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Frédéric Mazzella : "Captain Cause permet d'offrir du sens en troquant les goodies ou cadeaux de fin d'année par un don"

Publié par CHRISTINE MONTFORT le - mis à jour à
Frédéric Mazzella : 'Captain Cause permet d'offrir du sens en troquant les goodies ou cadeaux de fin d'année par un don'

Frédéric Mazzella, président-fondateur de Blablacar, a lancé avec quatre associés Captain Cause. Cette entreprise à mission propose aux entreprises de réorienter une partie de leurs budgets marketing vers des dons associatifs préfinancés. A offrir aux clients, partenaires et collaborateurs, par exemple pour remplacer les cadeaux de fin d'année.

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Comment est née l'entreprise Captain Cause et à quels objectifs répond cette nouvelle aventure ?

Frédéric Mazzella : Lors de la marche pour le climat, en 2019, j'avais lu une pancarte qui disait « Quand je serai grand, je voudrais être vivant ! ». On était loin des slogans de mai 68... La tech et les plateformes communautaires doivent aider la Gen Z à construire le monde meilleur et plus responsable qu'elle attend. D'où l'idée de réorienter une partie des budgets marketing des entreprises, notamment ceux des cadeaux et goodies offerts aux clients, partenaires et collaborateurs. 83 % des salariés sont prêts à y renoncer si ces budgets sont alloués à des associations et 77 % aimeraient être impliqués dans le choix de ces associations (1). En troquant les goodies contre un don cadeau, les entreprises offrent du sens. La plateforme Captain Cause, opérationnelle depuis début 2022, permet de financer des projets à impact et de suivre leur évolution car les associations bénéficiaires informent de l'avancée du projet ceux qui leur ont aiguillé le don.

Comment fonctionne le dispositif ?

Nous mettons à disposition des marques un catalogue de projets à impact fiables dans trois dimensions : environnement, social et santé. Les marques présélectionnent trois à six projets qui correspondent à leur positionnement et à ce qu'elles souhaitent voir avancer. Les destinataires du don cadeau choisissent à leur tour le projet qui leur tient le plus à coeur. L'intégralité des dons reçus est ensuite débloquée et redistribuée via le fonds de dotation. L'entreprise mécène paie un montant additionnel pour couvrir les frais de fonctionnement notamment de la plateforme. Ce dispositif plug & play peut être activé de différentes manières. En fin d'année pour remplacer les traditionnels cadeaux d'affaires ou en mode « campagne » en envoyant des emails avec les dons cadeaux inclus à l'occasion d'un événement (journée du dépassement, octobre rose...) ou d'un anniversaire. Pour ses 20 ans, Great Place to Work avait choisi un format live dans lequel 250 partenaires et clients invités à une cérémonie pouvaient offrir chacun 20 € de don. 5 000€ avaient été distribués à 3 associations, répartis selon les choix des participants.

Quels résultats peuvent déjà être mis en avant ?

L'implication est très élevée et les retours unanimment positifs. Les personnes qui aiguillent le don sont agréablement surprises par la nouveauté, se sentent utiles en agissant pour la bonne cause sans dépenser d'argent et en parlent en moyenne à 2,8 personnes. C'est un bouche-à-oreille très puissant. Les avantages se situent à plusieurs niveaux. En finançant des projets qui correspondent à leurs valeurs, les entreprises impliquent rapidement leur communauté et leurs clients dans une démarche positive, évitent la fabrication d'objets inutiles, une logistique polluante... L'envoi du don cadeau est l'occasion pour la marque d'échanger avec la personne qui le reçoit, de créer un lien beaucoup plus personnalisé avec son partenaire et une bien meilleure commmunication que si elle avait envoyé un cadeau traditionnel.

(1) Etude Captain Cause / poll&roll sur la perception des goodies par les salariés, novembre 2022.

Au sein de Captain Cause, entreprise à mission lancée en octobre 2020, Frédéric Mazzella s'est associé à quatre cofondateurs de la Gen Z : Georges Basdevant (CEO), Maxence Mathey (Product), Clara Pigé (Operations & Impact) et Nathanaël Romano (CTO).


 
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