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#Innovation Comment le corps devient une nouvelle interface marketing ?

Publié par Barbara Haddad le

Essayage virtuel, paiement biométrique ou encore commande à la voix ... et si le corps devenait la nouvelle interface du marketing de demain ? Tour d'horizon des dernières innovations !

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2. Le paiement biométrique

Posture innovante aussi chez BNP Paribas, qui lance en 2021 une carte bancaire biométrique Visa Premier permettant le paiement par empreinte digitale. Le lecteur d'empreinte est directement dans la carte : il suffit de placer son doigt dessus et de s'approcher du terminal pour effectuer le paiement ; plus besoin de saisir son code, même pour des achats au-delà de 50 euros. Cette initiative soutient l'attrait croissant pour les paiements à distance : depuis le 1er confinement, les Français déclarent privilégier le paiement sans contact (+42% - source : étude GfK pour Visa), tandis que pour près des deux tiers, la biométrie est l'avenir de la validation des paiements (source : Baromètre Optimiser le parcours d'achat omnicanal 2019 - Wide, EBG et Harris Interactive).

Autre initiative testée récemment chez Whole Foods Market aux États-Unis, celle d'Amazon One, avec le paiement grâce à la paume de main. Le client enregistre préalablement son empreinte et ses coordonnées bancaires pour qu'ensuite, au moment de payer il n'ait plus qu'à passer la main près du lecteur. On peut enfin évoquer les essais de paiement via la reconnaissance faciale : Alibaba a été précurseur en 2017 en lançant la fonctionnalité "Smile to pay", qui utilise une caméra 3D qui scanne le visage pour confirmer l'identité du client, couplée à la confirmation du numéro de téléphone. Plus récemment, c'est au tour du métro de Moscou de vouloir déployer le paiement facial d'ici fin 2021. Un service "face pay" qui est actuellement testé par les collaborateurs : le passager s'arrête devant le tourniquet pour être reconnu avant d'être débité et d'avoir le droit de passer : un processus sans contact qui ne nécessite ni la sortie d'une carte bancaire, ni celle d'un smartphone mais qui interroge tout de même sur la sécurisation des données personnelles.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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