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9 DMP au banc d'essai

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L'offre des data management platforms (DMP) est pléthorique. Voici un focus sur 9 acteurs. Quelle est leur offre? Leur tarif? La réponse en images.

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Adobe, très connecté à l'écosystème Adtech et Martech

Nom de la solution : Adobe Audience Manager (créé en 2007, à New York)

Nombre de clients : Plus de 200 marques dans le monde, dont une quinzaine en France comme Renault, Orange et Danone

Coût: NC

Éléments différenciants :

- Désignée leader par Forrester, en 2015, pour sa capacité à anticiper l'évolution du marché et les centres d'intérêt de ses clients

- DMP très connectée à l'ensemble de l'écosystème Adtech et Martech. De nouveaux partenaires technologiques sont intégrés chaque semaine

- Capacité à réconcilier les données issues de différents terminaux (PC, mobile, tablette) pour les relier à un même utilisateur (Device Graph)

Eulerian Technologies, pour des synergies entre la brique Analytique et la brique DMP

DMP intégré à la Customer Data Platform

Nombre de clients : 25 clients, dont PMU, Fnac, Voyagessncf.?com, Photobox, SFR et E.Leclerc

Coût : Entre 75 k€ et 120 k€ par an, selon le volume de clients

Éléments différenciants :

- Les données appartiennent au client et ne sont pas mutualisées avec celles d'autres partenaires / clients

- Traitement des données et remontée des informations en temps réel

- Synergie entre la brique Analytique et la brique DMP : possibilité, notamment, d'analyser l'évolution des segments et des audiences dans la DMP

- Données stockées en France


ID Contact, facile à mettre en service

Nom de la solution: ID Contact

Nombre de clients : Une centaine de marques, dont iDTGV, Société Générale, Miele, Marco Vasco, Zapa et Allianz

Coût : De 10 k€ à 100 k€ de mise en service + 1 k€ à 12 k€ de redevance mensuelle

Éléments différenciants :

- Une suite logicielle complète et intégrée autour de la DMP : CRM, marketing ou encore customer intelligence

- Modèle de données "big data" : possibilité de traitement des données first, second et third party et d'activation très rapide (exemple : le ciblage sur 300 millions de lignes de tickets de caisse en moins de trois minutes)

- Facilité de mise en service : pas de développement informatique, uniquement du paramétrage. Solution intuitive

- Capacité à se connecter à n'importe quelle autre solution informatique


Makazi, rapide à déployer

- Nom de la solution : DMP Makazi (la plateforme "deuxième génération" est lancée le 12 septembre 2016)

- Nombre de clients : 25 clients, dont Engie, Weekendesk, BNP Paribas Personal Finance et Mondial Assistance

- Coût : À partir de 2 250 € par mois, en fonction du volume de contacts CRM, de l'écosystème du client, du nombre d'utilisateurs et des fonctionnalités demandées. Deuxième pack à 4 950 € par mois.

- Éléments différenciants :

- Capacité à déployer rapidement la DMP et les campagnes marketing (J +1 après la pose de tags)

- Algorithmes autoapprenants et prédictifs disponibles en natif, pour améliorer le ciblage

- Fiche individuelle de contact, récapitulant toutes les interactions entre un client et la marque

- Hébergement et traitement sécurisé des données en Europe

Makazi lance sa DMP "nouvelle génération"


Mapp, une interface de pilotage intuitive

- Nom de la solution : DMP Mapp

- Nombre de clients : 40 clients dans le monde - dont une majorité d'agences -, et deux clients en France, dont RueDesJoueurs

- Coût : À partir de 50K€ annuel, en fonction du nombre de DSPs à connecter, du volume de données à collecter, du nombre de segments à fabriquer et du nombre de canaux sortants

- Éléments différenciants :

- Pas de plan de taggage à réaliser ou à reprendre (une seule ligne de code est nécessaire)

- Intégration native avec la solution de gestion de campagnes (DMC)

- Interface de pilotage intuitive, même pour un marketeur non-initié à la data science



Oracle Marketing Cloud, compatible avec plus de 200 partenaires technos

- Nom de la solution : Oracle Data Management Platform

- Nombre de clients : NC

- Coût : NC

- Éléments différenciants :

- Accès instantané aux profils de 700 millions de clients anonymes, via des dizaines de fournisseurs de données personnalisées

- Plateforme interopérable avec plus de 200 partenaires technologiques

- Capacité à réconcilier les identifiants multiples des différents écosystèmes (en particulier desktop et mobile) pour des applications cross devices


TagCommander et la librairie de "connecteurs"

Nom de la solution : TagCommander ENGAGE - début de commercialisation en juin 2015

Nombre de clients : 18, dont Crédit Mutuel Nord Europe, Nestlé Suisse, Promod, Nocibé, Sushi Shop, Undiz, Groupe Chantelle

Coût : budget variant de 50 K à 150 K euros annuel, selon l'audience du site

Eléments différenciants :

- DMP First Party, avec un module 2nd Party Data

- Moteur de réconciliation d'ID (cross-devices, on/off)

- Ergonomie orientée métier

- Librairie de connecteurs liés au premier métier de Tag Management

- Conformité aux réglementations de la CNIL, hébergement des données en France, et audits de sécurité fréquents.

Weborama Audience Manager, une approche basée sur l'empowerment des équipes opérationnelles

- Nom de la solution : Weborama Audience Manager (WAM)

- Nombre de clients : 30 "full" DMP et 150 DMP médias, dont Axa, Renault, groupe La Poste, LeBonCoin, groupe Les Échos et groupe Le Monde

- Coût : De 150 k€ à 1,5 M€ par an, selon : l'envergure du projet, les développements spécifiques demandés, ou encore le degré d'intégration de la third-party Weborama

- Éléments différenciants :

- Interopérabilité à un écosystème mondial en amont - sources de données et de qualification - et en aval - activation

- Articulation avec la third party Weborama

- Approche basée sur l'empowerment des équipes opérationnelles

- Proximité du support technique et stratégique (data mining et segmentation)

- Protection des données, stockées sur des data centers en France et accessibles en permanence aux clients


Ysance, pour la connectivité avec les principales solutions marketing mondiales

- Nom de la solution : Ysance DMP

- Nombre de clients : 25 clients, dont Boulanger, Selectour, Auchan et Yves Rocher

- Coût : Entre 60 k€ et 300 k€ par an

- Éléments différenciants :

- Capacité à réconcilier les identités on line et off line (Omni-Channel ID)

- Qualification probabiliste des audiences anonymes par la data science

- Connectivité avec les principales solutions marketing mondiales et les leaders de l'enrichissement de données third party pour la mise en oeuvre de scénarios d'engagement omnicanal (Web, mobile, magasin, e-mail)



Floriane Salgues

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