliorer l'image de l'entreprise

Le premier avantage de la RSE en entreprise est son impact positif sur l'image de marque. Selon un rapport de Reputation Institute, 42 % de l'impression que les consommateurs ont d'une entreprise provient de ses réalisations RSE. Par ailleurs, 30 % de la valeur d'une marque est attribuée à sa démarche RSE.

De nombreuses études ont prouvé qu'une marque socialement responsable renforce la fidélité de ses clients. Non seulement ces consommateurs sont fidèles, mais ils forment aussi des ambassadeurs de la marque. Leurs avis influencent la décision d'achat des prospects.

Pour améliorer leur réputation, les entreprises n'opèrent plus en défense en matière de RSE : engager des actions pour prévenir les critiques, pour limiter les dégâts, etc. Aujourd'hui, elles prennent l'initiative en prenant de l'avance. Ces actions sont accueillies avec enthousiasme sur le marché.

2. Répondre aux attentes des consommateurs

Aujourd'hui, les consommateurs démontrent leurs engagements à travers leurs actes d'achat. Selon le baromètre de Greenflex en 2021, 85 % des acheteurs français estiment que les marques ont une grande responsabilité dans la consommation responsable.

Cette prise de conscience des consommateurs a été accélérée par la crise sanitaire. Ils sont plus sensibles aux défis environnementaux et sociaux. Grâce à internet, ils sont mieux informés et plus méfiants à l'égard de la communication des marques. Ces consommateurs attendent une implication réelle dans la transition écologique de la part des entreprises.

Ce phénomène s'amplifiera dans les prochaines années. Ce nouveau mode de consommation responsable incite les organisations à faire preuve de transparence dans leur communication sur les actions menées en faveur du développement durable.

3. Se démarquer de la concurrence

La démarche RSE est devenue un critère de différenciation pour les entreprises. Pour cause, les consommateurs privilégient les marques impliquées dans les enjeux environnementaux et sociaux.

Pour en faire un argument de vente, l'entreprise peut valoriser ses actions RSE à travers les certifications. Elle a le choix entre plusieurs labels internationaux et français comme Engagé RSE de l'Afnor, les labels ECOCERT, Lucie, etc.

4. Renforcer l'attractivité de la marque employeur

La plupart des certifications actuelles reposent sur la norme ISO 26 000. Cette dernière aborde l'un des 7 points cruciaux de la RSE à savoir les conditions de travail. Par conséquent, une démarche RSE favorise un environnement de travail propice à l'épanouissement des salariés.

Les collaborateurs se sentent impliqués dans l'entreprise. L'amélioration de la marque employeur présente plusieurs avantages :

  • des salariés plus motivés gagnent en productivité ;
  • des salariés dans de bonnes conditions de travail restent fidèles à l'entreprise ;
  • les candidats à l'embauche sont plus sensibles aux organisations amorçant leur démarche RSE.

5. Réduire les coûts

Les entrepreneurs réticents à entamer une démarche RSE justifient leur décision par le coût. Pourtant, de nombreuses études démontrent les avantages financiers de la RSE pour l'entreprise même s'ils sont bien cachés.

Pour les enjeux environnementaux, la marque entreprend des actions pour réduire sa consommation d'énergie et de matière première. Ce combat contre le gaspillage a un impact positif sur le coût de production sur le court et moyen terme. À titre d'exemple, en réduisant sa consommation d'eau et d'électricité, l'entreprise réduit sa facture d'énergie.

Grâce à la fidélisation des talents, le turnover est réduit. Pourtant, le coût de remplacement d'un salarié se situe autour de 6 mois de salaire. Cette réduction des coûts améliore la performance économique.

6. Anticiper les évolutions réglementaires

Le réchauffement climatique renforce la pression sur les entreprises. Que ce soit au niveau européen ou national, la réglementation commence à se durcir. Le respect du cahier des charges de l'ISO 26 000 permet de mieux anticiper les nouvelles réglementations. Grâce à ces engagements volontaires, l'entreprise aura de l'avance sur ses concurrents.

À titre d'exemple, le reporting extra-financier est devenu une obligation chez les entreprises employant plus de 500 salariés. Ce rapport fait état des impacts climatiques de leurs activités. Ceci n'empêche pas les PME d'établir ce document. Cela lui permet d'anticiper l'évolution règlementaire lorsque l'État décide d'inclure les structures plus petites également.

7. Proposer de meilleures conditions de travail aux salariés

Travailler dans une entreprise engagée dans une démarche RSE offre plusieurs avantages à l'employé. Parmi les actions menées en faveur du bien-être des salariés, on retrouve :

  • la mise en place des horaires plus flexibles : le salarié est libre d'aménager son temps de travail, il peut même opter pour le télétravail ;
  • un environnement de travail propice au bien-être : des chaises ergonomiques, un local bien éclairé, des plantes, etc.
  • la considération des enjeux sociétaux : égalité homme-femme, insertion des personnes ayant un handicap physique, etc.
 
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