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Les 8 campagnes gaming les "plus puissantes" dans le monde

Publié par Elise Launay le

Quelles sont les campagnes gaming les plus marquantes de ces derniers mois ? Tour d'horizon basé sur les campagnes primées lors de la dernière édition des Cannes Lions, en juin 2023.

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Clash of Clans fête ses 10 ans, mais fête aussi ses... 40 ans

Clash of Clans, sorti en 2012 est l'un des jeux mobiles les plus populaires au monde, avec 300 millions de joueurs quotidiens et des millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube. Alors pour fêter les 10 ans du jeu vidéo, Clash of Clans a préféré célébrer... ses 40 ans avec un faux anniversaire, se déroulant dans un univers alternatif où Clash aurait existé depuis 1982. À l'occasion, Supercell, avec l'agence Wieden + Kennedy, a inventé un documentaire de 20 minutes, "Clash From The Past", sorti en 2022. 40e anniversaire signifie 40 ans d'histoires à couvrir et pour que ça soit plus vrai que nature, le documentaire a été tourné avec cinq caméras différentes qui correspondent à une époque à chaque fois. L'équipe est même allée jusqu'à créer des publicités avec de faux produits, de fausses interviews pour de fausses émissions matinales, et même des scènes d'un faux film !

La campagne "Clash From The Past" a remporté un Grand Prix aux Cannes Lions 2023.


Un climat apocalyptique pour découvrir Los Santos dans GTA !

Afin de sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique, Greenpeace et VMLY & R Brazil se sont associés pour faire une version avec "+ 3 degrés" de Los Santos. Los Santos, c'est la ville jumelle de Los Angeles dans la version en ligne de GTA (Grand Theft Auto).

Face à la hausse des températures annuelles, les conséquences ne sont pas à négliger sur Los Santos : maisons et routes recouvertes par la mer, épuisement des réserves en eau, extinction des écosystèmes, réfugiés climatiques... Seulement quelques degrés en plus suffisent à générer de nouveaux problèmes pour la planète et ses habitants. La modification de la carte a été faite avec la participation du serveur GTA Street Kings Roleplay.

La campagne "Los Santos +3 degrés" a remporté un Silver Lion aux Cannes Lions 2023.


Zikaron BaSalon invite des survivants de l'Holocauste pour témoigner en jouant aux jeux vidéo

Face aux grands nombres d'incidents antisémites en 2022, selon l'organisation de l'Anti-Defamation League, et face au nécessaire devoir de mémoire auprès des jeunes qui se complique avec le décès de 150 600 survivants de l'Holocauste chaque année, la marque Zikaron BaSalon a imaginé avec l'agence McCann Tel Aviv la campagne "Fighting to Remember". Cette campagne vise à garder en mémoire les histoires de survivants de l'Holocauste pour la génération Z. Le 17 avril 2023, durant la Journée nationale de commémoration de l'Holocauste en Israël, des survivants ont rejoint les meilleurs gamers israéliens alors qu'ils diffusaient en direct sur YouTube en jouant à Call of Duty World War II. Pendant les différentes parties, les survivants racontaient leurs expériences déchirantes rappelant à tous que ça n'a pas été un jeu, mais des tragédies qui ont marqué leur vie.

La campagne s'est déroulée sur plusieurs plateformes et a été diffusée sur les réseaux sociaux, comme TikTok et Discord. Les vidéos seront également partagées dans les salles de classe dans le cadre de l'éducation des élèves sur l'Holocauste et le contenu est également en cours de développement pour faire une série documentaire sur Amazon Prime.

La campagne "Fighting to Remember" a remporté un Gold Lion aux Cannes Lions 2023.


McDonald's lance le "Unbranded Menu" en allant à la chasse aux produits de fast-food !

La marque de fast-food McDonald's Philippines et l'agence Leo Burnett lance le jeu : "Unbranded Menu". Ce défi consiste à chasser tous les produits alimentaires qui ressembleraient à ceux de McDonald's, pour ensuite échanger leurs découvertes non comestibles contre de véritables articles McDonald's. À l'origine, l'idée vient de la très grande gameuse Philippines, Alodia Gosiengfiao, qui avait trouvé un burger ressemblant étrangement au Big Mac dans Grand Theft Auto V et avait posté ensuite une capture d'écran de sa trouvaille. Elle a, par la suite, invité ses huit millions de followers à partir à la chasse ! Avec l'effervescence du défi, le #ThisIsMcDonalds a été créé.

La campagne "Unbranded Menu" a remporté un Silver Lion aux Cannes Lions 2023.


EA Sports recrute Ted Lasso à FIFA 23

Une aubaine pour les amoureux de la série Ted Lasso : à l'occasion de la promotion du dernier Fifa 23, EA Sports annonce l'arrivée de l'équipe fictive anglaise du Richmond FC, l'équipe de Ted Lasso ! Ted Lasso, c'est LA série comique américaine qui raconte l'histoire d'un homme en pleine instance de divorce et qui est aussi un coach très atypique de football américain débarquant sur un banc de Premier League de football.

La campagne "Fifa 23 X Ted Lasso" a remporté un Gold Lion aux Cannes Lions 2023.


OREO et Xbox ont créé des Codes de triche avec des cookies !

En 2023, les marques OREO et Xbox, avec l'aide de l'agence Saatchi et Saatchi Düsseldorf, ont créé les cookies de triche, des codes de triche mais avec... des cookies. L'objectif est de créer des combinaisons avec de vrais cookies OREO pour débloquer du contenu de jeu exclusif sur les jeux Xbox les plus joués : Forza Horizon 5, Halo Infinite et Sea of Thieves. Pour la première fois en Europe, OREO a lancé six variétés de cookies différentes gravées de motifs inspirés des boutons de la manette Xbox. Du logo emblématique Xbox aux boutons signature A, B, X, Y et fléchés.

La campagne "Oreeo Cheat Cookies" a remporté un Silver Lion aux Cannes Lions 2023.

© Pringles

Pringles fait croustiller le monde du recrutement !

Les jeux vidéo possèdent tellement d'univers que les marques s'en emparent pour des campagnes plus surprenantes les unes que les autres. Ici, c'est la marque de chips Pringles, accompagnée par l'agence Gray, qui souhaite se positionner comme LA marque de snack qui a su innover. Pour cela, la marque et son agence ont travaillé ensemble à une campagne via laquelle elles offrent aux joueurs le premier emploi rémunéré au monde dans un jeu vidéo en tant que personnage non jouable (PNJ), responsable de réapprovisionnement des distributeurs automatiques Pringles dans Train Sim. Pringles s'est donc associé à Xbox et a exploité le jeu Train Sim pour l'occasion. Des publicités stratégiques dans des jeux connus et une série de films mettant en vedette des PNJ mécontents ont soutenu la campagne de recrutement.

Au début, la campagne a brouillé les limites entre la réalité et le monde virtuel, donnant ainsi plus de pouvoir aux humains, face aux progrès technologiques croissants. En "dérobant" un travail aux robots, Pringles a souligné sa pertinence dans un monde dominé par l'IA. L'humain sélectionné s'est transformé en direct sur Twitch, pour devenir un PNJ dans le jeu. La campagne a recueilli 30,8 millions d'impressions et captivé les utilisateurs de Twitch, qui ont collectivement consacré 2,8 millions de minutes pour assister à la transformation. En fin de compte, la campagne a propulsé la notoriété de la marque Pringles de 38 %. Pringles, par cette campagne, a su célébrer l'importance humaine malgré toutes ces avancées technologiques, laissant une trace ineffaçable sur la perception et la notoriété de la marque.

La campagne "The Pringles PNC" a remporté un Silver Lion aux Cannes Lions 2023.

Dell Technologies améliore l'expérience de jeu des sourds et lance "The Gaming Cap"

Le son, et plus précisément la musique dans les jeux vidéo, fait partie de l'expérience du jeu, permettant par exemple aux joueurs de savoir ce qui se passe autour de leur personnage. De ce fait, les joueurs sourds ne peuvent pas connaître cette dimension de jeu. Alors Dell Technologies, en partenariat avec l'agence Alienware, a lancé "The Gaming Cap", la première Casquette de Gaming qui permet aux personnes sourdes de ressentir les sons de jeu qu'elles ne peuvent pas entendre ! L'appareil est compatible avec toutes les plateformes et les principales franchises de jeux. D'ailleurs pour aller plus loin, la technologie a été créée pour les personnes sourdes et avec les personnes sourdes. Au cours du processus, "The Gaming Cap" a bénéficié des conseils d'experts en accessibilité et de spécialistes de l'inclusion, comme Able Gamers (accessibilité dans les jeux) et AME (Inclusion des personnes handicapées).

La campagne "The Gaming Cap" a remporté un Silver Lion aux Cannes Lions 2023.


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